Les nanotechnologies au-delà de ce que peut voir l’œil humain. A l'échelle de l'univers et de la terre, la civilisation humaine ne représente guère plus d'un millième de seconde, l'homme a plus de connaissance sur la Lune et Mars qu'il n'en a sur les plus profondes abysses terrestres.
Il reste tant de chose à découvrir et de domaines inexplorés sous nos pieds. Pourtant l'humanité défie les règles qui l'entoure découvrant grâce à son intelligence et à son génie, l'électricité, les réactions atomiques et nucléaire, les lois de la physique quantique. L'Humanité a réussie à accomplir d'inonbrables prouesses, et la recherche sur les nanotechnologies est une future innovation à venir. De vastes avancées vont se produire dans le domaine des nanotechnologies et nous avons hâte de les découvrir. Philippe Astali Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. De vastes avancées vont se produire dans le domaine des nanotechnologies et nous avons hâte de les découvrir. Philippe Astali. Nanotechnologies dans le textile. A l'occasion des cahiers mensuels, la rédaction de la veille actualité vous propose de découvrir les nouveaux articles des bases documentaires.
Les nanotechnologies ont permis de générer toutes sortes de nanomatériaux aux propriétés singulières, qu’il est opportun de marier aux fonctionnalités intrinsèques des textiles. Ainsi nanoparticules d’argent aux effets antibactériens, membranes à base de nanofibres et revêtements nanostructurés imitant la feuille de lotus se retrouvent déjà dans des produits textiles de grande consommation. Pour réaliser ces nanotextiles, les entreprises du secteur ont deux choix : incorporer des nanomatériaux préfabriqués avec les outils traditionnels ou faire évoluer cet outil industriel vers la production de nanocomposés (nanocouches, nanofibres principalement) directement intégrés aux textiles.
En savoir plus. Un spray ultra imperméabilisant - 17 juillet 2013. EFFET LOTUS.
Hydrophobe, oléophobe, barrière d’étanchéité…voilà les promesses (tenues ??) De tous ces nouveaux produits de revêtement qui font la part belle aux nanotechnologies. Le dernier-né de la firme NeverWet est un spray qui s’appose en deux couches et procure au produit traité des propriétés de super-hydrophobie, appelées effet lotus. Les feuilles de cette plante comme celles du chou, du roseau ou de la capucine possèdent en effet la capacité de faire glisser les molécules d’eau sur leur surface. Le spray forme sur la surface où il est projeté des nano-rugosités qui empêchent l’adhésion des gouttes d’eau ou d’autres liquides. BARRIÈRE. 5 notions pour comprendre - Des textiles étonnants à la fibre innovante. Les nanotechnologies appliquées aux textiles, une alternative au chauffage ? L'efficacité d'un nouveau textile métallique serait telle qu'elle pourrait rendre obsolète le chauffage domestique ou considérablement le réduire, à en croire une étude menée à l'université américaine de Stanford.Grâce à des nanofibres métalliques intégrées, ce tissu permet de rester bien au chaud dans ses vêtements qui enferment la chaleur provenant du corps puis l'accroissent.
Cette matière est à la fois durable et respirante, à en croire les chercheurs, parce que les nanofibres ont une structure poreuse. Si ces textiles venaient à s'imposer, il est possible qu'ils puissent contribuer à une baisse des dépenses d'énergie, à une amélioration de la santé et à réduire notre impact écologique sur l'environnement (en réduisant le recours au pétrole, charbon et gaz naturel). Les chercheurs, dont l'étude est parue dans la revue de l'American Chemical Society, utilisent le terme de "gestion thermique personnelle" pour décrire cette solution. Newsletter - L'essentiel de l'actu.