background preloader

Régénérer

Facebook Twitter

Des implants innovants pour réparer le cartilage. Les articulations, zones de jonction entre deux os, accompagnent nos mouvements et nos efforts.

Des implants innovants pour réparer le cartilage

Leur mobilité est assurée par le cartilage, qui tapisse les extrémités osseuses (os-sous-chondral) et permet le glissement des deux os l’un sur l’autre. Fragile, le cartilage s’use avec l’âge jusqu’à disparaitre peu à peu. On parle d’arthrose lorsque la destruction du cartilage s’étend aux autres structures de l’articulation, notamment l’os sous-chondral. A l’heure actuelle, en dehors de la pose d’une prothèse, une des techniques utilisées pour réparer le cartilage consiste à injecter dans l’articulation du patient un échantillon de ses propres cellules de cartilage (chondrocytes). Toutefois, comme la réparation a lieu sur un os abimé, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. Nadia Benkirane-Jessel et son équipe, spécialisée en nanomédecine régénérative, ont alors imaginé une nouvelle génération d’implants, composés de deux compartiments : L.

L'Homme immortel : éternité et médecine régénérative. Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. Tout a commencé avec Rocky.

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice

Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s'est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Nous sommes à la fin des années 1980 et l'Américain Stephen Badylak, spécialiste à l'époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots. Son idée : prélever un morceau d'intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu'il est assez résistant pour jouer ce rôle.

Quand il rentre chez lui après l'opération, le chercheur ne s'attend pas vraiment à ce que Rocky passe la nuit. Mais le lendemain matin, et les jours suivants, le chien est en pleine forme et attend avec impatience qu'on lui serve sa pâtée... Restait à comprendre comment cette matrice extracellulaire agissait.

Arte. La médecine prédictive des maladies dégénératives. L'étude du génome humain permet de connaître aujourd'hui une large proportion des gènes dont l'altération est susceptible d'entraîner l'apparition de syndromes dégénératifs.

La médecine prédictive des maladies dégénératives

Tel est le cas de prédispositions aux maladies de Parkinson et d'Alzheimer, dont certaines formes rares dépendent de la transmission d'un seul gène muté. Génétique et maladies dégénératives Le plus souvent, le terrain génétique ne constitue qu'un facteur de susceptibilité parmi d'autres. Cependant, nombreuses sont les dégénérescences progressives de cellules nerveuses totalement liées à la transmission d'un gène altéré et dont le diagnostic génétique est toujours réalisable. Beaucoup de ces maladies, quoique totalement héréditaires, se manifestent plus ou moins tard dans la vie des sujets affectés.

Le diagnostic des dégénérescences Le diagnostic prénatal (ou DPN), est en vigueur depuis des décennies. La question de la transmission des maladies dégénératives La question de la qualité de vie. Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé. Cellules souches : les prémices de la médecine régénérative. Au mois d’octobre dernier, 26 souriceaux sont nés en laboratoires, à partir d’ovules fécondés, jusque-là rien que de très normal si ce n’est que ces ovules ont été produits à partir de cellules de la peau.

Cellules souches : les prémices de la médecine régénérative

C’est dire l’ampleur de la révolution médicale que l’on peut espérer des avancées de la recherche sur les cellules souches : reconstituer des organes endommagés, lutter contre des maladies dégénératives, en finir avec les problèmes de rejet de greffons. Mais malgré toutes ces promesses d’une médecine révolutionnaire, les cellules souches posent encore de nombreuses questions. Cellules souches : les prémices de la médecine régénérative ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tâcher de résoudre dans l’heure qui vient. Et pour évoquer ces perspectives thérapeutiques vertigineuses, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir deux des plus grands spécialistes de la question.

Le film CNRS Images dont l'archive du jour a été tirée Rencontre avec Cécile Martinat à l'ISTEM 5 min .