background preloader

Thème n°4 : Cyberharcèlement. Qui est responsable ?

Facebook Twitter

Libération.fr – Kelly, 14 ans, cyberharcelée. Le cyberharcèlement, ce fléau qui augmente avec le confinement. Le phénomène avait déjà été constaté lors du premier confinement. Le cyberharcèlement augmente avec l’interdiction de sortir de chez soi. Chez certains, c’est pathologique, explique Baptiste Robert, de l'entreprise de veille Predicta Lab. "Certains se connectent chaque soir, entre 18h et minuit, spécialement pour insulter les uns et les autres sur internet", dit-il à franceinfo. Le phénomène du cyberharcèlement, encouragé par l'effet de meute, touche particulièrement les jeunes, qui se replient encore plus sur les réseaux sociaux pendant le confinement.

L’association e-enfance constate 26% de hausse par rapport à septembre 2019. Selon une étude de l’Institut Montaigne et l’association Axa Prévention, 63% des jeunes disent avoir été victimes au moins une fois de cyberharcèlement. Contre ce fléau, les initiatives se multiplient. Enfin, le gouvernement réfléchit à de nouvelles dispositions, notamment dans le cadre de la future Loi Avia II. Dit-il à franceinfo.dit-il à franceinfo. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. Télécharge l’application 3018 Facebook Twitter Instagram Youtube Linkedin Menu Faire un don Faire un don Contacter 3018 Cyberharcèlement L’Association e-Enfance est le partenaire officiel du Ministère de l’Education Nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves depuis 2011 des 8/18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement (Audirep/Association e-Enfance, Juin 2021) Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

On parle de cyberharcèlement lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent les moyens de communication numériques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne, qui ne peut pas facilement se défendre seule, de manière délibérée et répétée dans le temps. Le Ministère de l’Education nationale le définit comme un acte agressif, intentionnel perpétré par un élève ou un groupe d’élèves au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Il peut prendre plusieurs formes : Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? - Association Marion La Main Tendue.

Et le (la) harceleur(se) ? « Que peuvent devenir des jeunes qui ont pris l’habitude au quotidien de persécuter leurs proches ? Il est à craindre qu’ils ne continuent leurs méfaits à l’âge adulte et ne deviennent demain ceux, qui au travail ou dans leur famille, tyrannisent tous ceux qui les entourent » (Bertrand Gardette et Jean-Pierre Bellon). Le harceleur cherche la faille ou la trouve brusquement parce qu’un élève sur-réagit à une remarque. Le harcèlement n’a pas de fondement objectif, il prospère sur le rejet de la différence : le harceleur stigmatise, critique, exagère les particularités d’un élève : l’apparence physique (poids, taille, cheveux, sexe), l’identité (accent étranger, défaut de langage, couleur de peau, orientation sexuelle), la personnalité (timide, craintif, silencieux, bon élève, mauvais élève, l’habillement, les centres d’intérêt), la fragilité (deuil, handicap, problème de santé, divorce).

D’autres ont subi une violence chez eux ou du harcèlement dans la fratrie. Harcèlement sur internet : ce qu'il faut faire si vous en êtes victime. Harcèlement sur internet : définition juridique Le harcèlement désigne le fait de tenir des propos ou d’adopter des comportements ayant pour objectif ou pour conséquence de dégrader la santé physique ou l’équilibre psychique de la personne visée. Le harcèlement implique l’idée de fréquence et de répétition.

Il faut que les propos dégradants, insultants ou menaçants ou que les comportements soient répétés avec une certaine fréquence pour que le harcèlement soit constitué. Pour en savoir plus sur le harcèlement en général, lire la fiche « Harcèlement ». Le harcèlement peut se produire sur internet, sur un site, sur un blog, sur un forum, sur les réseaux sociaux, par email ou dans le cadre d’un jeu en ligne multi-joueur. Le harcèlement en ligne – on parle aussi parfois de cyber-harcèlement - constitue un délit passible de sanctions pénales. Le responsable du harcèlement est l’auteur des propos. Harcèlement sur internet : quelles sont les sanctions prévues ? Particuliers.