Histoire romaine : Constantin. Caius Flavius Aurélius Claudius, empereur romain, né à Naissus en 274, mort à Nicomédie en 337.
Il était fils de Constance Chlore et d'Hélène. Quand son père entra, sous Dioclétien, dans la tétrarchie, Constantin demeura en quelque sorte comme otage à la cour de Nicomédie. II fit contre les Perses ses preuves comme général. L’EMPEREUR CONSTANTIN ET LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME. Thèmes: Histoire Mardi 24 Mai 2016 par Monsieur Guy GAUTHIER, Docteur en Histoire, chargé d’enseignement à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures.
Constantin est un conquérant illustre mais c’est surtout l’homme qui est à l’origine d’un changement civilisationnel fondamental en Europe. Fils du général Constance Chlore, d’origine aristocratique, et d’une fille d’aubergiste, Constantin naît vers 280 dans les Balkans, en Illyrie, probablement dans la Serbie actuelle. A l’époque, c’est Dioclétien qui règne sur l’Empire romain. Considérant que cet Empire est trop difficile à administrer vu son immensité, il a procédé à une division administrative entre l’Orient, capitale Nicomédie, et l’Occident, capitale Milan, plus proche des frontières à défendre contre les Barbares que Rome. I – L’Empire avant le règne de Constantin Lorsque Dioclétien et Maximien abdiquent en 305, Galère devient donc empereur en Orient et Constance Chlore empereur en Occident.
WordPress: J'aime chargement… Constantin Ier "le Grand" 306 - 337 Constantin Ier "le Grand" (Caius Flavius Valerius Aurelius Constantinus) Il faut dire que la situation politique et militaire exigeait l'indulgence envers ces "lapsi" : l'ami d'hier était devenu l'ennemi d'aujourd'hui et Constantin menait à présent une guerre inexpiable contre son beau-frère et ancien allié Licinius qui gouvernait l'Orient depuis la défaite de Maximin Daïa.
Or, dans cette partie de l'Empire, où les Chrétiens étaient très nombreux, le rival de Constantin, oublieux de sa promesse de 313 (le fameux "Édit de Milan"), avait repris la politique persécutrice de Galère et de Maximin Daïa. Lors d'une persécution, il se trouvait toujours plus de faibles lapsi que de candidats au martyre. Dès lors, quand Constantin favorisait la réinsertion des faibles, il acquerrait à bon compte la gratitude et la reconnaissance anticipée du plus grand nombre de sujets chrétiens de son mortel ennemi.
Le plan de Constantin réussit à merveille. Bien joué de la part du pape Sylvestre ! Constantin Ier. Le titre s'écrit « Constantin Ier », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.
Constantin Ier (né à Naissus, dans l'actuelle Serbie, le 27 février 272, mort le 22 mai 337 à Nicodémie) est un empereur de la Rome antique. Il est le fils de l'empereur d'Occident l'Auguste Constance Chlore et d'Hélène, une chrétienne. Il est proclamé empereur romain en Occident en 306 par les légions de Bretagne. En 312, lors de la bataille du pont Milvius contre un autre prétendant au titre d'empereur en Occident, son beau-frère Maxence, Constantin dit avoir vu dans le ciel un signe lumineux, symbolisant le mot Christ. Il gagne la bataille. Continuant une tradition des empereurs romains, il intervient dans les affaires religieuses. Constantin se charge d'appliquer les décisions du concile de Nicée en faisant chasser l'évêque Arius, qui était en désaccord avec ce dogme et ses partisans, les évêques « ariens » Constantin le Grand (280 - 337) - Le premier empereur chrétien.
Constantin Ier est issu d'une lignée de militaires de fortune.
Il apparaît comme le plus important des empereurs romains, César et Auguste mis à part. Trois siècles après eux, il a donné une nouvelle jeunesse à l'empire tout en le réorientant vers une religion nouvelle, le christianisme, et en faisant basculer son centre de gravité vers l'Orient de langue et de culture grecques. Ysaline Homant [cliquez sur la frise et suivez les événements de la période] Le redressement de l'empire romain Né à Naissus (aujourd'hui Niš, en Serbie), Constantin est le dernier d'une longue suite d'empereurs originaires d'Illyrie. Ces hommes énergiques, militaires de modeste extraction, ont redressé le vieil empire à la fin du IIIe siècle, lorsqu'il était menacé par les premières attaques des Barbares.