L’enseignement de la laïcité, arme pour lutter contre l’endoctrinement. L’Observatoire de la laïcité a fait plusieurs propositions cette semaine pour "renforcer la cohésion sociale".
Son président, Jean-Louis Bianco affirme sur France Info ce dimanche qu’il faut enseigner les religions et les cultures pour éviter la méconnaissance qui mène parfois au djihadisme. Après les attentats de la semaine dernière à Paris, l'Observatoire de la laïcité a transmis aux autorités politiques onze propositions pour promouvoir la laïcité et le vivre ensemble en général. Son président, Jean-Louis Bianco est l’invité de France Info ce dimanche. Il rappelle que la laïcité est une "formidable liberté de croire ou de ne pas croire, une liberté de pratiquer sa religion et une liberté de changer de religion ".
La "neutralité de l’Etat " par rapport aux religions est aussi essentielle. La laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées.
Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique Afin d'assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d'application de la laïcité, le ministère de l'éducation nationale se dote d'un nouveau dispositif. Ressource. La laïcité à l'école - Journée de la laïcité à l'École de la République. Valorisation des actions menées autour de la laïcité Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée dont on peut retrouver certains exemples.
Cette année encore, durant tout le mois de décembre, des projets très divers vont être menés au sein de nombreux établissements. Ce recensement, non exhaustif, permet de mesurer l'engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain. Les valeurs de la République. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.
Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire. Les symboles de la République - Les Clés de la République. La République, c'est tous ensemble !
En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.
Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).
Le kit pédagogique - # Je dessine. Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction.
Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ca veut dire quoi "Liberté, égalité, fraternité" ? - 1 jour, 1 ... C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question.