FINAL stratégie recherche. Finale synthèse1. Santé, nutrition & alimentation — Les nouvelles technologies : vers une révolution... Chômage ? On peut créer 600 000 emplois dans l’agriculture ! Et si on décidait de protéger la terre agricole par notre alimentation ? Et si on décidait de ré-ancrer notre alimentation dans nos territoires ? Et si on décidait de se rendre solidaires des paysans et paysannes (qui souhaitent explorer et construire un véritable développement alimentaire soutenable...) en généralisant le commerce alimentaire équitable de proximité ? Un commerce qui permette à cette profession (et aux activités qui lui sont liées) de retrouver une vraie autonomie face à des marchés mondiaux dont ils ne maîtriseront probablement jamais la régulation ?
1 187 847 : c’est le nombre (minimum !...) De paysans et paysannes (installé-e-s en bio) que nous devrions avoir en France (contre moins de 500 000 actuellement...) si tout le monde mangeait local. 22 963 759 : c’est le nombre d’hectares de Surface Agricole Utile (SAU) que nous pouvons protéger de nombreux mésusages grâce aux nouvelle Dynamiques de Développement Économique par l’Alimentation Locale (new-DDEAL...). Les additifs alimentaires.
Pesticides : les preuves du danger s'accumulent. En dépit des dénégations des industriels, les pesticides causent de nombreuses pathologies, des cancers aux troubles neurologiques, qui touchent particulièrement agriculteurs et femmes enceintes. En dépit des dénégations des industriels du secteur, les pesticides sont bel et bien impliqués dans un grand nombre de pathologies lourdes – cancers, maladies du sang, troubles neurologiques, malformations, etc. – dont l'incidence tend à augmenter dans le monde.
C'est l'idée-force d'une impressionnante expertise collective menée sur l'ensemble des connaissances internationales actuelles, et pilotée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui l'a rendue publique jeudi 13 juin. Cette synthèse rassemble les données épidémiologiques issues de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Finlande, Danemark, etc.), qui précisent les effets sanitaires des principaux produits phytosanitaires : insecticides, herbicides et fongicides. Pesticides : des risques pour l'homme et l'environnement. © Inra, Shaiit-Fotolia Dérivé de l’anglais « pest », (ravageurs) et du suffixe -cide (tuer), pesticide regroupe l’ensemble des substances qui sont utilisées pour prévenir, contrôler ou éliminer les organismes jugés indésirables, qu’il s’agisse de plantes, animaux, champignons ou bactéries.
Les désinfectants sont ainsi considérés comme des pesticides (que l’on appelle alors biocides) de même que tous produits antiparasitaires (insecticides, raticides, acaricides...) ou les produits de protection du bois, du cuir, du métal… En bref, ils sont utilisés quotidiennement et partout ! Majoritairement utilisés en agriculture, - on parle alors de produit phytosanitaire ou phytopharmaceutique -, ils sont classés par type d’usage : herbicides, insecticides, fongicides, nématicides (contre les nématodes) et rodonticides (contre les rongeurs). Les nanomatériaux : ennemis invisibles et omniprésents. Nanomatériaux, danger !
C'est l'alerte que lance l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), dans un avis rendu public jeudi 15 mai. Certains de ces matériaux microscopiques, présents dans de multiples produits de la vie courante, sont « toxiques pour l'homme » et peuvent avoir des effets délétères sur les milieux naturels. L'agence appelle donc à « mettre en place sans attendre un encadrement réglementaire européen renforcé ». Et à « peser l'utilité » de leur mise sur le marché. Lire : La toxicité des nanomatériaux confirmée par une étude américaine Quels sont ces ennemis invisibles ? Elles donnent aux matériaux auxquels elles sont incorporées des propriétés physiques, chimiques ou biologiques hors du commun (robustesse, élasticité, adhérence, conductivité, réactivité…), qui intéressent toute une palette de secteurs industriels.
Lire : Les nanomatériaux, un nouveau défi pour la santé des salariés Pierre Le Hir. 4 minutes pour comprendre le vrai poids de la viande sur l'environnement. Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage. Au nom du bien-être animal, l'enseigne ne vendra plus sous ses marques, à compter du 1er avril, que des oeufs de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent C'est une première en France, et ce n'est pas un poisson d'avril. A dater du 1er avril, tous les œufs des marques Monoprix seront certifiés issus de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. "Les quatre références d'oeufs issus de poules élevées en cage à marque Monoprix disparaîtront donc des rayons de l'enseigne ", précise la chaîne de supermarchés française dans un communiqué datant du mardi 5 février.
Soit dans les 300 magasins de l'enseigne en France, selon la volonté "de promouvoir une consommation responsable". En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, de nombreux distributeurs ont déjà fait une croix sur les oeufs de poules élevées en cage. Problème : ces œufs issus de poules "heureuses", comment les reconnaître ? Plongée dans l’univers sordide des élevages en batterie de poules pondeuses. Le long d'une allée plongée dans la pénombre, c'est une succession de cages, sur plusieurs niveaux et à perte de vue. A l'intérieur des enclos grillagés, des poules, souvent déplumées, se bousculent dans des espaces exigus, qui surplombent de quelques centimètres seulement des amas de fientes.
Mais le pire, ce sont peut-être ces cadavres en décomposition qui gisent au milieu des autres gallinacées. Dans une enquête vidéo diffusée mercredi 17 septembre, l’association de défense des animaux L214 révèle les conditions d'élevage "sordides et non conformes aux réglementations" qui règnent dans plusieurs exploitations de poules pondeuses fournissant la marque U. Les images proviennent d'une enquête menée entre février et juin dans trois élevages en batterie situés dans le Morbihan, en Bretagne. Pour tout nid, les cages des élevages bretons incriminés possèdent des lamelles en plastique orange pendant du haut de l'enclos, censées délimiter un espace séparé qui n'en est pas vraiment un. Dossier COP21 #2 : alimentation et climat - consoGlobe. Notre alimentation a un impact considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre, et donc sur les changements climatiques : un tiers de nos émissions proviennent de la chaîne alimentaire.
Nos choix alimentaires peuvent donc faire une différence considérable. En France, chaque individu consomme en moyenne 100 kilos de viande par an. Élevage, transports, engrais azotés s’additionnent pour produire au final trois plus d’émissions que les voitures particulières. A elle seule, l’agriculture est responsable de 20 à 24 % des émissions de gaz à effet de serre. A celle-ci s’ajoute l’élevage, l’utilisation excessive d’engrais azotés chimique, les émissions de l’industrie, de la distribution et du stockage, jusqu’au congélateur familial. Mais les solutions existent ! Illustration bannière : Fruits et légumes de saison au marché, produits locaux © Shutterstock. Huile de palme contre forêt tropicale : l'enjeu du contrôle des exploitations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Des dizaines de Penan armés de sarbacanes et de lances ont érigé des barrages sur les routes construites par les compagnies forestières au coeur de leurs forêts, au Sarawak, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo.
Ces chasseurs-cueilleurs veulent empêcher la destruction des parcelles qui constituent leurs derniers territoires de chasse, rapportait fin juillet Survival International. Cette ONG soutient les revendications des peuples indigènes confrontés à l'arrivée des grandes entreprises industrielles attirées par l'exploitation du bois de valeur et la possible conversion de vastes surfaces en culture de rente - comme ici le palmier à huile.
Depuis quelques années, des histoires comme celles du peuple penan alimentent la chronique quotidienne du pays qui, avec l'Indonésie, concentre 85 % de la production mondiale d'huile de palme. Où trouver ces terres ? Cette prudence se justifie. "Les critères ne sont vraiment pas suffisants. Topic - Huile de palme. Vous n'achetez pas d'huile de palme ? Peut-être ne le savez-vous pas, mais cette substance qui détruit les forêts tropicales est présente dans quasiment tous les produits de consommation courante. Vous trouverez dans ce qui suit tout ce que l'on ne vous dit pas ou peu sur l'huile de palme. Le boom mondial de l'huile de palme Le palmier à huile (Elaeis guineensis) est une espèce tropicale de palmier originaire de la forêt humide africaine.
Pour l’huile de palme, les forêts tropicales sont détruites 85% de la production mondiale d’huile de palme est concentrée sur l’Indonésie et la Malaisie. Les plantations de palmiers à huile, ennemies de la biodiversité A cause du défrichage des forêts tropicales et de leur transformation en monocultures de palmiers à huile, des milieux naturels d’une immense diversité d’espèces animales et végétales sont détruits. L'huile de palme signifie la misère pour les populations autochtones L’huile de palme remplit les caisses des multinationales. Huile de palme durable. Le développement des palmiers à huile menace les derniers joyaux de biodiversité de notre planète et doit se faire sans conversion de nouvelles forêts naturelles. L'huile de palme est une huile bon marché que l’on retrouve aussi bien dans l'alimentation transformée que dans les cosmétiques voire même l'alimentation animale.
Elle est issue du palmier à huile. Ce palmier peut produire pendant près de 30 ans, faisant ainsi de la production d’huile de palme, l’huile au meilleur rendement à l’hectare parmi les principales huiles utilisées. Le développement des palmiers à huile est et reste la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est, menaçant les dernières forêts tropicales naturelles abritant les orangs-outangs, éléphants de Sumatra ou encore les dernières populations de tigres. L’empiètement sur l’habitat de ces espèces crée de nombreux conflits entre hommes et animaux, mais aussi des conflits sociaux dûs à des déplacements forcés de populations natives. Les points chauds. Santé > Risques potentiels - Intro risques. À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ. Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides.
Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie. Risques potentiels associés à la consommation d'aliments avec OGM L’utilisation des OGM soulèvent certaines inquiétudes quant aux risques potentiels qu’ils peuvent présenter pour la santé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que les aliments avec OGM présentent les mêmes risques pour la santé que les aliments classiques.
Dans un rapport intitulé « Biotechnologie alimentaire moderne, santé et développement : étude à partir d’exemples concrets » publié en 2005, l’OMS présentait une analyse des risques pour la santé et l’environnement des OGM. Évaluation des risques Évaluation des risques potentiels Projet GMSAFOOD. Pesticides > Pesticide Q&A. Who regulates pesticides in the United Sates? The responsibility for ensuring that residues of pesticides in foods are not present at levels that will pose a danger to health is shared by FDA, EPA, and the Food Safety and Inspection Service of the U.S.
Department of Agriculture. Pesticides of concern include insecticides, fungicides, herbicides, and other agricultural chemicals. EPA reviews the scientific data on all pesticide products before they can be registered (or licensed) for use. FDA is responsible for enforcing these tolerances on all foods except meat, poultry, and certain egg products, which are monitored by USDA. Source: Excerpted from FDA Consumer, June 1993: FDA Reports on Pesticides in Foods Does washing fresh produce eliminate pesticide residues from food?
Supermarkets, as a rule, don't wash produce before putting it out, but many stores mist it while its on display. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. Grn 307. Foodborne Illnesses: What You Need to Know. Print & Share (PDF) 313KB En Español (Spanish) While the American food supply is among the safest in the world, the Federal government estimates that there are about 48 million cases of foodborne illness annually—the equivalent of sickening 1 in 6 Americans each year. And each year these illnesses result in an estimated 128,000 hospitalizations and 3,000 deaths. The chart below includes foodborne disease-causing organisms that frequently cause illness in the United States.
As the chart shows, the threats are numerous and varied, with symptoms ranging from relatively mild discomfort to very serious,life-threatening illness. While the very young, the elderly, and persons with weakened immune systems are at greatest risk of serious consequences from most foodborne illnesses, some of the organisms shown below pose grave threats to all persons. For more information about food safety, call FDA's Food Information Line at: 1-888-SAFEFOOD or submit your inquiry electronically. Dugon Lazer Fiche 1 Alimentation.
Vers l'alimentation moderne: histoire de l'industrie agroalimentaire. De la découverte des boîtes de conserve à l’emballage intelligent en passant par l’invention du réfrigérateur, retour sur les grandes avancées de l’industrie agroalimentaire dans la conservation des aliments. De l’Antiquité jusqu’au XVIIIè siècle On cherche à conserver les aliments en utilisant les méthodes de séchage, de salaison, de fumage, cuisson et fermentation. En chauffant au bain-marie des récipients hermétiquement clos, Nicolas Appert invente les premières boîtes de conserve. Le chocolat se démocratise. La première tablette de chocolat est fabriquée dans une usine française. Elle est présentée sous forme de six barres semi-cylindriques, à séparer et à glisser dans un morceau de pain. Ferdinand et Edmond Carré mettent au point une machine à absorption du gaz d’ammoniac qui fabrique de la glace. Louis Pasteur met en évidence l’existence des microbes et met au point un procédé pour lutter contre le maladies du vin.La pasteurisation est appliquée au lait en 1886.
« Anti-gaspi, pour le climat aussi » - 3ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Consultez notre dossier Vendredi 16 octobre 2015, à l’occasion de la 3ème édition de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunira le comité national de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour dresser un bilan des initiatives françaises et européennes engagées par les partenaires et signataires du Pacte anti-gaspi pour réduire le gaspillage alimentaire. Stéphane LE FOLL inaugurera également l’opération « Anti-gaspi, pour le climat aussi » organisée par la Ville de Paris, en partenariat avec le ministère.
Cette opération s’inscrit dans la préparation de la COP 21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, et la lutte contre le réchauffement climatique. Un pacte national pour impliquer tous les acteurs dans lutte contre le gaspillage Parmi les grands défis du monde figure la nécessité de nourrir 9 milliards de personnes d'ici à 2050. Consommateurs, connaissez-vous toutes les bonnes pratiques d'hygiène ?