Hugo et la peinture espagnole. Les costumes dans Ruy Blas. ACTE PREMIER – Don SALLUSTE Acte I, scène 1 Don Salluste est vêtu de velours noir, costume de cour du temps de Charles II.
La toison d'or au cou. Par-dessus l'habillement noir, un riche manteau de velours vert clair, brodé d'or et doublé de satin noir. Épée à grande coquille. Acte I, scène 2 : Entre don César De Bazan. Acte I, scène III - Don César, Ruy Blas. Acte I, scène IV - Ruy Blas, don Salluste. Acte I, scène V - le passage de la Reine La reine, vêtue magnifiquement, paraît, entourée de dames et de pages, sous un dais de velours écarlate porté par quatre gentilshommes de chambre, tête nue. Acte II, scène 1 - La reine, la duchesse d'Albuquerque, don Guritan, Casilda, duègnes. Acte II, scène III Ruy Blas reste au fond de la chambre. Acte III, scène première - les conseillers Les conseillers de robe vêtus de noir. Acte III, scène II - Les mêmes, Ruy Blas. Acte III, scène 4 - Ruy Blas, la reine. Acte III, scène 5 - Ruy Blas, don Salluste. Fin de la scène : La porte du fond s'ouvre.
Dossier de presse. Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scene par Brigitte Jacques. Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scene de William Mesguich. Victor Hugo - Ruy Blas - TNP 2011 - 2/2. Victor Hugo - Ruy Blas - TNP 2011 - 1/2. Video Ruy Blas notice archives video ina. En Scènes - Parcours. Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République...
L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente. Le paysage artistique français s'inspire en grande part au début du XIXe siècle de la légende napoléonienne : la littérature devient patriotique, en rapportant l'histoire contemporaine sous forme d'épopée (par exemple dans les romans de Chateaubriand, d'Hugo ou de Stendhal). Le Cénacle. Victor Hugo : Hernani. Ruy Blas / de Victor Hugo / mise en scène Christian Schiaretti. Extrait de la présentation de saison : Ruy Blas. Ruy Blas TNP Lyon. Ruy Blas Scène 1 Acte I archives ina.
Video La bataille d'Hernani notice archives video ina. La première d'Hernani. Avant la bataille. Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de la volonté des Chambres.
Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité. Soumise à l ’examen de la censure, la pièce de Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale ». Le 29 septembre 1829, Hugo invite ses amis chez lui pour donner lecture d’Hernani, ou l’Honneur castillan, l'histoire d'amour malheureuse d'un proscrit, Hernani, pour une jeune infante, doña Sol. On s'enthousiasme pour cette pièce qui rompt avec les canons du théâtre classique, notamment avec les trois unités de temps, de lieu et d'action énoncées par Boileau sous le règne de Louis XIV.
Auteur : Michel WINOCK.