Gustave Flaubert, romancier. Observation du vitrail de Saint Julien (cathédrale de Rouen) et analyse d’un extrait de “Saint Julien” de Flaubert.
Analyser comment le travail de Flaubert transforme les sources pour répondre aux objectifs que le romancier s’est fixés. “Hérodias”, Les trois contes. ๏ Première séance : les sources bibliques : Evangile selon Matthieu et Evangile selon Marc. Analyse du contenu des textes bibliques. Lecture d’”Hérodias” et confrontation avec le contenu des textes bibliques.
Flaubert lecteur de Montaigne. 1L’une des scènes qui unissent le plus étroitement Flaubert à Montaigne dans la mémoire de la plupart des lecteurs de la Correspondance est sans doute ce passage d’une lettre à Louise Colet : 1 Lettre du 21 janvier 1847.
On relira en vis-à-vis la lettre à Maxime du Camp du 7 avril 1848 qui r (...) Quand ma sœur est morte, je l’ai veillée la nuit ; j’étais au bord de son lit ; je la regardais couchée sur le dos dans sa robe de noces avec son bouquet blanc. — Je lisais du Montaigne et mes yeux allaient du livre au cadavre ; son mari dormait et râlait ; le prêtre ronflait ; et je me disais en contemplant tout cela que les formes passaient, que l’idée seule restait et j’avais des tressaillements d’enthousiasme à des coins de phrases de l’écrivain1. Flaubert : le travail de l’écriture. À l’origine de l’œuvre, il y a presque toujours un « vieux projet ».
En refaisant surface, l’idée se traduit par l’exigence d’une refonte qui la transforme en programme opérationnel. À cette étape initiale, le secret de Flaubert est de commencer par ne pas écrire : pendant plusieurs semaines, il « rêvasse » sur son sujet. Cette phase de travail presque entièrement psychique ressemble à une rêverie dirigée. L’écrivain imagine les scènes‑clés de son histoire, enchaîne les séquences, dresse des décors, choisit des lieux, forme des hypothèses sur la psychologie de ses personnages et la forme du récit. Le travail de conception se poursuit jusqu’à ce que Flaubert parvienne à voir nettement se dérouler le « film » du récit. Le scénario étant acquis, Flaubert développe d’abord le récit en laissant proliférer et se redéployer sous forme écrite les noyaux d’images formés pendant sa rêverie. L'Education sentimentale de Flaubert. Getpart.php?id=lyon2.2009. Flaubert lecteur : une histoire des écritures.
1 Corr., t. II, p. 30 ; à Louise Colet, 16 janvier 1852. 2 Voir Luc Fraisse, Les Fondements de l'histoire littéraire, Honoré Champion, 2002. 1« Je sais comment il faut faire »1. Flaubert a enfin trouvé au cœur des livres sa poétique à lui. Études critiques - L'Éducation sentimentale - Asselineau. CHRONIQUE LITTÉRAIRE L'Éducation sentimentale, par Gustave Flaubert, chez Michel Lévy, 2 vol. - [...] Il est des titres alliciants et suggestifs qui vous intriguent comme des énigmes et vous font rêver comme des chants aux paroles étrangères. Je me rappelle avoir prononcé pendant des mois un titre de roman lu aux carreaux d'un cabinet de lecture et qui lancinait mon imagination de mille suppositions séduisantes.
Un jour quelqu'un m'apprit de quoi il s'agissait dans ce livre ; aussitôt le prisme tomba. Ces deux mots dont l'association m'avait paru produite par un raffinement d'idéalité poétique n'étaient là réunis que par une violence barbare. Ce titre merveilleux était - une faute de français ! Du toucher. Serge Meitinger est professeur de Langue et de Littérature françaises à l'Université de la Réunion et il appartient à l'équipe Oracle de cette Université.Il a publié de nombreux articles, notamment sur la poésie depuis Baudelaire, et un essai : Stéphane Mallarmé ou la quête du « rythme essentiel », Hachette, 1995. Il écrit et publie de la poésie. Ce texte a d'abord été publié, sous le titre « Du toucher en littérature française. Autour de l'an 1857 : Madame Bovary et Les Fleurs du Mal en exemple », dans la revue VOIR (barré) de la ligue Braille de Bruxelles, n° 26-27, « Le toucher », décembre 2003.
Mis en ligne le 17 mars 2007. Le texte de Madame Bovary est cité dans l'édition du Livre de Poche, établie par Jacques Neefs, Librairie Générale Française, collection Classiques de Poche, 1999. Études critiques - L'Éducation sentimentale. Comptes rendus - Gustave Flaubert 7. Flaubert et la peinture. Joseph Jurt On n'associe pas « naturellement » Flaubert aux arts visuels, peut-être parce qu'il n'a pas pratiqué la critique d'art comme Baudelaire, Huysmans, les Goncourt ou Zola[1] ; on ne lui doit pas non plus des transpositions d'art comme celles de Gautier.
Il ne pratiquait ni le dessin ni la peinture à l'instar de Victor Hugo, Gautier, Fromentin. Flaubert s'opposait fermement à ce qu'on illustrât ses œuvres et il était hostile au nouvel art visuel qui était en train de naître, à savoir la photographie. Il soulignait la spécificité de l'écriture et il ne pratiquait pas à d'associations faciles avec la peinture. Tout ceci peut étonner dans ce XIXe siècle marqué par le tournant « artiste » de la littérature comme l'a souligné récemment encore Bernard Vouilloux[2]. C'est une excellente idée que de consacrer à Flaubert et la peinture un numéro entier de la Série Gustave Flaubert de la « Revue des Lettres Modernes », dirigée par Gisèle Séginger.
. [5] Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art. Le procès de Flaubert. Contextualisation : Contexte historique : Second Empire de Napoléon III :
L'éducation sentimentale. Revue - revue n° 9 - article de Sandra Glatigny. Sandra Glatigny Docteur en littérature comparée, chercheur associé au CÉRÉdI, Université de Rouen Voir [résumé] En 1857 paraît Madame Bovary mais aussi Les Fleurs du mal de Baudelaire qui marquent un renouvellement profond de la poésie lyrique en France.
Cette coïncidence de calendrier n'est certainement pas anodine si l'on considère que cette époque constitue un véritable tournant dans l'esthétique littéraire. Emma Bovary était un homme. 561] - La critique du romantisme dans <i>Madame Bovary</i> Flaubert, Madame Bovary - Une œuvre réaliste ou romantique ? Une étude de Jean-Luc.
Flaubert lecteur : une histoire des écritures. 1 Corr., t.
II, p. 30 ; à Louise Colet, 16 janvier 1852. 2 Voir Luc Fraisse, Les Fondements de l'histoire littéraire, Honoré Champion, 2002. Romantisme. Voici une liste des mots qui appartiennent à la thématique romantique : – les paysages : montagne, cascade, glacier, précipice, soleil couchant, clair de lune, tombeau, ruine, etc. – le cœur et l'esprit : inspiration, génie, infini, idéal, passion, prédestin (pour prédestiné) etc. – l'exotisme : bayadère, sopha, park, ladie, etc.
Interrogez le moteur de recherche pour voir s'ils apparaissent dans les manuscrits, et comment ils sont traités. Il y a dans les manuscrits de Madame Bovary 1345 comparaisons. Flaubert en a supprimé les trois quarts. Choisissez parmi les comparants ceux qui sont proches des thèmes romantiques (nature et paysage, mer et navigation, exotisme, etc.) et lancez la recherche.