background preloader

Poésie 16ème

Facebook Twitter

Ronsard

Louise_Labe_-_Je_vis_je_meurs_je_me_brule_et_me_noie. Louise Labé et l'écriture au féminin. Les diverses figures incarnées par Louise Labé tirent parti des modèles de femme écrivain qui avaient émergé à la Renaissance et dont le surgissement instaura un climat littéraire propice à l’entreprise de la « Belle Cordiere ».

Louise Labé et l'écriture au féminin

A. Les diverses figures qu’incarne Louise Labé au milieu du XVIe siècle apparaissent comme autant de slogans éditoriaux. 1) La « Belle Cordiere», pour commencer : cette expression même traduit la perception dominante qu’on avait de la jeune femme dans les années 1540 et 1550. En effet, bien avant la première édition des EVVRES en 1555, la beauté de Louise Labé fut célèbre à Lyon et, associée à une liberté d’esprit (peut-être de mœurs) jugée trop éclatante, lui valut très vite une réputation sulfureuse. 2) Car « Louïze Labé Lionnoize », deuxième étiquette apposée sur la personne de l’écrivain, devenait dès lors parfaitement logique comme figure de l’écriture poétique au féminin à laquelle entendait correspondre la jeune femme.

B. 2) Les modèles féminins français. Louise Labé - Mireille Huchon. Poésie baroque - Le pétrarquisme. Le pétrarquisme La poésie maniériste est une poésie d'épigones.

Poésie baroque - Le pétrarquisme

Elle pratique largement l'imitation, considérée à la fois comme un hommage fait aux grands auteurs, et comme un moyen de parvenir, en suivant leur exemple, à une écriture de qualité. Au XVIe siècle, l'imitation prévaut largement sur l'invention et sur l'originalité, dont les traités de poétique se défient. Dans le domaine lyrique, le modèle pétrarquien connaît un succès considérable, depuis qu'il a été acclimaté en France par la Pléiade.

Joseph Vianey, dans son étude intitulée Le Pétrarquisme en France (1), souligne le fait que les poètes français subirent l'influence de Pétrarque surtout de façon indirecte, à travers les pétrarquistes italiens de leur temps. A l'origine : le Canzoniere de Francesco Petrarca qui célèbre l'amour du poète pour Laure, rencontrée le 6 avril 1327 en l'église Sainte-Claire d'Avignon. Le feu de l'amour : Vermeil : Apaise tant soit peu mon brasier amoureux… l'or des cheveux de la dame : La Renaissance Lyonnaise - Héritages – Lettres-et-Arts.net. Au XVIe siècle, les deux pôles majeurs de la création littéraire et poétique sont Lyon et Paris.

La Renaissance Lyonnaise - Héritages – Lettres-et-Arts.net

Nous allons nous attacher à l'étude relative à la région lyonnaise. Dans le premier tiers du XVIe siècle, Lyon est la seconde capitale française : ville aimée des rois, il s'y développe une vie riche, inventive, et ouverte aux influences extérieurs. Ces influences sont d'une part, ce que Lucien Lebvre appelle le « souffle du nord », c'est-à-dire l'influence des imprimeurs allemands.

D'autre part, l'Italie, incarnée par les marchands, les banquiers, et les diplomates. Lyon est une ville italianisante. Il faut savoir que le mouvement poétique qui se développe à Lyon est largement d'inspiration amoureuse. La source antique Les auteurs antiques majeurs auxquels on peut se rapporter sont Ovide, Catulle et Properce, trois poètes latins de la période augstéenne. L'amour courtois Pour parvenir à ses fins, l'amant doit se soumettre aux désirs de la Dame et effectuer des étapes rituelles.

M. Louise Labé - Sommaire. CC : exemple de commentaire composé rédigé - espacelettres3s jimdo page! En BLEU : la rédaction.

CC : exemple de commentaire composé rédigé - espacelettres3s jimdo page!

En VERT : les exemples. En ORANGE : les procédés. La poétique de Du Bellay dans les Regrets. Cette analyse s’appuie sur l’adresse à Monsieur d’Avanson qui ouvre le recueil des Regrets.

La poétique de Du Bellay dans les Regrets

Ce texte peut en effet se lire comme une préface dans laquelle Du Bellay donne les clefs de lecture de son recueil. Lire l’adresse à Monsieur d’Avanson Etudier la figure du monstre au collège De fait, la matière des Regrets, de prime abord, est d’ordre autobiographique La source d’inspiration de ce recueil est l’expérience de son voyage à Rome Du Bellay émaille son recueil de références autobiographiques qui nous content son expérience : La Pléiade et le renouvellement de la poésie. On peut parler proprement dit d’école dans la mesure où les poètes répondent à un projet et un idéal communs qui s’exprime dans ce qu’on peut considérer comme leur manifeste : Deffense et illustration de la langue françoise, 1549 Jean Du Bellay.

La Pléiade et le renouvellement de la poésie

L’équipe s’est modifiée au fil des ans : la dernière liste présente Ronsard, Du Bellay, Baïf, Pontus de Tyard, Jodelle, Belleau et Dorat. Elle est née du regroupement et de la confrontation d’élèves formés dans deux écoles : le collège de Coqueret dont les condisciples sont Ronsard, Du Bellay et Baïf et le collège de Boncourt où se côtoient Belleau, Jodelle et La Péruse (remplacé à sa mort par Belleau). Poésies de Catulle - Poèmes 1 à 60. Pleurez, Grâces ; pleurez, Amours ; pleurez, vous tous, hommes aimables !

Poésies de Catulle - Poèmes 1 à 60

Il n'est plus, le passereau de mon amie, le passereau, délices de ma Lesbie ! Ce passereau qu'elle aimait plus que ses yeux ! Il était si caressant ! La Pléiade. Pétrarque.