Séquestrée (accueil) Pascal-Mauriac: l'uvre en dialogue : actes du colloque du Sénat, 4-6 octobre ... - Jean-Franȯis Durand. Thérèse Desqueyroux la Bordelaise. E 16 juin 1905, ce qui se déroule au palais de justice de Bordeaux pourrait être un film.
Or l'histoire est vraie. Le procureur vient de recevoir une plainte de Raymond Gaube, médecin et conseiller général dans les Landes. Le médecin dit avoir été informé par un pharmacien de Bordeaux. Ce dernier aurait délivré une ordonnance, au nom d'une certaine Henriette-Blanche Canaby, qui prescrit deux produits dangereux : l'aconitine et la digitaline. Du poison à forte dose. 54, quai des Chartrons Le docteur Gaube connaît la patiente (c'est une amie) mais affirme n'avoir jamais écrit, encore moins signé un tel document. Émile Canaby est un courtier en vins. Une tentative d'empoisonnement ? Incarcérée à la prison du Hâ L'affaire fait jaser aux Chartrons.
Les Grandes Affaires Criminelles de la Gironde - Jean-Charles Gonthier. L’affaire des Chartrons : une « semi-empoisonneuse » bordelaise à la Belle Époque. 1 Guicheteau, Gérard, « La gloire des Chartrons », Le Point, 13 mai 2004, p. 623. 2 Tsikounas, Myriam (dir.), Éternelles coupables.
Les femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours, (...) 1« Plus qu’un quartier commerçant, plus que des façades, les Chartrons sont une civilisation1. » C’est dans ce quartier de Bordeaux qu’une affaire d’empoisonnement défraye, à la Belle Époque, la chronique de la cité. La scène du crime donne à ce drame devenu fait divers un caractère exceptionnel et conforte les représentations dominantes du geste homicide commis par les femmes meurtrières.
Celles-ci ne représentent que 15 % des accusés jugés par les cours d’assises, mais il semble évident pour les contemporains qu’elles privilégient le poison pour se débarrasser d’un mari, d’un amant ou d’un proche2. La condamnation de Marie Lafarge est dans toutes les mémoires. 2Au cœur de l’affaire des Chartrons, il y a le couple Canaby, apprécié et respecté dans le milieu du négoce de vins. Un procès spectaculaire. Mauriac, Thérèse Desqueyroux. Cahiers numéro 15 (1988): L'irrationnel dans l'oeuvre de François Mauriac - François Mauriac. Femmes et littérature: Colloque franco-anglais, Birmingham, janv. 1998. Novembre 2009. Coursdefrançais1STMG2 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : incipits romanesques. Groupement de textes 1 : incipits romanesques Textes : - texte 1 :Emile Zola, Thérèse Raquin (1867) - texte 2 : Gustave Flaubert, L'Education sentimentale (1869). - texte 3 : Guy de Maupassant, Bel-Ami (1885).
Texte 1 : Emile Zola, Thérèse Raquin (1867). Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage.
À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Le passage du Pont-Neuf n’est pas un lieu de promenade. M. Bakalarka_FV. Coursdefrançais1STI2D » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : les films (versions de Georges Franju et de Claude Miller) Vous allez comparer les deux adaptations au roman de François Mauriac, en renseignant les rubriques suivantes : Comment est né THÉRÈSE DESQUEYROUX ? Après deux ou trois films chacun de notre côté, Yves Marmion, qui avait déjà produit UN SECRET, d’après Philippe Grimbert, avait envie que nous fassions un Mauriac ensemble.
Il pensait au « Désert de l’amour » mais c’était un livre que je n’aimais pas beaucoup – je le trouvais désuet et l’argument ne m’intéressait pas. Le Roman.: 2ème édition - Colette Becker. Thérèse Desqueyroux - Cinéann. De Cinéann. Thérèse Desqueyroux roman de François Mauriac paru en 1927. En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle. Il a été également adapté au cinéma en 1962 par Georges Franju et en 2012 par Claude Miller. Argument Au premier chapitre, Thérèse sort du palais de justice, dans la nuit. Pendant le voyage de nuit qui, de la ville, la ramène à Argelouse au milieu de la lande, Thérèse pense à sa vie passée et imagine ce qu’elle va dire à son mari lorsqu’elle va le retrouver, son mari qu’elle a voulu empoisonner. Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : les personnages.
Correction Therese Desqueyroux les personnages Les personnages I.
Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : lecture analytique n° 5 : l’incipit. Lecture analytique n° 5 : l’incipit Thérèse Desqueyroux incipit Thérèse Desqueyroux incipit complété L’avocat ouvrit une porte.
Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la technique romanesque, la construction du roman, la temporalités, les lieux, les mises en abyme. Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac Résumé Les événements du roman correspondent au moment de l’écriture et de la parution de Thérèse Desqueyroux : le lecteur de l’époque, en effet, a pu reconnaître la vie quotidienne dans la province des Landes.
Mais aucun repère ne permet de situer les faits avec exactitude dans le temps. Deux allusions, l’une à l’affaire Dreyfus (1894-1905), l’autre au fait divers de la séquestrée de Poitiers (1901), permettent de situer vaguement l’action du roman : « A son habitude, la sourde commença de parler à perdre haleine ; elle disait qu’ils avaient toujours eu la même tactique et que c’était l’affaire Dreyfus qui commençait : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
La construction du roman Le roman se divise en deux blocs à partir d’un procédé classique et efficace, le retour en arrière : Thérèse prépare sa « confession » à Bernard. Avec les chapitres suivants, c’est l’immersion dans les souvenirs. Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la genèse de l’oeuvre : le fait divers, la première version de T. D., le titre, le bovarysme.
La genèse de l’oeuvre L’affaire Henriette-Blanche Canaby : François Mauriac s’est inspiré d’un fait divers : qui est-elle ?
Au milieu de l’effervescence du quartier des Chartrons, cœur économique de Bordeaux, est commis un empoisonnement qui va marquer non seulement la ville et ses habitants mais aussi le jeune François Mauriac qui s’inspirera de l’accusée, Henriette Canaby, pour décrire Thérèse Desqueyroux. La forte identité du quartier, l’attitude de la victime, les prises de position des journalistes contribuent à donner à ce fait divers un caractère exceptionnel.
Tandis que la rumeur s’empare de cette affaire et influence l’enquête menée par le médecin de famille, la presse locale s’en saisit dès l’ouverture de l’instruction, en juin 1905. Quant aux journalistes de la presse parisienne et spécialisée, ils rendent compte du procès en insistant sur la perplexité des magistrats, des journalistes, des experts et de l’opinion publique. Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : descriptif de la séquence. Une Vie de Maupassant, Thérèse Desqueyroux de Mauriac : deux destins de femmes. INTRODUCTION. Une Vie de Maupassant, Thérèse Desqueyroux de Mauriac : deux destins de femmes (© Bruno Rigolt, juin 1985 pour la première version (Université de Paris IV-Sorbonne, mars 2010, LEF pour la version mise à jour) Sommaire (table des matières) Introduction Première partie : Destin et Comédie Deuxième partie ; Destin et Drame Les deux romans sont accessibles gratuitement en ligne (cliquez sur chaque titre) : Une Vie ; Thérèse Desqueyroux Lukàcs a défini le passage de l'épopée au roman comme une mutation du héros positif en héros problématique.
Coursdefrançais1ES3 » Thérèse Desqueyroux (1927) de François Mauriac : la religion dans le roman. A propos de Thérèse Desqueyroux (1962), le film de Georges Franju, Mauriac a écrit ceci : « Ce beau film est l’oeuvre d’un autre. (…) je ne me sens responsable de rien, même de cette Thérèse devenue vraie grâce à Emmanuèle Riva, et qui n’est plus cet être rêvé, cette créature sans frontière… (…) cette fidélité au roman dont on loue Georges Franju ou dont on le blâme n’est pas sans défaut.
Je ne pense pas ici à l’époque qui n’est pas celle du livre : la séquestration de Thérèse serait-elle possible aujourd’hui ? Mais c’est sur un point essentiel que je reconnais pas tout à fait son livre. Thérèse Desqueyroux n’est sans doute pas un roman chrétien, mais c’est un roman de chrétien, que seul un chrétien peut écrire. J’en ai été frappé en le relisant.