Présentation écrit. L‘atelier ECRIT est une façon de mettre en place la production d’écrits ou rédaction en classe de manière non traditionnelle.
Durant cet atelier, les élèves vont apprendre différentes stratégies nécessaires pour bien écrire, ils produiront également des textes personnels sur les thèmes de leur choix. Poursuivre la lecture de « Atelier d’écriture ECRIT – présentation » 101 idées de consignes d'écriture pour un rituel de rédaction.
Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ».
L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Jogging d’écriture ? Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J’utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j’ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart.
Comment ça marche ? C’est la première chose qu’ils font en s’installant à leur place, après l’atelier du matin. Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Histoires à écrire cycle 3: Mystérieuse disparition. Je suis très contente aujourd’hui de vous présenter une des raisons de mon absence sur la toile depuis quelques mois… J'ai été sollicitée au printemps 2018 par les éditions Retz pour écrire le guide pédagogique d'un album de la collection "Histoires à écrire", collection qui va être développée pour le cycle 3.
C'est une collaboration avec Antoine Fetet (directeur de la collection CLÉO) pour la partie pédagogique, le synopsis de l'histoire a été imaginé par Fanny Joly, et les illustrations réalisées par Sébastien Chebret. Tout ce petit monde orchestré par la douce baguette d’Elodie Chaudière, notre éditrice. Cette collection a pour objectifs d’accompagner les élèves et leur enseignant dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Tout au long de ce parcours, les élèves pourront s’appuyer sur les illustrations de l’album, les fiches proposées, et le guidage de l’enseignant. Une paisible retraitée rentre des courses. L’outil complet est composé : Ecrire un conte. Nous allons bientôt écrire un conte (ou des contes) en classe, après avoir étudié la structure du récit à partir d’albums autour des ogres : Jacques et le haricot magique et Le géant de Zeralda.
J’ai trouvé sur ce site une fiche qui explique très bien la structure du récit. Je l’ai simplement remis en page pour arriver à quelque chose qui me convient. Fiche « La structure du récit » Pour le choix des éléments du conte, je me sers de ces deux outils : Les dés à conter J’ai réalisé ce fichier à partir d’un doc envoyé par Choupakhi. Dés à conter Le tarot des contes Là je ne me suis pas embêtée car d’autres ont fait du super boulot ! Jeux de cartes, support à la production de contes.
Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit.
Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. Personnages, une de lieu et une d'objet.
L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...). Les cartes à conter pour inventer des histoires et des contes. [séquence] Le fantastique. Une séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves.
Vous trouverez à l’intérieur tous les documents et extraits nécessaires, mais il est indispensable de posséder les albums de Van Allsburg. . + Défi internet sur Chris Van Allsburg + 2 fiches d’Histoire de l’Art sur Chris Van Allsburg + fiches d’Histoire de l’Art sur le fantastique en peinture – le surréalisme – ICI+ les livres supports de la séquence : + la bibliographie de l’atelier : <A href= » » _mce_href= » »>Widgets Amazon.fr</A>+ Activités de compréhension de texte pour étudier le schéma narratif (présent dans cette séquence) + Si vous avez aimé cette séquence, voici d’autres séquences de littérature sur le même modèle : le conte des origines la nouvelle Ressources en lien [Document élève] Qu'est-ce que l'histoire de l'art ?
Les écrits, récits, nouvelles fantastiques / la peur. Le FANTASTIQUE Retour vers la page d'ACCUEIL La peur : * Fiches "la peur" (Robert) * Le lexique de la peur et autres sentiments (ugrenoble3)