Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester.
Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Sommaire complet. Comment s'exercer à apprendre. Facilitation visuelle - L'école de la facilitation. Journée 2 Approfondir la pratique des outils de Pensée Visuelle Comprendre la Facilitation Graphique Définitions – Périmètres Elargir son champ de vision Partage de réalisationsTrouver son style Comprendre des règles simples en graphisme CouleursOmbresAstuces et règles Graphiques Organiser les informations Gestion de l’espaceTemplates et Lay-outs.
La spirale interactive de la e-éducation. La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique.
Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître. Elle offre une entrée principale associant les grands usages numériques, les processus cognitifs et les pédagogies mises en œuvre. Elle peut être parcourue en spirale de façon à découvrir des usages dont la plus-value est croissante. Elle est consultable directement dans un navigateur, sous forme de diaporama interactif : Il suffit de cliquer n’importe où dans la page pour passer à la diapositive suivante.
Depuis un ordinateur vous pouvez également naviguer avec les flèches de votre clavier : Pour-apprendre-336.jpg. Comment apprend-on ? Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants.
Réflexions sur les styles d’apprentissage. Nous avons tous, consciemment ou inconsciemment, une façon d’apprendre dans laquelle nous sommes plus à l’aise.
Les apprenants en face de nous aussi. Aussi est-il important de réfléchir sur notre (ou nos) façon(s) d’apprendre qui sont aussi notre façon d’enseigner. Inconsciemment, nous allons privilégier notre style d’apprentissage, celui qui nous réussit le mieux, en pensant que c’est la meilleure façon d’apprendre. Et comme nous voulons bien travailler, nous « imposons » notre style aux apprenants, dans un souci de bien faire… Les styles d'apprentissages de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A.
Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif. Selon le modèle de Kolb, l'apprenant évolue sur ces continuums selon ses appréhensions mais également selon ses préférences à traiter ou à percevoir l'information. Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général une phase de ce cycle. Le cycle des phases d’apprentissage. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Ce système a pour vocation de créer un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. On peut résoudre les problèmes plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Quand il s'agit d'un management personnel, l'effort se porte sur le changement successif des modes de pensée. Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] Chapeau blanc[modifier | modifier le code] Chapeau rouge[modifier | modifier le code] Portail du management.
DISC, un nouvel outil pour évaluer son comportement et son style. DISC : c'est l'activité que veut développer le cabinet Success Insights L’évaluation des comportements, c’est l’activité que veut développer le cabinet Success Insights, filiale de l’Américain Success Insights, avec son outil phare, le langage DISC.
«Cet outil, qui s’appuie sur les travaux du docteur Martson, initiateur et développeur de la théorie du DISC, permet de mettre en évidence les forces et faiblesses comportementales d’une personne et ses préférences vers un style de comportement à travers une batterie de tests», souligne Ghizlaine Riachi, directrice du cabinet. En effet, les individus réagissent en fonction d’un environnement qu’ils perçoivent comme hostile ou favorable. Ils adoptent en général quatre attitudes : L’outil est disponible dans plus de 35 langues et plus récemment en arabe où la version est déjà disponible au Maroc. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence.