Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: Le PARADIS Terrestre. Bronislaw Baczko, dans son article intitulé « Paradis et Utopies », constate les associations fréquentes entre Paradis terrestre et utopie, et affirme qu’assimiler l’utopie à une version laïcisée du Paradis est devenu presque un cliché.
Certains penseurs osent même comparer la symbolique des mythes judéo-chrétiens avec l'idéalité du marxisme. Le jardin d'Eden, où l'âge d'or de l'humanité, trouvera une retranscription certaine dans l'idéologie naturaliste anti-urbaine - et l'on pense à cet idéal d'équilibre entre ville et campagne -, et dans l'idéalisation des sociétés primitives pré-agricoles - qui nous suggère l'idée de communautés autonomes - thématique centrale de certains courants libertaire et anarchiste, introduite par le prince Kropotkine.
Jean Delumeau prévient qu'une histoire du paradis simplifiée, c'est-à-dire découpée en tranches chronologiques trop rigides, n'est guère possible. La déconstruction des paradis – céleste et terrestre -, n'est pas un phénomène récent. 1. Letemps. Monstre et gender : de Geoffroy Saint-Hilaire à la tératologie fictive. Cet article porte sur deux courts romans, Le Cas de M.
Guérind’EdmondAbout, publié en 1862, et Le Surmâle d’AlfredJarry en 1902. Ces fictions, bien différentes, mettent l’une et l’autre en scène une anomalie sexuelle. Un médecin y joue un rôle central. Médiateur, scientifique objectif, en retrait dans son rôle, il se trouve aussi au plus intime de la sphère privée et interfère dans celle-ci. Son ambivalence est notoire : dans chaque cas sa subjectivité entre en jeu. Si les « études de genre » (gender, pour reprendre le traditionnel terme anglais) s’intéressent aux constructions sociales qui conditionnent les rapports entre les sexes et non aux paramètres biologiques, dans ces deux romans l’un ne va pas sans l’autre.
Comment définir un monstre ? On associe le monstre à un décalage excessif, un dépassement inacceptable. L’impact du monstre scientifique marque donc profondément l’imaginaire des romanciers. Il faut donc s’attaquer à des « désordres » qui alimentent la dégénérescence. Scepticisme scientifique. Présentation. L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est une association à but non lucratif ; véritable réseau de solidarité – composé de 90 maisons d’édition et 9 collectifs d’éditeurs de 45 pays différents – l’Alliance représente directement ou indirectement quelques 400 maisons d’édition.
L’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux – soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. Par ailleurs, elle développe un centre de ressources en ligne dédié aux problématiques de l’édition indépendante internationale (notamment aux enjeux de l’édition numérique via le Labo numérique).
Enfin, l’Alliance contribue à la promotion et à la diffusion des productions du Sud et tente, modestement, d’inverser le sens « unique » des flux commerciaux. L’Alliance est organisée en 6 réseaux linguistiques (voir les logos ci-dessous). Vampires, ghosts and demons: the nightmare of sleep paralysis. It’s known as “Ghost Depression” in China, “Kanashibari” in Japan, meaning to be bound or fastened by metal strips, and “Karabasan” or ‘The Dark Presser’ in Turkey.
The latter sounds oddly like a 1980s metal band, but these three terms all refer to the same thing – the often terrifying and little understood ordeal of sleep paralysis, which is believed to have left various imprints on our culture throughout the millennia, from tales of ghosts in the night to visits from aliens. Over the past few months, sleep paralysis has made its way to the big screen for the first time in the shape of new docu-drama The Nightmare.
With the help of a variety of special effects, director Rodney Ascher brings to life the often terrifying bedtime experiences suffered by individuals around the world. And they’re more common than you might think. T411.io : Comment contourner le blocage DNS. Idriss J. Aberkane: How do we go from hell to heaven in education. Croyance. « La croyance, cette “certitude sans preuve”, pouvons-nous l’approcher, la connaître ?
Qu’est-elle exactement ? Une rébellion individuelle, ou au contraire un ralliement à un groupe, à une secte ? Un réconfort ou une aberration ? Alors que nous pensions, depuis le siècle dit “des Lumières”, aller vers plus de clarté, plus de maîtrise sur le monde et sur nous-mêmes, nous voyons que la croyance a marché près de nous au même pas que la connaissance, et que l’obscurité nous accompagne toujours, avec son cortège de rage et de sang.
Nous voyons qu’une vieille alliance, que nous espérions dissipée, s’est renouée entre la violence et la foi. "Démocratie, science et crédulité" Afis-sciences AgroParisTech 9/04/2013. Amazon.fr - Le Sourire de la Joconde - Aldous Huxley - Livres.