Ressources - séquences en EMI. Travaux d'élèves. EMI Cycle 3. EMI Cycle 4. Lycée. FOrmation EMI en ligne. Classe média. Ressources EMI: Utiliser les séries. Culture numérique au CDI - Doc pour docs. Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème.
Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Guide de recherche. Et hop, un petit guide de recherche !
Après 20 ans passés à rédiger tout un tas de documents d'accompagnements qui n'ont jamais servi à personne, mais qui étaient prêts au cas où... j’arrive enfin à m'en servir ! Joie ! Mes arguments de vente : - On explique rapidement l'objet final du travail, les objectifs travaillés et évalués, et on distribue le guide. On dit "Vous n'avez qu'à suivre les étapes. . - On peut obliger les élèves à passer par certaines étapes qu'on a un peu trop perdues de vue : les dictionnaires, les livres documentaires, les magazines, esidoc aussi. . - On peut imposer le document de collecte (papier en 6e, traitement de texte en 5e, framapad collaboratif en 4e) pour que les élèves s’approprient les documents qu'ils consultent, et éviter un simple copier-coller.
. - Comme ils cochent des cases, on voit tout de suite où ils en sont. Les défauts du système : Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI.
Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. L’EMI c’est : Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Epi-emi CLEMI Vdef.pdf. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Enjeux de formation à travers les outils. Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition.
Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. Il s’agit bien avec eux de mettre en place des processus d’apprentissage. Lorsque en séance de SVT nous leur demandons de construire une sitographie sur scoop.it, puis à partir d’un document de collecte d’organiser leurs idées dans un plan cohérent et de développer ensuite les informations en s’attardant sur les sources utilisées.
J’essaie ici de positionner ces séances :
Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique. Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages.
Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Or, il est également possible de faire un « cadavre exquis » numérique, sans toucher une seule feuille de papier ni crayon, sans qu’aucun élève ne sache ce que son voisin a écrit. Cette séance ludique va permettre aux élèves d’acquérir et mobiliser des compétences pour utiliser trois outils numériques dont deux sont nouveaux pour eux (courrier électronique et pad).
Ils vont également apprendre la lenteur, à attendre et à être dépendants des autres. E.M.I. 2014-2015. Après les différentes interrogations qui m'avaient triturées l'an dernier, j'ai monté un projet EMI que j'ai proposé à la Direction et qui a été accepté.
Je me lance donc cette année dans un projet EMI pour chacun des quatre niveaux du collège, sur l'année entière. C'est assez complexe et c'est loin d'être parfait, mais c'est une première année d'expérimentation et je compte bien faire de mieux en mieux ! Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai toujours pas e-sidoc. J'ai une version de BCDI web pas très récente et j'ai toujours refusé de prendre sur mon budget livres/périodiques pour abonner le cdi à e-sidoc. Jusqu'à présent, pas moyen d'avoir le budget nécessaire malgré les promesses de l'intendance ou de la Direction qui tombent toujours à l'eau. Voici donc comment va s'organiser mon année pour les séances d'EMI. Classes de sixièmes (6) : 1er trimestre, 1h quinzaine en demi-groupes sur temps libre dans l'edt (ce qui fait concrètement 6 séances par élève).