background preloader

Périodisation

Facebook Twitter

Calendrier chinois, romain, grégorien... Aux origines de la mesure du temps. Le calendrier que nous utilisons quotidiennement est le fruit de siècles de réflexion et d'évolution.

Calendrier chinois, romain, grégorien... Aux origines de la mesure du temps

Entre les premières tentatives de mesurer le temps et aujourd'hui, les humains ont imaginé de nombreuses façons de bâtir un calendrier : basé sur le rythme des saisons, de la Lune, du Soleil... Utilitaire pour repérer les fêtes religieuses ou les cycles de l'agriculture. Entretien avec Jacques Gispert, enseignant retraité de l'université d'Aix-Marseille, membre de l'association Andromède à l'Observatoire de Marseille, où il présente un cours d'initiation à l'astronomie et auteur du livre Le calendrier et ses mystères, publié en 2019 aux Presses universitaires de Provence. De quand date notre calendrier ? Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582. Pourquoi fallait-il corriger le calendrier julien ?

La durée de l'année des saisons choisie par Jules César était de 365,25 jours exactement. Pythéas, en 400 avant J. Seconde intro frise chronologique. History - British History in depth: British History Timeline. Leduc17. Exercice periodisation seconde fardel coannault. Sequence seconde histoire introduction la periodisation version finale 2019 05 25 08 52 45 534.

Découper l’histoire. Qu’est-ce qu’une période historique ? - EHESS. Découper l’histoire.

Découper l’histoire. Qu’est-ce qu’une période historique ? - EHESS

Qu’est-ce qu’une période historique ? "Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l’aboutissement d’une longue recherche. Et d’une réflexion sur l’histoire, sur les périodes de l’histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Il s’agit donc d’un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à cœur. Écrit en 2013, à l’heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l’histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l’histoire.

Traitant du problème général du passage d’une période à l’autre, j’examine un cas particulier : la prétendue nouveauté de la « Renaissance » et son rapport au Moyen Âge auquel j’ai consacré avec passion ma vie de chercheur. Jacques Le Goff Intervenants : Étienne Anheim, Université Saint-Quentin-en-Yvelines ; Introduire la chronologie et la périodisation en 2nde - Site HG Nancy-Metz. Seconde - Terre Ouverte. Niveau : Seconde générale et technologiqueThème : Histoire - Introduction « La périodisation »Situations d’apprentissage : cours magistral en écoute activeEvaluation : évaluation formativePrésentation de la ressource :Dans le cadre des programmes d’histoire-géographie publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, cette proposition pédagogique sur la séquence d’introduction d’Histoire sur la périodisation a pour objectif de présenter des pistes de réflexion sur l’écoute active et l’évaluation formative.Pour accéder à la ressource c'est iciLa malette pédagogique est téléchargeable iciPar TEIXIDO Lionel, section ESABAC, Lycée Marcel Pagnol, Marseille.

Seconde - Terre Ouverte

Seconde - Terre Ouverte. Introduction : La périodisation. Fiche Concept Seconde Histoire la periodisation. Découper le temps : les périodes de l'histoire (MOOC, 2015) L'enseignement de l'histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.

Découper le temps : les périodes de l'histoire (MOOC, 2015)

Que signifient ces époques qui sont le produit d'une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d'autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. En outre, ces inflexions dépendent des objets d'étude retenus puisque les structures économiques, les manières de manger, d'habiter, de croire, de faire la guerre, et plus généralement d'être présent au monde ne répondent pas forcément aux ruptures politiques qui ont souvent déterminé la périodisation.L'objectif est de comprendre les raisons qui poussent l'historien à découper le temps.

Fondamentalement, la périodisation vise à rendre intelligible le passé pour dégager des lignes de forces qui caractérisent une époque.