background preloader

Acteurs locaux sur le numérique

Facebook Twitter

Collectif Silver Geek. Composé d’entreprises, d’acteurs publics et d’associations, le collectif Silver Geek a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux problèmes des personnes âgées !

Collectif Silver Geek

Le collectif est convaincu que le bien-être physique et psychique des seniors peut être amélioré grâce à des outils numériques adaptés. C’est pourquoi, les membres du collectif recherchent 20 structures de la région Poitou-Charentes qui hébergent et/ou accueillent des personnes âgées afin de monter une expérimentation régionale en Poitou-Charentes. Cette dernière s’étalera sur une période de 8 mois, de septembre 2014 à avril 2015. Dans chaque structure participant au projet, des animations numériques et ludiques seront mises en place chaque semaine, à partir de consoles de jeux et de tablettes. Réseau des CTP JS & Numérique. EducPop 2.0. Tiers lieux Poitou-Charentes, pour quoi faire ? Citoyens, étudiants, associations, collectivités et entreprises: Les Tiers Lieux, faites le(s) vous même !

Tiers lieux Poitou-Charentes, pour quoi faire ?

Le Projet Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de refonte du CRIJ et de ses locaux 64 rue Gambetta à Poitiers et est une composante d'un projet général d'un CRIJ qui consiste à s'ouvrir au niveau local, régional, national et européen. Ce projet a trois niveaux : Les outils - un système d'informations régional en Poitou-Charentes Les données - Création d'un Infolab Ouverture des données qui concernes les jeunes de la région Poitou-Charentes sur tous les thèmes (l'orientation, le logement, l'emploi, …) Le lieu physique - Un Tiers Lieu à rayonnement local et régional.

Contexte Dans un contexte de crise économique les citoyens se doivent de trouver de nouvelles solutions de cohabitation et de collaboration en améliorant leurs conditions de vie et dépasser les contextes de crises économiques majeures. Ce tiers lieu est également connecté à d'autres lieux en région, tels que : Coworking Poitiers - www.patchworking.fr. Réunion Fab Labs région.

Coworking Poitiers - www.patchworking.fr

Coworking Poitiers - www.patchworking.fr. Grand Angoulême Développement économique. Le 22 janvier 2014, l’association CREALAB Angoulême a été constituée.

Grand Angoulême Développement économique

Cette association – présidée par Guillaume Dolnet – aura la responsabilité de l’animation du CREALAB. Cette plate-forme ouverte d’expression technologique a pour objectif de favoriser la mise en réseau, l’échange, la créativité et l’émergence d’activités issues du décloisonnement et du partage des savoirs entre entreprises, étudiants , chercheurs… Elle regroupera sur un même lieu avec une animation commune, les 3 outils suivants : un Atelier de Fabrication numérique (FabLab) pour réaliser des prototypes matériels ou immatériels. Ce Fablab sera notamment équipé d’imprimantes 3D, de scanners numériques et divers matériels de fabrication ;un Magasin des Usages pour la validation des usages et l’échange avec l’utilisateur final ;un Laboratoire des Idées : espace de travail collaboratif pour faciliter l’émergence de projets.

Créalab Angoulême animation. Cralab Angoulême Dossier de presse. 16, Charente. La 3D fait impression en Charente. Imprimer des petits objets chez soi ou à l’usine, c’est la révolution 3D.

La 3D fait impression en Charente

La Charente se laisse gagner par le phénomène. Une association a même commencé à reproduire des éléments du patrimoine. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 2 Deux petits clics bêtes comme chou. "Fichier", "imprimer" et hop, les gargouilles de l’hôtel de ville d’Angoulême fraîchement rénové coulent de l’imprimante. La prouesse, dévoilée lors de la réception donnée à l’occasion de la fin du chantier de ravalement angoumoisin, est signée "Les Fabricateurs", une jeune association angoumoisine pilotée par deux graphistes et un caméraman, intermittents du spectacle.

LES FABRICATEURS - Angoulême. Le fab lab charentais est né ! L’encre des statuts de l’association est à peine sèche...

Le fab lab charentais est né !

L’AG constitutive du « fab lab » charentais s’est tenue le 22 janvier, avec élection du conseil d’administration et du bureau, fédérant entreprises, établissements d’enseignement et associations. L’AG constitutive du Créalab Angoulême s’est tenue mercredi soir à la pépinière de Girac. D’ici quelques mois, vraisemblablement en mai, l’Espace Franquin accueillera le « Créalab » angoumoisin, un « laboratoire de fabrication » (« fab lab »), lieu d’expérimentation et de prototypage rapide ouvert à tous porteurs de projets dans un esprit d’émulation collective.

Angoulême : le futur Créalab veut fabriquer et commercialiser ses propres imprimantes 3D. E mercredi après-midi (de 17h à 19h), à la pépinière d'entreprises du Grand Angoulême, sont dévoilés les grands axes de Créalab.

Angoulême : le futur Créalab veut fabriquer et commercialiser ses propres imprimantes 3D

Ce futur laboratoire de fabrication (dites "Fab Lab") charentais devrait s'implanter dans le courant du mois de mai à l'Espace Franquin d'Angoulême. Mais quèsaco ? "Il s'agit d'une plateforme de création technologique où des designers, des industriels et des artistes pourront partager leurs savoir-faire et matériels pour monter des projets en commun, répondre à des appels d'offre ou assurer des commandes pour des entreprises", explique Guillaume Dolnet, président de l'association et dirigeant d'Indus Design à Marthon(16). Créalab sera également ouvert aux particuliers.