(1) Hadrien Lanneau - Google+ - Petit extrait du Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley. «… Petit extrait du Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley. « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente.
Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. Aldous Huxley : réflexions sur la démocratie, la surpopulation, la télévision. Pour ceux que cela intéresse lire aussi Ravages de Barjavel...
Et aussi " Un bonheur insoutenable" d’Ira Levin ou des ligues de "vertus" pourchassent les gens qui osent afficher leur amour ou leur sexualité, sentiment qui créée un malaise chez la majorité des citoyens qui ne sont plus que dans des liaisons de façade, et tous à fond dans leur travail, la productivité, des groupes de sport ou de soi disant lutte... Cela ne vous rappelle rien ??!! Question médias # 6 : A quoi servent les "éditocrates" ? Les éditocrates - Mona CHOLLET, Olivier CYRAN, Sébastien FONTENELLE, Mathias REYMOND - Éditions la découverte.
Les Nouveaux Chiens de garde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Présentation[modifier | modifier le code] Serge Halimi y présente, en quatre chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français. Dominique Wolton, critique de Pierre Bourdieu. La présentation de cet entretien en récapitulait le contenu.
Il était écrit : « Pour Dominique Wolton, l’analyse et les pratiques de Pierre Bourdieu ou de son école dans le domaine de la communication reprennent les schémas réductionnistes. Peter Watkins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Watkins. Biographie et œuvre[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] En 1947, Watkins est envoyé dans une école galloise, le College of Christ, où la discipline est sévère – seule satisfaction au cours des quatre années qu'il y passe : la troupe de théâtre amateur à laquelle il prend part. À 16 ans il suit une formation pour entrer à la Royal Academy of Dramatic Art, au sein de laquelle il poursuit ensuite ses études de théâtre. Peter Watkins, une bouffée d'oxygène dans la pollution audiovisuelle. « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision.
Mais dans une perspective « business », soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Patrick Le Lay, PDG de TF1, in Les Dirigeants français et le Changement (2004). Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Sociologie des médias de Pierre Bourdieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
À la fin de sa vie, Pierre Bourdieu a développé, dans quelques articles et un bref ouvrage (Sur la télévision), une sociologie des médias. Cette sociologie, pouvant être lue comme une critique des médias radicale, a rencontré un grand succès public, bien qu'elle occupe une place mineure dans l'œuvre de Pierre Bourdieu, qu'elle soit restée succincte et fondée sur un travail empirique peu important. L’incorporation d’un habitus et idéologie inconsciente[modifier | modifier le code] Comme le montre Alain Accardo dans « Journalistes précaires » (1998), les conditions de travail sont effectivement sensiblement identiques.
Noam Chomsky, les médias et la "fabrication du consentement" Penseur omniprésent de ces dernières décennies, Noam Chomsky est célèbre pour son militantisme contre la guerre du Viêt-nam, ses critiques acerbes de la politique étrangère américaine et ses prises de position controversées sur les limites de la liberté d’expression.
Il revient ici sur le rôle des médias et ses démêlés avec les intellectuels français. On vous dit absent des médias traditionnels. Pourtant, vous avez été reconnu comme le « plus grand intellectuel vivant » par le New York Times. Comment l’expliquez-vous ? Ce commentaire du New York Times est tiré d’une critique littéraire. Quel en était le sujet ? À ma grande surprise, le New York Times m’avait demandé d’écrire un article sur le mur de séparation au Proche-Orient, sur le fait que c’est une mascarade que de prétendre qu’il permet d’assurer la sécurité d’Israël. Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur. Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse.
Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Trois journalistes - Mermet, Halimi et Ruffin - et un message : que les médias mènent à l'action !