Le BPJEPS sur le site ministériel. Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées… Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.
Des exemples de spécialité et métiers : Activités gymniques de la forme et de la force -> professeur de fitness, éducateur en gymnastique Animation sociale -> médiateur social, animateur de quartier, animateur pour personnes âgées Activités physiques pour tous -> animateur d’activités physiques, éducateur sportif plurivalent. Toutes les spécialités du BPJEPS. Spécialités socioculturelles du BPJEPS. Arrêté de création du BPJEPS dans Code du sport. Paragraphe 2 : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est un diplôme d'Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.
Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le diplôme du brevet professionnel est délivré au titre d'une spécialité, disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Chaque spécialité est créée : Instruction modalités mise en oeuvre BPJEPS. Certificats de spécialisation. Les certificats de spécialisation du BPJEPS. Environnement numérique et réseaux. Livret référentiel CS environnement numérique & reseaux. Animation scientifique et technique. Animation et maintien de l'autonomie de la personne. Accompagnement à la démarche de développement durable.
Accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap. Animation et insertion sociale. Les unités capitalisables complémentaires au BPJEPS. Unités capitalisables complémentaires. Direction d'un accueil collectif de mineurs. Loisirs tous publics. BPJEPS Loisirs tous publics. Référentiel BPJEPJS LTP. Animation sociale. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Le diplôme est délivré au titre de la spécialité « animation sociale».Exigences préalables requises : Le candidat à l’entrée en formation doit posséder une expérience d’une durée au moins égale à six mois dans le domaine de l’animation.
Il doit présenter, à l’occasion d'un entretien mis en place par l'organisme de formation : - un dossier récapitulant ses expériences bénévoles et / ou professionnelles en matière d'animation ; - une lettre présentant ses motivations pour le métier d’animateur social. Le BPJEPS est obtenu par la capitalisation de 10 unités. Les quatre unités capitalisables communes à toutes les spécialités : UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ; UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ; UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure.
Animation culturelle. BPJEPS Animation culturelle. L'animateur culturel exerce son activité de manière autonome quant à sa pratique d'animation au sein de la structure ou des structures qui l'emploient.
Sa responsabilité s'exerce au regard des pratiquants qu'il encadre, des collaborateurs qui participent à son action, des matériels et locaux nécessaires à la conduite de son activité. Ses prestations visent à participer à un processus global d'évolution de la personnne et à favoriser une logique de développement du lien social en facilitant l'accès à la culture partagée. Il conçoit des projets d'animation culturelle, dans le cadre du projet global de la structure et des attentes des publics.
Il participe à la mise en oeuvre de partenariats locaux dans le domaine de l'animation culturelle. Il conduit des actions d'animation culturelle. Identifier le milieu, le patrimoine et les différentes formes culturelles instituées sur son territoire de référence. Education à l'environnement vers un développement durable. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Livret référentiel BP JEPS EEDD. Techniques de l'information et de la communication. BPJEPS TIC. Equivalence diplômes intervention sociale et BPJEPS. Equivalences BPJEPS & bac pro agric.
Equivalences Bac pro « gestion des milieux naturels et de la faune » et BP EEDD. Allégments et dispenses Moniteur éducateur. Allégements et dispenses BP AS vers Moniteur éduc. Attestation équivalence BP BE BEATEP.