background preloader

DEJEPS (Niveau III)

Facebook Twitter

Equivalences diplômes Creps Wattignies et DEJEPS. Equivalences DEFA, DEDPAD, DEJEPS, DESJEPS - OFAQ - Joël BUESSLER. DEFA – DEDEPAD – DEJEPS – DESJEPS : Les équivalences.

Equivalences DEFA, DEDPAD, DEJEPS, DESJEPS - OFAQ - Joël BUESSLER

Joël BUESSLER - OFAQ Les arrêtés du 27 Avril 2007 dernier créaient la mention « développement de projets, territoires et réseaux » pour le DEJEPS animation socio- éducative ou culturelle et la mention « Direction de structure et de projet » pour le DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle. Ces arrêtés établissaient en même temps des passerelles entre les maintenant anciens diplômes DEFA et DEDPAD et les nouveaux.

L’instruction du 19 septembre 2007 vient préciser les modalités de mise en œuvre de ces équivalences totales ou partielles entre tous ces diplômes. La procédure est relativement simple. La demande est instruite par l’administration, les jury des différents diplômes ne sont donc pas consultés. La fin du DEFA et du DEDPAD est annoncée par la disparition des sélections à ces deux diplômes à compter du 31 décembre 2007. En plus du récapitulatif ci-dessous, trois cas particuliers : DEFA jamais terminé : Equivalences BTS option « gestion et protection de la nature » et DEJEPS.

Equivalences BTS option « développement, animation des territoires ruraux » et DEJEPS. Allègements et dispenses DE vers Educ spé. Equivalences DEJEPS / diplômes travail social. Spécialité perfectionnement sportif du DE JEPS. DEJEPS - La spécialité animation socio-éducative ou culturelle et les mentions s’y rapportant. Développement de projets, territoires et réseaux. Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « développement de projets, territoires et réseaux » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »

Animation sociale. Arrêté du 14 février 2008 portant création de la mention « animation sociale » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » Spécialité animation socio-éducative ou culturelle du DE JEPS. DEJEPS. Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. Le champ des activités sociales, culturelles et économiques liées à l'animation au sport et à l'éducation populaire est en constante évolution depuis des décennies.

Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports

Plusieurs phénomènes en sont à l'origine. D'une part, la pratique d'activités sportives et culturelles est aujourd'hui en expansion et s'articule autour de quatre axes : - une demande individuelle de loisirs diversifiée qui se développe dans un environnement encadré ou non ; - de nouvelles exigences en termes d'activités, de conditions de pratiques et d'encadrement ; - une prescription en matière de services d'animation destinés à des publics de plus en plus divers avec des objectifs de plus en plus ciblés ; - des dispositifs publics construits en réponse à des réalités territoriales mieux identifiées (zones rurales, périurbaines et urbaines).

D'autre part, et en réponse à ces attentes sociales, on constate que les opérateurs du champ s'adaptent progressivement en évoluant vers : 1. . - 75 % des salariés sont à temps partiel ; 2. 3. DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle. Textes généraux. Décret création DEJEPS. Paragraphe 3 : Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est un diplôme d'Etat inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles en application de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.

Décret création DEJEPS

Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est délivré au titre de la spécialité " perfectionnement sportif " ou de la spécialité " animation socio-éducative ou culturelle " et d'une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel. Cet arrêté définit le référentiel professionnel et le référentiel de certification. Le référentiel de certification est composé de l'ensemble des unités constitutives du diplôme.