In Japan, You Can Visit the Totoro House. For Real. MochiMochi Japan: La maison de Satsuki et Mei de "Mon voisin Totoro" サツキとメイの家 [Nagoya] "Mon voisin Totoro" (となりのトトロ) est un dessin animé des studio Ghibli, réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki.
C'est peut-être un des plus connus ou appréciés parmi toutes ses œuvres (mon préféré c'est quand même "Princesse Mononoke" mais bon) il faut dire qu'un des personnages principaux, Totoro, est plus qu'une icône au Japon, un peu à l'image de Mickey Mouse de Disney, il fait partie des personnages les plus connus au Japon. Le logo de Ghibli reprend d'ailleurs Totoro et ses comparses.L'histoire : Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki et Mei, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée.
La maison dans laquelle Kusakabe-sensei et ses deux filles, Mei et Satsuki vivent est un élément important du film et a été reconstruit à Nagoya à l'occasion de l'Exposition Universelle d'Aichi en 2005. 9h30-16h30 510 yens (3.70€) et 250 yens jusqu'à 12 ans [voir sur GoogleMap] Visite de la maison de « Mon voisin Totoro » au Japon. Fans du studio Ghibli, saviez-vous qu’il était possible de visiter la maison de Satsuki et Mei que l’on peut voir dans « Mon voisin Totoro » ?
Située dans le parc commémoratif de l’Exposition universelle d’Aichi de 2005, cette réplique a été conçu par Goro Miyazaki, fils de Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur du film « Mon voisin Totoro ». Impliqué dans le projet de construction du début à la fin, tout a été reproduit jusqu’au moindre détail. Les visiteurs sont autorisés à entrer dans la maison et à explorer chaque pièce. Du bureau du père à la salle d’étude des filles, tous les objets visibles dans l’anime sont présents. La cuisine a également été recréée et à l’extérieur, vous pourrez trouver une pompe à eau fonctionnelle. Le calendrier, qui semble avoir été créé par la jeune Mei, représente la coutume japonaise consistant à jeter des haricots aux démons imaginaires afin de pour protéger la maison familiale pendant le festival de Setsubun.
Informations : Discussions. Visiter "la maison de Totoro" / Visit the Totoro House for real. Le musée des Studio Ghibli à Tôkyô reste un endroit immanquable pour tous les fans de Miyazaki mais on oublie souvent qu’en dehors de la capitale se trouve d’autres lieux tout aussi magique !
Près de Nagoya (situé à environs 2h45 de Tôkyô), à Nagakute se trouve une réplique parfaite grandeur nature de la maison des sœurs Satsuki et Mei dont l’élaboration des plans de construction n’est autre que l’oeuvre de Goro Miyazaki (et qui plus est superviseur de la construction), le fils du célèbre Hayao Miyazaki, réalisateur de Mon voisin Totoro. La maison fut érigée en 2005, à l’occasion de l’exposition universelle à Aichi (non loin de Nagoya). A l’origine, la « maison de Totoro » fût inspirée par une vrai maison existant bien avant la sortie du film puisqu’elle fut construite en 1924. Cette maison se trouvait à Tokyo dans l’arrondissement de Sunigami.
Elle a malheureusement brûlé en 2009 avant d’être reconstruite en utilisant les tuiles et les fondations de l’ancien bâtiment. WordPress: Musée Ghibli - Mitaka - Les avis sur Musée Ghibli. Musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entrée principale du musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo Le musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo (江戸東京たてもの園, Edo Tōkyō Tatemono En? , littéralement « Jardin des bâtiments Edo-Tokyo ») dans le parc Koganei à Tokyo, est un musée des bâtiments japonais historiques. Le parc comprend de nombreux bâtiments de la classe moyenne japonaise ordinaire jusqu'aux domiciles d'individus riches et puissants tels que l'ancien premier ministre Takahashi Korekiyo. Le musée permet aux visiteurs de pénétrer et de découvrir une grande variété de bâtiments de différents styles, époques et destinations, des foyers de la classe supérieure aux magasins d'avant-guerre, des bains publics (sentō) et des bâtiments de style occidental de l'ère Meiji, qui seraient normalement inaccessibles aux touristes ou autres visiteurs occasionnels, ou qui ne se trouvent pas à Tokyo.
Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Voyage au Japon et culture japonaise. TOKYO RYOKAN Traditional Japanese Inn ueno SAWANOYA RYOKAN. Louer une maison au Japon avec Vivre le Japon.