La longue lutte de Wikipédia contre les marionnettes. Chaque jour, Wikipédia supprime des pages de son encyclopédie, notamment parce qu’elles ne sont pas fiables.
C’est en regardant le cas CyberSafe, une société anglaise qui vend des logiciels de cryptage de données, que DocTree, un éditeur de l'encyclopédie en ligne, a découvert un véritable réseau de comptes marionnettes, rapporte le Daily Dot. Le terme désigne des comptes qui interagissent entre eux et approuvent des modifications sur certaines pages alors qu'ils sont contrôlés par un seul et même utilisateur.
Des automates tweeteurs et dragueurs. Depuis qu’Internet existe, des programmes robots, ou bots, tentent de se faire passer pour des êtres humains.
Sur les chats, des robots [appelés chatbots] accueillent les utilisateurs qui entrent dans une salle de discussion en ligne et les expulsent lorsqu’ils se comportent mal. Plus fourbes, les robots de spam envoient à l’aveugle des courriels proposant des aubaines incroyables aux boursicoteurs ou d’obscurs comptes en banque au Nigeria. Les “robots bimbos”, ou bimbots, abreuvent les internautes de photos de femmes sculpturales pour les attirer dans des arnaques de travail à domicile ou vers des produits pharmaceutiques illégaux.Aujourd’hui vient le tour des robots sociaux.
Ces imposteurs sont programmés pour tweeter et retweeter. Ils ont leurs petites excentricités, du bagout, et quantité d’anecdotes personnelles à vous raconter. Desseins sournois. Les robots sociaux sillonnent Internet pour une multitude de raisons. Rumeur ou information ? Niveau 4ème, 3ème, Lycée Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?
C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux. Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information. En effet, dès lors que l’information est publiée, le journaliste qui en est l’auteur s’engage à avoir vérifié l’authenticité de cette information auprès de ses propres sources (recoupement). De même, le journal engage sa responsabilité s’il s’avérait que l’information en question soit tout de même fausse (dans certains cas, gare au procès en diffamation !). La rumeur, tout au contraire n’a pas d’auteur : on la tient d’untel, qui lui-même… Le recoupement est quasi impossible (s’il l’était, la rumeur deviendrait une information !).
Cs.dartmouth. Ma vie de "fake" sur Twitter. Des bonbons en forme de cœur « Tweet me » (« tweete-moi ») (Pen Waggener/Flickr/CC).
A l’hiver 2010, on a cru toucher pas loin de la perfection. Vanessa Demouy, l’ex-piètre mais très jolie actrice de « Classe Mannequin », s’est révélée être la créature idéale en se dévoilant, sur son compte Twitter, assidue lectrice de Joyce et admiratrice de Böcklin, très engagée politiquement, drôle et même plutôt humble. Florilège de ses déclarations publiques : « Bonjour à tous, non je n’ai pas abandonné Twitter. Je me consacre à ma passion : la lecture. Mais voilà qu’à l’été 2010 s’est évanoui ce rêve pour trentenaires (les ados des années AB Productions) avec ce message un peu brutal posté sur son compte, depuis fermé : « Bon les twittos [utilisateurs de Twitters, ndlr], je suis désolé de vous décevoir. . « Elle passait chez Cauet, je prenais le relais sur Twitter » « Elle était un fantasme de jeunesse.
Catfish (réal-documentaire sur Facebook) Le mythe de la désinformation sur internet. L’un des paradigmes de l’internet, c’est l’égalité entre les internautes.
Sur internet, tout le monde peut s’exprimer publiquement sans aucunes barrières si ce n’est celle de disposer d’une connexion à internet. De nombreux services gratuit favorisent d’ailleurs cela, et notamment les blogs (et cela devient de plus en plus facile avec des outils comme posterous ou Tumblr). En un mot, internet favorise la liberté d’expression. CC Dreamsjung Cette idée, plutôt positive au départ, fait pourtant peur à de nombreuses personnes. Sans aller aussi loin, un ami m’a récemment fait part de ses réflexions sur le sujet : Je suis persuadé que ces inquiétudes sont infondées, et je vais essayer de vous montrer pourquoi. Prenons l’exemple d’un blogueur qui écrit un pamphlet infondé contre un homme politique connu. Ecrire, c’est bien, être lu, c’est mieux … Tout d’abord, si le blog est récent ou peu connu, il y a de fortes chances pour qu’il sera totalement ignoré et/ou que le billet ait très peu d’impact. Comment manipuler l'information sur Internet.
Temps de lecture: 8 min 2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis.
L'épisode de la Porsche de DSK et les rumeurs sur Martine Aubry ont donné le ton de la campagne présidentielle. Les boules puantes ont trouvé avec Internet un nouveau terrain de jeu idéal. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.