L'éducation populaire rappelée au chevet des banlieues. Education 04/03/2015par Marion Esquerré © Flickr-CC-JLZimmermann Disparue des centres d'intérêt des pouvoirs publics, l'éducation populaire se rappelle aujourd'hui au bon souvenir de l'Etat, alors qu'on parle de cohésion sociale mise à mal après les attentats de janvier.
Au lendemain des attentats de janvier 2015, les banlieues populaires se sont senties stigmatisées plus encore qu’à l’accoutumée. Contre la désillusion, l’éducation populaire. Jeunesse Publié le 3 juin 2014 Tribune.
Le 25 mai, plus de 100 000 jeunes qui utilisaient pour la première fois leur carte d’électeur ont déposé un bulletin du Front national (FN) dans l’urne. Plus d’un million ont décidé de ne pas utiliser du tout leur carte d’électeur. Devant cette situation, comment ne pas ressentir l’ampleur du gâchis ? Le déplorer ne saurait suffire. Pour une culture solidaire – Art, culture, et éducation populaire : une éthique publique. Vous êtes artiste, acteur culturel, intervenant artistique ou militant de l’éducation populaire...
La liste Une ville pour tous le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, conduite par Éric Piolle, vous invite à une soirée-débat sur les conditions d’une culture solidaire en présence de Jean-Michel Lucas. Le 3 mars, de 19h à 23h, Salle Rouge, 10 bis rue Ampère 38000 Grenoble 19 h : Analyse critique des politiques nationales déclinées à Grenoble Temps de discussion en groupes sur cette analyse - expression d’avis20 h : Collation offerte et temps d’échanges informels20 h 30 : Intervention de Jean Michel Lucas21 h : Contexte dans lequel pourra se mettre en place une nouvelle politique culturelle, notamment dans le cadre de la future métropole. Educ pop, entre héritage et renouvellement. L'ETERNEL RETOUR DE L'EDUCATION POPULAIRE. Revue Mouvements, juin 2012, p. 41-42.
L’éternel retour de l’Éducation populaire. Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences, Université Stendhal Grenoble 3 / GRESEC. Pour une mission d’éducation populaire de l’Etat » EPA/FSU. Télécharger le document : Pour une mission d’éducation populaire d’Etat Depuis ses origines, le département ministériel chargé de la jeunesse (souvent sous l’appellation « de la jeunesse et des sports ») a pour caractéristique d’inscrire ses missions dans un domaine de compétences partagées entre l’Etat et les mouvements associatifs d’abord, en particulier pour ce qui concerne la jeunesse, les mouvements de jeunesse et les grandes fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, puis avec les collectivités territoriales.
La volonté politique de remettre en cause la place de l’Etat, de reconsidérer ses prérogatives et son positionnement face à ses interlocuteurs vient modifier en profondeur son rôle et ses missions. La révision générale des politiques publiques (RGPP) et sa déclinaison territoriale (REATE) imposent de profondes restructurations. Lettre du CAC adressée au nouveau président de la CPCA.
Le Collectif des Associations Citoyennes a participé ce jeudi (4 juillet) à l’Assemblée Générale de la CPCA où Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative s’était déplacée.
A cette occasion, la CPCA a renouvelé ses instances dirigeantes. Cet évènement nous a paru important pour l’avenir du monde associatif. En effet, l’élection d’un nouveau président survient à une période charnière, où une nouvelle politique associative se met en place dans un contexte radicalement différent du passé. Dans ces conditions, le Collectif des Associations Citoyennes a donc choisi d’adresser au nouveau président de la CPCA ses envies et ses attentes (voir ci-dessous). Ce que nous attendons du nouveau président de la CPCA Lettre du Collectif des Associations Citoyennes La CPCA va renouveler le 4 juillet ses instances dirigeantes. Aujourd’hui, 3 questions majeures vont faire l’objet de discussions dans les prochains mois : Monsieur le maire de Langouët est un pédagogue. De Rennes, prendre la quatre-voies pour Saint Malo puis, à environ 20 kilomètres, sortir à Vignoc.
Trois kilomètres de petites routes tortueuses et étroites et voilà Langouët. La rue principale est silencieuse, à peine dérangée par les coups de fourche du vieux retraité qui prépare la terre pour le printemps qui arrive, sous l'oeil impassible du clocher du XVII ème. Rien que de normal. A la sortie du bourg, le regard du visiteur se laisse prendre au dépourvu : à gauche, la petite mairie qu'on remarque à peine, l'école Janusz Korczak au nom imprononçable et la Pépinière de l'Economie Sociale et Solidaire du Val d'Ille.
Sur la ligne d'horizon, se détachent des maisons de bois aux toits solaires et aux vantaux colorés. Où sommes-nous, monsieur le Maire ? « A Langouët, où je suis arrivé pour y habiter un jour par hasard. Une véritable politique associative est nécessaire - Collectif des Associations Citoyennes. La liberté d’association est inscrite dans la déclaration des Droits de l’Homme et reprise par nos principes fondamentaux reconnus par les lois de la République solennellement réaffirmés par le préambule de la Constitution.
Les associations constituent l’un des piliers de notre vie démocratique. Les finalités qu’elles affichent, les valeurs qu’elles portent et les pratiques qu’elles développent sont, pour l’essentiel, l’expression de la société civile et sa contribution à la vie démocratique de notre pays. Dans les territoires, elles sont le creuset de la démocratie et de la participation citoyenne et jouent un rôle d’alerte et d’innovation sociale indispensable. Ce sont également des lieux où l’on « fait ensemble », où l’on peut inscrire son engagement individuel dans un cadre collectif. "Pour une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire" Pour une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire, le Cnajep organisait ce jeudi 26 septembre 2013 à Paris une rencontre afin de présenter, de mettre en débat et d’approfondir ses réflexions et ses pistes de proposition.
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative était invitée à conclure cette journée. Si l’éducation populaire s’inscrit dans une longue histoire et dans un riche héritage, sa force et son intérêt tiennent d’abord dans sa capacité à répondre aux enjeux de son temps. Aujourd’hui comme hier, l’éducation populaire, face aux mutations de la société, construit des alternatives éducatives, culturelles, sociales, économiques et citoyennes. Télécharger le discours de la ministre (PDF - 56.7 ko) et Retrouver le texte du Cnajep. Agorajep "Pour une politique ambitieuse et transversale d'éducation populaire" Un peu plus d’un an après la rencontre organisée à l’occasion du lancement d’« Educ pop en fête », le Cnajep a organisé une rencontre le 26 septembre 2013 "Pour une politique ambitieuse et transversale d'éducation populaire".
Contribution CNAJEP Educ pop 2013. Livret d'initiatives d'éducation populaire. La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs. Préambule : Selon son objet statutaire, chaque Maison des Jeunes et de la Culture tend à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. Statuts des MJC affiliées à la FFMJC , article 2 La FDMJC de Moselle est un outil créé par les MJC de Moselle, afin de se donner les moyens d’aller plus facilement vers leurs objectifs d’Education Populaire et de formation Citoyenne, tels que définis dans leurs propres statuts. « La Fédération Départementale des MJC de Moselle a pour but essentiel d’animer le réseau des MJC de Moselle, de faciliter le fonctionnement des MJC, la liaison entre MJC, l’accompagnement des projets d’animation, de développement et d’équipement des MJC, et leur représentation auprès des instances départementales.
Actions mises en oeuvre pour la réalisation des objectifs : 1. Argumentaire : 2. 3. 5. Discours V. Fourneyron CNAJEP 26-09-2013.
Rencontre Cercle éduc pop Assemblée nationale 31/12/12. L'éducation populaire et les pouvoirs publics aujourd'hui. Pour un grand service public de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Le débat de la prochaine campagne présidentielle peut-il et doit-il se réduire à une dispute sur la création de 60 000 postes d'enseignants ?
Certainement pas. La question des moyens budgétaires est déterminante mais elle ne saurait constituer l'alpha et l'oméga d'une réflexion politique qui entendrait concerner l'ensemble des citoyens sur ce thème central qu'est l'éducation. Nous plaidons en faveur d'un grand service public – le premier de la nation par ses missions et ses moyens – de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire. Pour répondre de quels enjeux et pour remplir quelles missions ? Les enjeux majeurs sont au nombre de trois :