Kit versionbis light 01 12 2014. Tables de Quartier en France: une expérimentation en marche. Les Tables de Quartier sont des espaces citoyens, qui réunissent associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier.
Ce sont des lieux de débats et d’actions collectives dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie dans le quartier, par le biais de campagnes menées sur les enjeux, préoccupations, et envies d’agir des habitants. Initiée au Québec dans les années 1960, la démarche des Tables de Quartier a été mise en lumière en France par le rapport sur la politique de la Ville dit rapport « Bacqué-Mechmache ». Ce rapport prenait les Tables de Quartier comme exemple à suivre dans l’objectif de « soutenir la création d’espaces citoyens et les reconnaître ». La Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), partenaire du collectif Pouvoir d’Agir, s’est emparée de cette idée pour lancer une expérimentation de Tables de Quartier en France. En collaboration avec le collectif Pas Sans Nous, ce sont 12 Tables qui ont été lancées, dans toute la France.
J'aime : Le bruit du frigo. Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles.
À la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en y associant tous les acteurs : Ateliers d’urbanisme participatifInterventions artistiques dans l’espace publicAssistance à la maîtrise d’ouvrageRésidences artistiquesActions pédagogiquesWorkshop et séminairesFormations Bruit du frigo intervient pour des communes, des collectivités locales, des structures culturelles et artistiques, des centres sociaux, des établissements scolaires, des associations d’habitants.
Bruit du frigo est membre fondateur de la fabrique POLA. Bruit du Frigo (Fridge noise) was founded in 1997. Le Bruit du frigo: les habitants au cœur du débat urbain. Le « Cabanon Cuyès » Le "Cabanon Cuyès" c'est une démarche participative insolite pour associer les résidents au projet d'aménagement de leur quartier.
Du 20 au 24 février 2013, une petite architecture temporaire s'est installée au coeur de Cuyès en cours de rénovation. Le Cabanon Cuyès, a été imaginé par l'association Bordelaise, Bruit de Frigo, spécialiste en création et médiation sur le cadre de vie et conçu comme un espace de rencontres, d'échanges et d'événements les après-midi et en soirées. Cette animation, ouverte à tous les résidents du quartier, s'inscrit dans la démarche participative souhaitée par la Ville de Dax et l'Office de l'Habitat de Dax, pour parfaire le projet d'aménagement d'espaces publics du coeur du quartier. Le cabanon : un lieu d'échanges et de rencontre Du 20 au 23 février, chaque jour, de 15h à 17h le cabanon est devenu avant tout un lieu de rencontres et d'échanges entre résidents et professionnels, pour partager les idées, les souhaits et les usages des espaces communs.