background preloader

Traitement médiatique politique

Facebook Twitter

Valls médiatique. À propos de la solidarité via Facebook avec le bijoutier niçois. À moins d’être un ermite, difficile d’être passé à côté du buzz Facebook en soutien au bijoutier de Nice.

À propos de la solidarité via Facebook avec le bijoutier niçois

Suite à ce coup de tonnerre, le point sur la situation. Samedi 14 septembre - 17h00 Nous n’en revenons pas, une page Facebook, en ligne depuis le 11 septembre, dépasse allègrement le million de fans ! De mémoire de hoaxbuster (en ligne depuis 2000 et présents sur Facebook depuis 2007), c’est du jamais vu. L’air du soupçon. Cet été, à peine le numéro sorti, j’ai reçu ce courriel de Sarah : De : sarah@mac.com À : francois@fakirpresse.info Objet : Explication Cher François, J’imagine que tu es déjà au feu de la nouvelle polémique qui vous secoue sur le réseau : affiliation véritable avec ce cher Chouard ?

L’air du soupçon

Je sais ton ignorance des réseaux sociaux, mais j’espère que tu nous feras l’honneur d’une explication de tout ceci. Quand Christiane Taubira donne une leçon aux journalistes. Affaire Cahuzac : les auditions de la Commission d'enquête. Le petit journal : une imposture journalistique « Zarmag. Le petit journal, émission star de canal + n’est pas une émission journalistique, simplement une bonne émission de divertissement à qui les téléspectateurs accordent beaucoup trop de crédit.

Le petit journal : une imposture journalistique « Zarmag

Scoop horrifié de la revue Médias : « 74 % des journalistes votent à gauche »… À l’appui de cette couverture, un sondage, ou plutôt une « consultation » menée par Harris Interactive, dont un article rend compte sur six pages.

Scoop horrifié de la revue Médias : « 74 % des journalistes votent à gauche »…

Et qui de mieux, pour rédiger cet article, que Jean-Daniel Lévy, « directeur du département opinion & corporate de Harris Interactive ? Médias en campagne : à propos du documentaire « DSK, Hollande, etc. » Depuis le 18 avril, le film « DSK, Hollande, etc. » est en ligne sur le site www.pierrecarles.org/.

Médias en campagne : à propos du documentaire « DSK, Hollande, etc. »

Ce documentaire au montage évolutif réalisé par Julien Brygo, Pierre Carles et Aurore Van Opstal est autoproduit et a nécessité l’aide de techniciens bénévoles. Film de critique des médias, « DSK, Hollande, etc. » s’inscrit dans la lignée de « Juppé forcément », réalisé par Pierre Carles en 1995, où il était question du traitement médiatique de la campagne municipale de Bordeaux. Cette fois, on parle de la présidentielle de 2012. F.-O.G et les «petits» candidats. La construction médiatique des banlieues. Retour sur la campagne présidentielle de 2007.

Alors qu’elle peine aujourd’hui à s’imposer dans la campagne présidentielle, la « banlieue » était un enjeu central de celle de 2007.

La construction médiatique des banlieues. Retour sur la campagne présidentielle de 2007

Une analyse des articles de quatre grands quotidiens nationaux montre combien les médias ont contribué à en construire une image particulière qui fait écho au thème sécuritaire. – “La télé a cassé la politique” selon Michel Rocard. On m’a soufflé ce texte de l’ex-ministre Michel Rocard et je le poste-là, en attendant que je retrouve le lien.

– “La télé a cassé la politique” selon Michel Rocard

Politique: "La télé a cassé la politique" selon Michel Rocard Pour l’ex-Premier ministre, le petit écran appauvrit le débat public. Il explique à L’EXPRESS ce qu’il reproche aux médias et à la télévision en particulier. Le couple politique-médias n’en finit plus de faire des étincelles. Quelle responsabilité porte la télévision dans la fracture qui se creuse aujourd’hui entre journalistes et responsables politiques, alors que, d’Arnaud Montebourg à Bernard Tapie, en passant par Jean-Luc Mélenchon, les critiques se multiplient?

Désir d'Hollande. Dans le cadre des primaires socialistes, il existe diverses façons, pour les médias, de soutenir le candidat François Hollande.

Désir d'Hollande

L'équipe de Mélenchon au "Petit Journal" : "Soyez bons joueurs !" L'émission de Canal+ est accusée d'avoir "tordu la réalité" lors d'un déplacement du candidat du Front de gauche en compagnie d'Eva Joly.

L'équipe de Mélenchon au "Petit Journal" : "Soyez bons joueurs !"

Le Monde | 16.01.2012 à 20h48 • Mis à jour le 16.01.2012 à 21h06 | Par Alexandre Pouchard Arnauld Champremier-Trigano, le directeur de la communication de Jean-Luc Mélenchon, était l'invité du "Petit Journal", lundi 16 janvier, pour développer ses griefs contre l'émission de Canal+. "Vous avez diffusé un montage comme quoi Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon refusaient de se saluer. Des spectres. Un tourbillon.

Des spectres

La campagne s'ébranle à peine et j'ai déjà l'impression de me noyer dans la bonde. Après deux jours passés en Corrèze à suivre le candidat, je me retrouve à Jarnac pour la commémoration du seizième anniversaire de la mort de François Mitterrand. Le pèlerinage est connu. Je l'ai fait par le passé avec de nombreuses vedettes américaines de la caravane des élus socialistes en campagne, Jospin, Royal, Hollande. Le passage est obligé en temps de campagne présidentielle.

Mais celui que nous attendons tous, c'est bien sûr François Hollande, venu passer son brevet de conduite présidentielle. Le curieux manège des illustrations d’articles politiques (le cas Hollande) C’est un phénomène que je constate régulièrement depuis que je surveille l’apparition dans les médias de personnalités politiques ; un phénomène qui ne dit pas son nom. Un procédé – j’hésite sur ce terme – jamais systématique, mais suffisamment régulier pour ne laisser que peu de crédit à une explication par le simple hasard.

Que dites-vous, pour commencer, de ces trois photos de François Hollande (repérées par @zeyesnidzeno) ? Présidentialisme et lutte des places dans les médias audiovisuels. Cette analyse a pour objectif de mettre en évidence le pouvoir de consécration des grands médias, notamment celui de la télévision, et de pointer les dangers qu’il recèle du point de vue du débat démocratique, qu’il s’agisse de l’accentuation du bipartisme ou de la personnalisation de la vie politique. I. Une imposition médiatique du bipartisme politique Si Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon ont été (ou sont) entendus et vus régulièrement dans les médias, il ne faut pas pour autant oublier que le nombre de leurs prestations reste très largement inférieur à celui des représentants des deux principaux partis politiques français, l’Union pour un mouvement populaire (UMP) et le Parti socialiste (PS), qui cannibalisent l’espace médiatique.

Pour prendre la mesure de cette disproportion, un repère parmi d’autres possibles peut être fourni par le résultat du premier tour de l’élection présidentielle de 2007. Jean-Luc Mélenchon méprise les journalistes, les prostituées et les gens en général. Le politique: Regardez cette semaine par exemple. Le jour 2 après qu'on ait tous jeté de grosses larmes sur l'abstention populaire, quel était le titre du journal Le Parisien? Faut-il rouvrir les maisons closes, sujet qui est venu sur quatre ou cinq radios, c'est intéressant ça non? Alors ce mélange de voyeurisme et de prostitution publique va continuer jusqu'à la catastrophe évidemment, évidemment bien sûr. L'étudiant: En tout cas on dirait que ça intéresse les gens la réouverture des maisons closes. publicité. LCI pris en flagrant délit de désinformation. Si les media se livrent souvent à des opérations d’intoxication ou de déformation des faits, les citoyens n’ont que trop rarement le réflexe (ou l’occasion) de tirer la sonnette d’alarme et de recadrer le débat.

Manque de bol pour la chaine de Martin Bouygues, j’ai été témoin direct d’un de ces reportages où les images effleurent à peine la réalité et où les explications sont plus que fantaisistes. Contre reportage. Qu’on se le dise d’emblée, ne vous attendez à aucun scoop dans cet article, j’ai simplement été témoin d’un événement un peu trop normal. Laurent Ruquier reçoit Philippe Poutou (NPA) dans son cabaret. Intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : Calvi et Pernaut se sont fait piéger. L’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi soir a révélé un syndrome français : il n’y a pas de culture de l’indépendance des journalistes, ni de dispositifs qui permettraient vraiment un travail journalistique poussé lors d’une émission de télévision mettant en scène le président de la République.

Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée le 27 octobre 2011 interviewé par Y. Calvi et Jean-Pierre Pernaut (TF1/AFP) Ce n'était pas le cas jeudi soir, mais les dispositifs font de plus en plus intervenir un public, notamment avec Jacques Chirac puis au moment de la présidentielle 2007 et en janvier 2010 - et déjà présenté par Jean Pierre Pernaut - dans "Paroles de Français". Consulter le peuple grec ? Les gardiens autoproclamés de la démocratie s’insurgent. Une semaine après les négociations du sommet européen sur un nouveau « plan d’aide » à la Grèce, le Premier ministre grec, Georges Papandréou, annonçait, mardi 1er novembre, la tenue probable d’un référendum sur l’adoption du plan européen.

Un film à voir et à débattre : « José Bové : le cirque médiatique » Produit par « La Sardonie libre », diffusé par Le Plan B [1], le film de Damien Doignot – « José Bové : le cirque médiatique » - analyse et met en débat le rapport que les contestataires entretiennent avec les médias, à travers l’exemple de la médiatisation de José Bové (et très secondairement d’Olivier Besancenot). L’occasion pour nous de poser quelques questions, et de les mettre, à notre tour, en débat. François, Martine, Arnaud, Ségolène et les autres. Censure en TINAture contre le front de gauche. Mélenchon et le journalisme : une vidéo qui change beaucoup de choses. Le 3 avril 2010, il y a quasiment un an, une vidéo montrant Jean-Luc Mélenchon en colère contre une interview maladroite d'un étudiant en journalisme avait provoqué un joli buzz sur le net. Les rites de la politique (8) : le comparatif avec un autre pays.

Le twitto, nouvelle icône militante ? Ariane Massenet au « Grand journal » de Canal Plus : le degré zéro de l'interview politique. Benghazi : 26 heures de galère pour 2 minutes 40 de discours de Sarkozy. La personnalité dont vous êtes proche est Martine Aubry, du Parti socialiste (PS) Hollande et le triple A : la pensée unique habite encore au Monde.