La vie sous terraine : les habitants de notre sous-sol. Un gramme de terre, 30000 espèces.
Des lombrics aux algues en passant par les fourmis et les coléoptères : descriptif d'un monde vivant. Le saviez-vous ? Un gramme de terre comprend 30.000 espèces. Un monde où chacun a un rôle à jouer ! Pédofaune ou faune du sol. La faune du sol ou pédofaune est généralement bien mal connue, même et y compris des jardiniers ou des paysans.
Bien sûr, tous connaissent les vers de terre, beaucoup ont observé des " mille pattes " ou des " vers blancs ", quelques autres sauront dire les dégâts que leur causent les taupins ou les noctuelles, bien peu connaissent, même de nom, les collemboles, les nématodes ou les tardigrades, mais tous marqueront leur incrédulité quand on leur dira le poids par hectare de toutes ces bestioles. La faune du sol est extrêmement nombreuse. Bien que très variable d'une saison à l'autre ou d'un sol à l'autre, on peut estimer que son poids à l'hectare est en moyenne de 2.5 tonnes.
Dans certains sols, soit naturellement riches en matières organiques, soit enrichis en fumier, compost ou résidus de récoltes, ce poids atteint 5 tonnes à l'hectare et même davantage. La faune du sol est très variée. Le Blog du Père Magraine - La bibliothèque des écosystèmes cultivés ! Guide pedago les sols. Gis Sol » Partageons la connaissance des sols. Sol - pédologie - Banque de Schémas. Bio indicateurs 010216. L'artificialisation des sols en France. L'artificialisation des sols progresse en France de manière régulière au rythme moyen de 60 000 ha par an, soit de 9 mètres carrés par an et par habitant, et de 20 mètres carrés par seconde, un rythme dans la moyenne européenne. 9,3 % du territoire français sont artificialisés c'est-à-dire occupés par des infrastructures humaines (parkings, routes, logements, lotissements, jardins individuels…).
L'artificialisation du sol en France 20 m2 Chaque seconde, 20 m² de terres agricoles disparaissent en France L’artificialisation du sol représente l’équivalent d’un département tous les 10 ans ! Que représente le bétonnage des sols en France En 2015, l’artificialisation des sols représentait 5,1 millions d’hectares (5 104 000 ha ou 51 000 km²) soit 9,3 % de la superficie de la France métropolitaine, contre 8 % en 2012 et 6,9 % en 1992. Artificialisation : les terres agricoles mangées par l’urbanisation Quelle surface occupe un Français ?
45 m² COMPARER : le nombre de divorces en France. 20 cm 78.000 ha. PLANTES BIO-INDICATRICES, comprendre un sol par son couvert végétal… 1 / les sols acides Ce sont des sols dits pauvres, peu fertiles. La vie microbienne est souvent faible, du fait de cette carence en bases, qui constituent une monnaie d’échange pour les microbes du sol. Une plante bio-indicatrice des sols acides est la Grande oseille (nom scientifique : Rumex acetosa) Les corrections à apporter : ⇒ On peut implanter un couvert constitué de plantes peu gourmandes, à développement modeste, avec une bonne proportion de légumineuses : trèfle blanc nain, moha (sur terrains secs), seigle, vesce, sarrasin… ⇒ les plantes spontanées avant qu’elles ne montent en graines peut constituer une solution. ⇒ Attention ! 2 / les sols tassés (compactés) Dans un sol tassé, l’air (donc l’oxygène) ne peut plus circuler, l’activité bactérienne aérobie diminue.
. ⇒ Pour éviter la battance des sols limoneux, éviter les préparations de sol affinant trop la terre. . ⇒ Un couvert végétal incluant des céréales va favoriser la structuration du sol et une meilleure circulation de l’air. Sol (pédologie) Le sol recèle un trésor vivant insoupçonné.
En région tempérée, chaque mètre carré (sur 20 cm de profondeur) abrite en moyenne un millier d'espèces d'invertébrés (dont près de 50 % d'acariens)[1]. Une cuillère à café de sol, soit environ un gramme, héberge en moyenne 100 arthropodes, 1 000 à 2 000 nématodes, des millions de protozoaires et près d'un milliard de cellules bactériennes, issues de plus de 1 million d'espèces[2]. Cette même cuillère contient 200 m de mycélium de champignons correspondant à 100 000 champignons, issus de plusieurs milliers d'espèces fongiques saprophages[3],[4]. La couleur des solscouleur des sols est déterminée par référence à un code international de couleur, la charte Munsell[5]. Le sol est le support des cultures mais aussi pour partie leur produit, tout particulièrement l'humus dont la perte fragilise le sol. On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. Il existe plusieurs définitions du sol. Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech.