Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance - Cabanes de France. Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment.
Simple effet de mode ? Pas si sûr. Il y a déjà quelques années on parlait déjà d’un effet de mode, et la réalité à montré que la tendance est toujours là et la demande n’a fait que croitre ces dernières années. Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années.
Mais au délà d’une offre grandissante, c’est également une offre de plus en plus diversifiée qui voit le jour aux quatre coins du pays. Le marché de l’hébergement insolite. Très en vogue et très prisé par les vacanciers, nous consacrons aujourd’hui un article à l’hébergement insolite en France.
A cette occasion, nous avons interviewé Nicolas Sartorius, représentant des sites lacabaneenlair.com et monhébergementinsolite.com qui nous livre son expertise en la matière. Le marché de l’hébergement insolite L’hébergement insolite est une forme d’hébergement « hors du commun » par l’originalité de ses hébergements (cabanes, maisons champignons, tipis, tonneaux, bulles…) et/ou sa localisation (arbres, grottes,…). C’est un hébergement atypique qui apporte rêve et évasion aux vacanciers. Subventions et aides pour vos hébergements insolites. Des subventions pour financer votre projet d’hébergement insolite existent peut-être!
Que vous soyez une entreprise privée, une association, ou une collectivité. La raison est qu’il s’agit, comme nous vous le répéterons souvent, d’un hébergement dont la demande est supérieure à l’offre et donc que les collectivités s’y intéressent. Hôtes-insolites est une agence de gestion de projets en hébergements insolites, n’hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter via le formulaire ci-joint! Pour savoir si votre région a aussi compris le potentiel de développement touristique de l’hébergement insolite, il suffit d’aller vérifier les aides régionales, en tapant juste « aide – nom de votre région » et en fouillant un petit peu dans la partie « aides » puis « tourisme ».
L'évolution des hébergements insolites. Parce qu’elle a commencé il y a une vingtaine d’année, l’histoire de l’hébergement insolite se construit encore tout doucement!
L’agence Hôtes-Insolites vous propose de découvrir ici les personnes et les entreprises qui ont contribué à son essor. Les hébergements insolites à l’origine du camping! Tentes de chercheurs d’or, roulottes de gros propriétaires anglais, tipis indiens, yourtes mongoles…il est dommage que ce soit trop oublié, mais à l’origine du camping, il y a bien eu des hébergements mobiles que nous appelons aujourd’hui insolites! Ce sont donc bien les hébergements « insolites » qui sont à l’origine du camping, et pas l’inverse! Ces différents habitats temporaires ou permanents ont en effet inspiré les premiers sportifs qui partaient faire des excursions de plusieurs jours avec des tentes au tout début des années 1900, puis se sont démocratisés avec les associations de campeurs (la première en France en 1912), puis le scoutisme.
Tourisme responsable et vacances autrement. L'hébergement insolite n'a pas de problème de commercialisation et si c'était l'avenir ? (yourtes et cabanes dans les arbres inside) Email 4EmailShare J’ai finalement trouvé quelque chose d’assez sympa, et qui, surtout, cadrait avec ce que voulait essayer mon épouse : de l’hébergement insolite et plus particulièrement une nuit dans une yourte ou une cabane dans un arbre.
Je vais vous faire grâce des détails de mon séjour, cela n’intéresse pas grand monde. Je vous recommande néanmoins le Domaine Arvor, près de Dinan, pour son concept, confort et qualité d’accueil. Je voulais leur laisser un commentaire sur TripAdvisor, mais ils n’y sont malheureusement pas encore référencés (ils ont ouvert il y a un an et, victime de leur succès, n’ont pas de temps pour leur démarche de e-réputation). Le Domaine Arvor est une chambre d’hôtes (3), avec des gîtes (3 aussi) et des hébergements insolites : 2 yourtes, 2 tipis, 2 tentes berbères, une roulotte et une cabane dans un arbre. Les hébergements insolites (tentes) ne possèdent pas d’eau courante (donc pas de toilettes ni douche) mais sont équipés en électricité.
Thomas Yung. » Le tourisme de luxe, c’est chic! Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse.
Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille. D’ailleurs, les séjours multigénérationnels ou en famille constituent la plus grande tendance dans le tourisme de luxe. Qu’est-ce que le tourisme de luxe?