background preloader

Les études

Facebook Twitter

Les formations pour exercer dans le médical - Onisep. Un diplôme obligatoire pour exercer En France, les professions de santé sont réglementées.

Les formations pour exercer dans le médical - Onisep

Pour exercer, il faut détenir le titre exigé. Médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes ont donc tous un DE (diplôme d’État) qui correspond à leur filière : DE de docteur en médecine, DE de chirurgie dentaire, etc. Chacun de ces diplômes se prépare dans le cadre d’un cursus dédié, le plus souvent à l'université. Plusieurs voies d'accès aux études de santé Les lycéens peuvent accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie après 1, 2 ou 3 années d’études supérieures. Un parcours spécifique "accès santé" (PASS),une licence avec une option "accès santé" (L.AS). PACES (PASS) à Lille. Site PACES. Principes généraux Les épreuves de premier groupe sont définies par les examens terminaux théoriques et, le cas échéant, par les épreuves de contrôle continu de la session initiale des BBC 1, 2 et 3 de PASS.

Site PACES

Chaque UE est alors pondérée d’un coefficient détaillé dans les tableaux présentés précédemment pour le calcul de la moyenne des épreuves de premier groupe. La présentation à la phase d’admission en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et masso-kinésithérapie est soumise à la validation des 60 ECTS de la filière souhaitée lors de la session initiale. Accueil Médecine - Faculté de Médecine Henri Warembourg. Licence sciences pour la santé - Parcours Sciences pour la santé - Option Santé - Université de Lille  - Université de Lille. Objectifs de la formation La Licence Sciences pour la Santé est une formation dont la finalité professionnelle correspond aux secteurs d'activités et métiers non médicaux du monde de la santé.

licence sciences pour la santé - Parcours Sciences pour la santé - Option Santé - Université de Lille  - Université de Lille

Elle permet l'acquisition des bases scientifiques fondamentales relatives à la santé.L'enseignement repose sur l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires dans le monde de la qualité, de la santé, de l'environnement et de l'agroalimentaire. De plus, les compétences professionnelles s'acquièrent lors des stages en entreprise afin de répondre au mieux aux défis organisationnels et technologiques des nombreux secteurs d'activités concernés.

Quelles formations pour devenir kiné ? À la suite de la fin de la PACES, la réforme du premier cycle des études de santé, a un impact sur l'entrée dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie, les IFMK.

Quelles formations pour devenir kiné ?

Si vous êtes lycéen et tenté par des études de kiné, suivez le guide pour tout savoir sur les voies d'accès ! Pour devenir kinésithérapeute, le passage par un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) est obligatoire. Actuellement sont admis en première année, dans la limite des places disponibles, les étudiants ayant validé une PACES (première année commune aux études de santé), une première année de licence de biologie ou de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). La PACES, d'où proviennent les trois quarts des élèves kinés, est le principal vivier de recrutement des IFMK. L.AS : Licence Option Accès Santé - Nouvelle voie pour la filière MMOP. Etudes de médecine : tout savoir sur L.AS. Si vous rêvez d’accéder aux filières médecine, pharmacie, dentiste, sage-femme et kinésithérapie, vous vous interrogez sûrement à propos des licences avec option "accès santé".

Etudes de médecine : tout savoir sur L.AS

La suppression de la PACES programmée à la rentrée 2020, a chamboulé ces formations. Qu’est-ce que la filière L.AS ? Quels seront les enseignements dispensés ? Comment serez-vous évalués ? Tour de piste. Licences PASS ou L.AS : quelle voie choisir pour faire médecine ? Durant des années, les bacheliers souhaitant faire médecine n'avaient quasiment pas le choix.

Licences PASS ou L.AS : quelle voie choisir pour faire médecine ?

Ils devaient passer par la PACES, "première année commune aux études de santé" pour préparer le très sélectif concours d'entrée dans les diverses filières médicales... Et malgré quelques passerelles mises en place par les universités, beaucoup devaient redémarrer des études "à zéro" après deux années soldées par un échec. La réforme entrée en vigueur en 2020 a donc voulu stopper ce gâchis tout en diversifiant les profils des étudiants : pourquoi réserver les carrières médicales aux seuls élèves forts en maths-physique ? Pourquoi, dans ces métiers où l'humain est si important, ne pas faire une place à d'autres talents ? Et mieux prendre en compte leur projet professionnel ? Un choix entre deux voies très différentes Après le bac, vous avez donc maintenant le choix entre deux voies pouvant conduire à des études médicales - médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie (MMOP). DE docteur en médecine Diplôme d'Etat de docteur en médecine - Onisep.

×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

DE docteur en médecine Diplôme d'Etat de docteur en médecine - Onisep

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications. E-sidoc LYCEE POLYVALENT LEONARD DE VINCI - CALAIS.