Circulaire de mission des profs docs 2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.
Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. L'autonomie des professeurs documentalistes. Avec l’annonce des 6e rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le CNDP précise le programme d’une série de conférences et d’ateliers réunissant les professeurs documentalistes autour de la question de l’autonomie et de l’initiative.
Sous la tutelle de Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran et Didier Vin-Datich, inspecteurs en charge de la Documentation, il s’agit d’associer les CPE, les COP et les chefs d’établissement à cette réflexion [1], autour d’un sujet qui devient problématique, à force d’être ainsi mis en avant, venant soutenir en partie le projet d’un changement pour le changement, des CDI en 3C, dans un mythe pourtant maintes fois dénoncé d’une autodidaxie [2]. D’ailleurs, on ne se gêne pas, comme Marie-France Blanquet lors du salon InterTICE organisée à La Défense en février 2013 [3], de poser la question de la « légitimité du prof-documentaliste dans l’éducation », comme s’il fallait venir encore la prouver, plutôt que de la conforter et de la développer [4].
APDEN. Professeur ET Documentaliste. Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever.
Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession.
Quelques pistes en réponse : Astuces de fonctionnement en collège. 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste.
. . . ) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ? On peut dédoubler avec un collègue, faire avec lui sur une heure type vie de classe, ou imposer un créneau étude, toute l'année ou ponctuellement. 5e (dossier 5e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année (page 5) : j'ai choisi personnellement depuis plusieurs années de prendre les 5e sur des heures d'études, en demi-groupes.
Documentation (CDI) — Éduscol Disciplines. Espace Doc Web. L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ?
L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !
→ Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.