background preloader

Transports Collectifs - Le triomphe du Low-cost

Facebook Twitter

Vidéos

La SNCF va lancer Idvroom, sa nouvelle offre de covoiturage. Immobilier - BTP Immobilier : les premiers encadrements de loyers à Paris dévoilés A partir de 2015, les loyers seront encadrés à Paris.

La SNCF va lancer Idvroom, sa nouvelle offre de covoiturage

Easyjet et sa rentabilité. Le principe d’une compagnie Low Cost est de considérer ses avions comme des bus.

Easyjet et sa rentabilité

Un avion fait une liaison entre deux villes et quand le nombre de réservations augmente, la compagnie ajoute un second avion pour supporter le trafic. Vous avez une fourchette horaire pour le départ de l’avion, mais quoi qu’il arrive il partira avec vous dedans. La low cost easyJet devient la compagnie aérienne la plus rentable d’Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil Tout ne va pas si mal dans le secteur du transport aérien !

La low cost easyJet devient la compagnie aérienne la plus rentable d’Europe

Preuve en est, easyJet a annoncé, mardi 19 novembre, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, un bond de 56 % de son bénéfice net qui s'est établi à 398 millions de livres (474 millions d'euros). Pour les actionnaires de la compagnie britannique à bas coûts, c'est Noël avant l'heure. Ils vont se partager 308 millions de livres de dividendes. Au cours de l'exercice qui s'est achevé fin septembre, le chiffre d'affaires d'easyJet a progressé de 10,5 % pour s'établir à 4,258 milliards de livres. Les Low Cost. Sur un marché où les services proposés par les différents acteurs sont sensiblement semblables, les low-cost ont choisit de frapper fort et de mener une stratégie de domination par les coûts.

Les Low Cost

Cette stratégie, comme son nom l'indique, oriente de façon prioritaire tous les efforts de l'entreprise vers un objectif considéré comme primordiale : la minimisation de ses coûts complets. Pour garder cet avantage concurrentiel, elle devra donc contrôler les coûts directs de fabrication mais aussi les coûts de conception, de marketing, de distribution ainsi que les coûts administratifs et financiers. Avion, train, covoiturage… Merci le low cost ! Les compagnies à bas coûts ont fait fondre les prix du transport aérien.

Avion, train, covoiturage… Merci le low cost !

Mais cette révolution s’étend aussi aux autres modes de déplacement. Démonstration. L’avenir est-il low cost ? - Leaders League. Le low cost attaque, les compagnies régulières répliquent.

L’avenir est-il low cost ? - Leaders League

Tous s’accrochent pour séduire un nombre croissant de passagers qui promet au secteur un avenir radieux. Plus de deux cents milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires global engrangé en 2013 par les six premiers acteurs du transport aérien mondial. Bousculées par l’émergence du low cost, les compagnies régulières parviennent encore à tenir le haut du pavé. Lufthansa conserve sa position de leader mondial avec près de trente milliards d’euros de chiffre d’affaires, Air France affiche une croissance honorable de 3,4 % (à 25,5 milliards d’euros) tout comme International Airlines Group (holding de British Airways, Iberia et Vueling), avec 6,2 % (à 18,7 milliards d’euros).

Les Français et l’utilisation du transport aérien. La DGAC réalise depuis 2009 une enquête auprès des passagers utilisant les aéroports français.

Les Français et l’utilisation du transport aérien

Cette enquête a pour objectif de connaître précisément la typologie des passagers selon : Les modes d’accès et de post-acheminement font également l’objet d’une attention particulière du fait de leur implication environnementale. Ce dispositif vient compléter les statistiques de trafic collectées, traitées et publiées par la DGAC : 11 janvier 2008 (mis à jour le 8 juillet 2013)