background preloader

CYBER DEPENDANCES

Facebook Twitter

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter. Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo...

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 16/11/2016, mis à jour le 17/11/2016 à 09:40 Pour apprendre à bien utiliser les outils numériques sans en devenir dépendant, il existe des ateliers.

Tous les participants aux ateliers de détox numérique sont concernés par des problématiques liées aux nouvelles technologies. Les digi-comportements désignent les attitudes parfois excessives que nous avons peu à peu adoptées vis-à-vis des ordinateurs, téléphones et autres tablettes numériques. L'expert en comportements numériques incite ses stagiaires à prendre de la distance avec cette hyperconnexion. Livre : Pouce ! Voir aussi sur Allodocteurs.fr Sponsorisé par Ligatus. Guide jeu video. Contre les addictions sans substances - Montereau-Fault-Yonne. Ouvert depuis le début de l’année, le Service Addictions Sans Substance a pour vocation d’accompagner et d’aider toute personne présentant une conduite à risque dans le domaine des jeux de hasard, jeux d’argent, jeux vidéo ou cyber sexe.

Contre les addictions sans substances - Montereau-Fault-Yonne

Addictions A quel moment savoir que l’on est sujet à une addiction ? Tout se joue au niveau du comportement de la personne. Il n’est ni question d’alcool ou de drogue, mais de comportements excessifs qui provoquent une souffrance, un repli sur soi ou une déconnexion de la réalité. Quand la vie s’organise autour des jeux d’argent et que le besoin l’emporte sur le plaisir entraînant des problèmes financiers et familiaux, ou quand la frontière entre le monde réel et le monde virtuel des jeux vidéos disparaît, engendrant une coupure sociale, on parle alors d’addictions sans substances.

Échange et écoute Rattaché au Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (APS Contact), ce service est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute et de soins. Le Service Addictions Sans Substance. Les consultations sont ouvertes aussi à votre entourage, conjointement ou individuellement.

Le Service Addictions Sans Substance

Lors des premiers entretiens, l’assistante de service social et la psychologue prennent en considération votre demande, et évaluent ensemble la situation. Cette étape passée, les accompagnements psycho-sociaux pourront être menés séparément. Ces accompagnements ont lieu dans un espace bienveillant et sans jugement garantissant une cohérence dans votre suivi. L’accompagnement social L’assistante de service social vous propose un soutien lié aux objectifs définis au préalable dans un document individuel de prise en charge (DIPC). Elle peut faciliter l’information et l’accès aux droits (RSA, PUMA…), vous accompagner autour de la gestion de son budget, vos dettes et ou des démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle…. L’accompagnement psychologique Vous pouvez demander conseils, aide et soutien Vous pouvez également avoir accès à une démarche psychothérapeutique.

Le binôme psycho-social. Outil de dépistage : Dépendance au jeu video : eSanteMentale.ca. Cette enquête est conçue pour déterminer par une évaluation rapide si vous ou un proche pourriez avoir un problème d'addiction aux jeux vidéo.

Outil de dépistage : Dépendance au jeu video : eSanteMentale.ca

Sachez cependant qu'aucun test n'est précis à 100 %. Peu importe votre score, vous devriez demander l'aide d'un professionnel de la santé si vous êtes préoccupé à votre sujet ou celui de l'un de vos proches. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique. Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction.

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique

Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue.

Selon M. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Ressources en santé mentale à Ottawa-Carleton, ON : eSanteMentale.ca.