Équilibre ponctué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gradualisme phylétique et théorie des équilibres ponctués La théorie des équilibres ponctués Apparition et contenu de la théorie[modifier | modifier le code] La théorie des équilibres ponctués a été présentée pour la première fois par Niles Eldredge et Stephen Jay Gould en 1972, dans un article intitulé : Punctuated equilibrium : an alternative to phyletic gradualism dans l'ouvrage collectif Models in Paleobiology. Toutefois, il semble que, bien avant Niles Eldredge et Stephen Jay Gould, Charles Darwin lui-même puisse être considéré comme un précurseur de la théorie des équilibres ponctués. Voici le passage concerné : — Fin (conclusions) du chapitre 11 de l'Origine des espèces. Cependant, la fin de ce fragment (en italiques) a été ajoutée par Darwin à la quatrième édition, publiée en 1866, par rapport à la troisième édition et conformément à Wilkins et Nelson (2008).
Loup - Vikidia. Loup gris couché dans l'herbe.
Cette espèce est protégée dans de nombreux pays, car ses populations se sont beaucoup réduites. Le mot loup vient du latin lupus, qu'on retrouve dans le nom scientifique du loup : Canis lupus. La femelle de l'espèce est la louve, et le « petit » est couramment appelé « louveteau », mais il existe en fait différentes façons de le nommer selon son âge. Description[modifier | modifier le wikicode] Le loup est un animal quadrupède, couvert de fourrure habituellement grise (d'où son nom), mais pouvant être d'une couleur très variable. Taille[modifier | modifier le wikicode] Selon les sous-espèces, les loups du grand Nord américain sont les plus grands, ils mesurent 70 à 90 cm de haut à l'épaule (80 cm en moyenne).
Mode de vie et comportement[modifier | modifier le wikicode] Locomotions[modifier | modifier le wikicode] Le loup est un quadrupède (il marche à quatre pattes). Les loups ont un excellent flair. Le monde selon Ryszard Kapuściński. Autour de : Ryszard Kapuściński, Œuvres, traduit du polonais par Véronique Patte, Flammarion, 2014, 35 €.
L’œuvre monumentale de Ryszard Kapuściński, grand reporter polonais (1932-2007), a été saluée à la fois par les journalistes, qui en ont fait un modèle du reportage littéraire, et par des écrivains aussi reconnus que John Updike, Salman Rushdie ou Gabriel García Márquez. Ses livres, vendus à plus d’un million d’exemplaires, offrent un témoignage exceptionnel des bouleversements survenus au cours de la seconde moitié du XXe siècle : indépendances africaines, guerres sud-américaines, révolutions en Éthiopie ou en Iran, chute de l’URSS. Le travail de Kapuściński suscite néanmoins de nombreuses polémiques, engageant la nature même du reportage littéraire et les frontières entre le fait et la fiction. Il incite également à s’interroger sur la tension entre les lectures historicistes et culturalistes du monde et à poser la question de la persistance d’un regard colonial.
Léonard de Vinci: sa "Sainte-Anne" restaurée, exposée au Louvre. Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe. L’historien Shlomo Sand affirme que l’existence des diasporas de Méditerranée et d’Europe centrale est le résultat de conversions anciennes au judaïsme.
Pour lui, l’exil du peuple juif est un mythe, né d’une reconstruction à postériori sans fondement historique. Entretien. Parmi la profusion de héros nationaux que le peuple d’Israël a produits au fil des générations, le sort n’aura pas été favorable à Dahia Al-Kahina qui dirigea les Berbères de l’Aurès, en Afrique du Nord. Bien qu’elle fût une fière juive, peu d’Israéliens ont entendu le nom de cette reine guerrière qui, au septième siècle de l’ère chrétienne, a unifié plusieurs tribus berbères et a même repoussé l’armée musulmane qui envahissait le nord de l’Afrique. La raison en est peut-être que Dahia Al-Kahina était née d’une tribu berbère convertie semble-t-il plusieurs générations avant sa naissance, vers le 6e siècle. D’après l’historien Shlomo Sand, auteur du livre « Quand et comment le peuple juif a-t-il été inventé ? Entretien. Shlomo Sand.
Conférence Paris au Moyen Age.