background preloader

CHAP 5 : Finalités et performance de l'entreprise

Facebook Twitter

THÈME 1 :
L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT

De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?

L’objectif est de mettre en évidence les modalités par lesquelles l’entreprise répond à des sollicitations de l’environnement. La proposition est de privilégier l’analyse des finalités de l’entreprise, le recensement des parties prenantes avec lesquelles l’entreprise est en relation et la caractérisation de leurs attentes, afin de montrer comment l’entreprise peut les prendre en compte.
Compétence
• Identifier les finalités économique, sociale et sociétale de l’entreprise
• Caractériser les différentes parties prenantes de l’entreprise
• Identifier les différentes composantes de la performance de l’entreprise Savoirs associés
• Les finalités de l’entreprise
• Les parties prenantes
• Les indicateurs de performance.

CEJM - Th1 Chap5 : Finalités et performance de l'entreprise. Finalité et responsabilité sociétale de l'entreprise. C'est quoi la RSE ? par Réseau Alliances. Développement Responsable. Depuis 2009, Carglass® est engagée dans une politique de Développement Responsable.

Développement Responsable

Avec son 3 programme, IMPACT+2020, l’objectif est d’intégrer toujours plus de responsabilité dans les décisions et actions de l’entreprise, mais aussi d’encourager l’engagement positif des collaborateurs. IMPACT+2020 a été créé en lien étroit avec toutes les parties prenantes de Carglass® et a pour ambition d’engager Carglass® vers un progrès en matière de Développement Responsable. Cette démarche repose sur 4 piliers : toujours plus de sécurité, plus de performance environnementale, plus de transparence et de proximité, un employeur plus responsable. Cet engagement est reconnu, comme en témoignent le renouvellement de la certification environnementale ISO 14001 depuis 2014 et la note de 79/100 à l’évaluation EcoVadis depuis 2016, organisme indépendant qui audite et évalue 15 000 sociétés à travers le monde. Il place ainsi Carglass® parmi les 1% des meilleures entreprises de sa catégorie depuis 2018. Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise?

Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise? C’est ce que vous explique Novethic en vous précisant quelles sont les mesures à prendre pour être une entreprise plus responsable et quels sont les bénéfices que vous pouvez en attendre. Vous trouverez aussi une sélection de guides en ligne pour vous accompagner dès les débuts de votre démarche. En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts ainsi ceux des acteurs avec qui ils sont en interaction (les parties prenantes : salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients…). Accroître sa performance.

Plusieurs études montrent une corrélation entre les démarches RSE mises en place par les entreprises et leurs performances économiques. La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…). Les référentiels : B-Corp : le label américain qui monte dans l’Hexago. "Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde. " Voici le slogan des B-corp, une approche de la RSE à l’américaine qui commence à faire des émules dans l’Hexagone.

Pour expliquer le concept, lancé en 2006, l’un de ses fondateurs, l’entrepreneur Jay Coen Gilbert, considère que "nous devons passer à un capitalisme du XXIe siècle, qui crée de la valeur aussi bien pour les actionnaires que pour la société". Les premières entreprises françaises à avoir été labélisées sont les agences Utopies et Graines de Changement, spécialisées dans le développement durable et la consommation responsable. "L’idée est de montrer que les entreprises aussi peuvent être actrices du changement et que nous ne sommes pas obligés de ne compter que sur l’État ou les ONG", commente Benjamin Enault, le directeur général d’Utopies, en charge du lancement du label en France. Un label exigeant "Ce questionnaire constitue la porte d’entrée au label, explique Benjamin Enault.

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Marques (RSM) ? Ed Freeman et la théorie des parties prenantes. Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle.

Ed Freeman et la théorie des parties prenantes

Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ? Deux raisons culturelles permettent de répondre à cette question de l’éclosion de pratiques RSE à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis : La religion est très présente chez les dirigeants d’entreprise et encourage les actions philanthropiques, notamment au travers de fondations (Rockfeller, Carnegie et Ford sont les exemples le splus illustres de ce mouvement, poursuivi aujourd’hui par des personnalités come Bill Gates ou Warren Buffet)Il existe une méfiance envers l’Etat. L’idéologie dominante est que l’Etat fera mal les choses, donc logiquement, les entrepreneurs préfèrent agir par eux mêmes. Positionnement de Freeman Ed Freeman s’inscrit dans cette logique libertarienne de méfiance envers l’Etat.

Freeman est un philosophe. Ed Freeman et la théorie des parties prenantes. Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme.

Quatre piliers équilibrés L’avantage du tableau de bord prospectif c’est qu’il est basé sur 4 perspectives ou axes: 1- financier, 2- client, 3- processus interne, 4- apprentissage et développement. Cinq étapes pour une stratégie performante. Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton. Le Balanced Scorecard (BSC) n'est pas un simple instrument de mesure.

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton

C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage. Définition Au contraire des idées reçues, le Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton n'est pas une nouvelle méthode de conception des tableaux de bord. Le Balanced Scorecard propose une dimension bien plus globale du pilotage en définissant un cadre rigoureux d'élaboration de la stratégie et une méthodologie stricte pour la décliner sur le plan opérationnel.

Balanced Scorecard, idées reçues le concept du Balanced Scorecard n'est pas toujours compris à sa juste valeur. Ce que n'est pas le BSC › 2.