Questionnaire pour l'attribution des thèmes "Manger comme un Romain" Mais que mangeait Saint-Valentin ? Pour notre Plat du jour nous vous avons concocté un festin : Passum, Gustum de praecoquis, Patina de asparagis frigida et Apothermum pour finir.
Autrement dit : vin paillé en apéritif, entrée aux abricots, cailles sur omelette froide aux asperges, dessert de semoule au lait et aux fruitsA moins que vous préfériez des Gustum de cucurbitis farsilibus (courgettes farcies), un Porcellum laureatum (cochon de lait couronné de feuilles de laurier) et pour finir une Aliter dulcia (cake aux amandes et au miel). C’est peut-être ce que mangeait un homme qui a donné son nom à une fête célébrée tous les 14 février, et connue aujourd’hui comme la fête des amants. Cet homme était évêque et s’appelait Valentin de Terni, il vécut au IIIe siècle de notre ère. Mais que mangeait Saint-Valentin ? Avec l’historien de la Rome antique Dimitri Tilloi d’Ambrosi, auteur de L’Empire romain par le menu (Arkhé) et commissaire scientifique de l’exposition Une salade, César ?
Pour aller plus loin : Préparation. La cuisine romaine. De l'orgie et des sangliers à l'époque romaine. Cuisine romaine - LEGION VIII AUGUSTA. Recettes romaines ->
Musée bourgogne alim G R. À la table des Anciens : entre fantasme et réalités. Auteur invité : Dimitri Tilloi-d’Ambrosi (Lyon 3).
L’alimentation des Grecs, des Romains ainsi que des Gaulois ne manque pas d’exciter l’imaginaire et de laisser émerger l’image de banquets, où tous les débordements sont permis et encouragés. Des coupes remplies de vin, des assiettes qui regorgent de mets alléchants et fumants, ou encore une licence sexuelle qui s’affranchit des limites de la morale : voilà autant de lieux communs inhérents au repas romain, reflet supposé de la grandeur et du luxe de l’Empire, tout autant que de ses excès. Cuisine Romaine. Le goût de la Rome antique. Découverte : voyage gourmand au temps des Romains. La cuisine romaine. La Gastronomie sous l'Antiquité. Manger à Lutèce - Vidéo dailymotion. La vie quotidienne, les repas et l'alimentation sous Auguste. Food in Ancient Rome (Cuisine of Ancient Rome) - Garum, Puls, Bread, Moretum. La cuisine romaine antique - ANTEAS. Cuisine. Britmuscuisine. Service en argent.
Cuisine romaine reconstituée. Ustenciles. Cuisinier romain. Les instruments de cuisine et la préparation des repas chez les Romains. Ici, point de doute : la cuisine (culina) existe bien dans les maisons romaines, jouxtant, là aussi, les latrines, situées sur le parcours des eaux usées (provenant de la cuisine) avec lesquelles on les nettoie.
À Herculanum, Pompéi, Ostie entre autres, on retrouve toujours dans les maisons un emplacement pour la cuisine, séparée en général par une cloison ou un corridor du reste de la maison. Les Provisions chez les Romains. Nous sommes, en Italie, sur des terres beaucoup plus fertiles et fécondes que nous ne les avons trouvées en Grèce et, de très bonne heure, les Latins ont été en possession des techniques agricoles.
Très tôt le sol du Latium a été drainé ; mais l'abondance des forêts (et de leurs animaux sauvages, des loups entre autres) limite l'agriculture aux plaines côtières. La Campanie, par exemple, fut toujours connue pour sa fertilité (Strabon, Géographie) et le Vésuve fut longtemps couvert de beaux champs. Dans les clairières des forêts vivent quelques pasteurs qui s'occupent de troupeaux de moutons ou de porcs. Romae Historia - I CIBI ROMANI E LE FATTORIE DELL'EPOCA - Alberto Angela. Le boulanger - Civilisation romaine. Le four a deux ouvertures ; la bouche d'enfournement pour la cuisson du pain et l'ouverture d'accès au four pour l'entretien du feu.
L’atelier de préparation est doté d’une table pour pétrir la pâte. Ce pétrin (alveus) est en bois, en terre cuite ou en pierre. (2.8) Sur nos traces - Le vigneron. Culture de l'olivier et fabrication de l'huile d'olive - Civilisation romaine. Cueillette des olives.
Bas-relief. Sarcophage. Marbre de Carrare. 1ère moitié du IVe siècle. Vins antiques. Le vin des terres lyonnaises. Boulangerie et poissons. Apiciuis, la cuisine romaine. Le Savillum. Patina de poires. Un goûter romain: l'apothermum. Moretum. Recette anneaux miel. AJ172 tarte blanche. AJ171 Karidopita. AJ173 apothermum. Service Satyricon. Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius - Civilisations antiques, grecques et romaines: actualités et découvertes. Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius .
Cet ouvrage est en fait une compilation de recettes culinaires romaines dont la dernière version date de la fin du IVe siècle. Ultima mensa Satyricon. Texte Flan au lait. AJ173 tarte italienne courge. Faire du pain comme à Pompéi. Recettes romaines. Triclinium été. Triclinium reconstitué. Triclinium plan. REPAS. Le repas. Les repas de fête chez les Romains. Nous avons vu que les Romains avaient eu d'abord, en matière de nourriture, un régime méditerranéen typique, proche de celui des Grecs : bouillie de céréales, gibier, lait de chèvre et de brebis, poisson sur les côtes, fruits.
Mais tout change à la fin du premier siècle après J. -C : on mange déjà du pain blanc sous Tibère et l'alimentation carnée s'est généralisée. Cependant il existe toujours une inégalité fort grande entre les repas, même de fête, chez un paysan et chez un gros propriétaire rural (qui vit en ville, approvisionné par ses fermes), chez un ouvrier de la ville et un riche citadin. De plus, les voyages, commerciaux ou non, qui se multiplient, font découvrir des mets issus de régions auparavant inconnues ou inaccessibles et entraînent, chez ceux qui en ont les moyens, des fantaisies culinaires coûteuses (Sénèque, Consolation à Helvia) et d'ailleurs nocives à la santé. Tavernes, auberges et restaurants. Ne nous imaginons pas les Grecs ou les Romains fréquenter des "restaurants" pour y prendre leurs repas ou y inviter quelques amis.
L'antiquité a ignoré ce genre de comportement : on prend ses repas chez soi, on reçoit chez soi. Nous avons vu que le Grec achète parfois quelques provisions à un marchand ambulant ou chez un charcutier. L'archéologie a retrouvé mainte trace de boutiques en Grèce mais aucune de tavernes. En revanche, Pompéi et surtout Herculaneum nous ont gardé le souvenir d'établissements qui ressemblent à des restaurants ou des tavernes (popina). Ces établissements (souvent une simple pièce donnant directement sur la rue) proposent surtout des boissons ; mais parfois une sorte de salle à manger est aménagée au premier étage. Les repas de tous les jours : leur déroulement chez les Romains.
D'après les textes dont nous disposons, nous pouvons voir que les Romains de l'époque classique prennent en général trois repas par jour même si certain empereur, particulièrement vorace en prenait parfois quatre et des plus abondants (Suétone, Vitellius). Ces trois repas sont : au réveil le jentaculum (petit déjeuner), vers midi, le prandium (déjeuner) et vers 15 heures la cena (dîner) qui se termine, en principe, à la tombée de la nuit. En fait, comme aujourd'hui pour ceux qui pratiquent le journée continue, le petit déjeuner se réduit à l'absorption d'une coupe d'eau pure accompagnée d'un morceau de pain ; le déjeuner est soit supprimé soit avalé sur le pouce et sans qu'on se mette à table ; il est composé de pain accompagné d'un morceau de fromage, d'olives ou de fruits.
Le seul repas où l'on mange des plats chauds est donc la cena que l'on prend au sortir des thermes, détente après les activités journalières. Les Banquets Romains. The Dinner - 4th century AD Romans in Carnuntum. Reconstitution Thermopolium Pompéi.