Introduction to the Mycenaens and Mycenaean Civilization. Ancient Corinth in II AD, version 2.0. Homère : ce que l'on sait de lui (ou d'elle) Vous imaginez Homère comme un vieux sage aveugle ? En fait, on ne sait presque rien d’Homère, s’il était aveugle ou même un homme. On fait le point sur l'état des connaissances concernant l'auteur de L'Iliade et l'Odyssée, alors qu'une grande exposition lui est consacrée au Louvre Lens jusqu'au 22 juillet 2019. Homère, né de père inconnu Pour certains, c’est une pure fiction.
II - En quête de vérité sur la guerre de Troie. III - La malédiction des Atrides. L'Odyssée d'Homère (4/4) : Retour à Ithaque. Les aventures extraordinaires parsèment le récit de L'Odyssée, mais pour Pierre Pellegrin, elles ont une fonction initiatique, celle de guider Ulysse vers le réel, vers la normalité.
Cette initiation se termine par son retour à Ithaque, et avant ses retrouvailles avec son épouse Pénélope, une véritable scène de massacre, que ne renierait pas le cinéma de Tarantino, n'occulte aucun sordide détail... L'invité du jour : Pierre Pellegrin, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la philosophie et des sciences grecques L’Odyssée, poème politique On pense que L’Odyssée est le récit des errances d’Ulysse, des histoires fantasmagoriques, mais c’est une erreur. L'Odyssée d'Homère (2/4) : Ulysse le raisonnable.
Ulysse est le héros valeureux qui résiste au chant des sirènes, l'athlète triomphant qui traverse les mers pour retrouver Ithaque, l'homme intelligent qui trompe le cyclope et l'homme raisonnable qui protège son équipage.
Homère est-il à l'origine d'un nouvel humanisme dans L'Odyssée ? L’Iliade et L’Odyssée sont les premières œuvres écrites qu’ait produites la Grèce. Elles occupent une place à part dans dans l'histoire de la littérature, faisant naître le récit de l'intelligence et de la raison au travers des aventures d'Ulysse et de ses compagnons. L'intelligence et la ruse vont-elles toujours de pair chez Ulysse ? L'invité du jour : L'Odyssée d'Homère (3/4) : Récits au féminin. L'Odyssée, par Pierre Bergounioux. Celui que l’on appelle Homère, c’est l’Homme aux mille visages, l’Homme aux ruses nombreuses qui se joue du temps et de l’espace.
C’est une chimère, mi-homme, mi-oiseau qui chante en s’inspirant des histoires, des mythes et des légendes entendues lors de ses migrations. C’est un poète errant, "qui court le monde" nous dit Hérodote, qui fait le tour de la Méditerranée jusqu’en Espagne, qui s’attarde en Asie mineure et qui devient finalement un poète cosmopolite, un Homme universel.
Dans l’Odyssée, celui que l’on appelle Homère s’attache au destin d’Ulysse, héros de la guerre de Troie condamné à l’errance pour avoir défié Poséidon, le maître des mers et de la Terre. L'Odyssée d'Homère (1/4) : La fin d’un monde héroïque. L’Odyssée d’Homère, épopée de la Grèce antique composée après l’Iliade, narre, quelques années après la victoire de la guerre de Troie, les dix ans d’aventure et d’errance d’Ulysse, qui poursuit son rêve de retour et de vie normale.
Comment l'Odyssée éclaire-t-elle ce passage d'un monde à un autre ? Et si toutes les histoires racontaient la même histoire ? Le désir d’arriver, ou de rentrer chez soi… Et si ce qu’on appelle littérature était le récit de ce trajet, des aventures et des obstacles qui séparent celui qui veut arriver, ou rentrer, et le lieu en question…L’Odyssée d’Homère ne raconte pas autre chose. Comment Ulysse parvient, au terme de dix années d’errance sur les flots et d’escales insulaires, à rentrer enfin chez lui, à Ithaque… Pierre Judet de La Combe, directeur d’études à l’Ehess et directeur de recherche émérite au Cnrs Textes lus par Thibault de Montalembert : Sons diffusés : Et si toutes les histoires racontaient la même histoire ?
Textes lus par Thibault de Montalembert : Comment les archéologues ont découvert la mythique ville de Troie. Clytemnestre et Déjanire, dis-quand reviendras-tu ? Un "mâle héros" s’en va, se lance dans le monde, et ensuite il revient.
Ce double mouvement définit la vie héroïque au masculin. Il y a les allers – vers la citadelle imprenable à conquérir, les monstres irrésistibles à maîtriser, les objets précieux à rechercher – et ensuite il y a les retours, qui sont souvent non moins impossibles. C’est logique! Les héros ne vont pas s’égarer dans la nature. Ils rentrent chez eux, ou du moins en pays Grec, là où des femmes les attendent. Le thème du « retour » (en grec : nostos, d’où « nostalgie ») est omniprésent dans la mythologie antique. La mythologie est une pensée narrative. La guerre de Troie réunit dans une large alliance bien des seigneurs des cités helléniques. Armes mycéniennes. Tous des héros ? (1/4) : "Héros qui comme Ulysse... "
Être un héros en Grèce, ce n'est pas donner sa vie à une cause, c'est remplir sa vie d'actes inoubliables" explique Pierre Judet de la Combe.
Patrocle avait-il raison de courir après la mort ? La colère d'Achille était-elle vraiment glorieuse ? Peut-on être, comme Médée et Clytemnestre, à la fois héroïne et meurtrière ? Le texte du jour « Le concours fut levé et vers les vifs bateaux chacun des peuples Alla se disperser. Et au doux sommeil, qui seraient leur plaisir. Pleurait au souvenir de son compagnon, et le sommeil ne le. Μυκήνες.Το μυθικό βασίλειο των Λεόντων.Mycenae. Mycenae.The kingdom of the Lions.Up Drones Greece.
Pénélope, l’ardente. Elle attend, elle attend, elle attend… Quoi d’autre ?
Ah, oui ! Elle tisse… France Inter - L'Odyssée, le poème du retour. Exercice - Repères Géographiques et lecture du grec 2. La Réserve #4 - Troie, quand l'Histoire fait recette. HISTOIRE D'AIMER : L'art de la guerre à la Villa Kérylos.