Lupercalia by Stephane Chansigaud on Genially. Lupercalia.
Peut-on mettre à mort son esclave ? Fouetter un esclave, le châtier par les fers ou un travail est chose rare.
D'ordinaire, ils les tuent, ni dans un souci d'ordre ni par dureté, mais par emportement et colère, comme un ennemi personnel, si ce n'est qu'ils ne s'exposent à aucune peine1. » Comme souvent, Tacite souligne l'intempérance des barbares pour refléter certaines inconduites de ses contemporains2. A Rome, en effet, le maître doit en principe s'efforcer de proportionner le châtiment à la faute commise par son serviteur, dans une intention raisonnée de dressage et de conservation de la propriété.
Quoi qu'il en soit, ici et là, l'impunité du meurtre d'un esclave est de mise. L'inventaire des sévices et des supplices infligés aux esclaves romains, le répertoire de la cruauté des maîtres, la recherche du seuil de tolérance des pouvoirs publics ou de l'indignation populaire face à ce spectacle ne répondent pas à l'assouvissement d'une curiosité sadique. Un pas semble être franchi sous le règne d'Hadrien (117-138). Felix Dies Natalis ! Joyeux Anniversaire. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Si vous avez lu mon profil, vous avez remarqué que je partageais ma date d'anniversaire avec Alexandre le Grand : nous le fêtons tous les deux demain, le 21 Juillet. (Enfin, surtout moi...) Vous êtes de sang royal - DBY #42. Le deuil des nouveaux-nés en Gaule romaine. Les âges de la vie - La salle des cartes. L'empire romain, les enfants des esclaves – Notre histoire. Léo et ses amis poursuivent l'exploration de l'époque gallo-romaine et découvrent le mode de vie des enfants esclaves lors de la visite d'une villae, une riche demeure romaine.
Il y a une grande habitation pour le maître et plus loin, une pour les esclaves et les animaux domestiques. Les enfants naissent esclaves quand leur mère est esclave, mais il y a aussi des enfants abandonnés qui sont recueillis par un maître ou achetés sur les marchés. Ils ne vont jamais à l'école et sont souvent esclaves toute leur vie. Les enfants esclaves travaillent comme les adultes, dans la maison, les cultures, et sont au service des enfants du maître pour les distraire et les servir... Le maître a le droit de vie ou de mort sur ses esclaves, mais il peut aussi lui rendre sa liberté. Au IIe siècle après J. Découvrez la vie des enfants en Gaule avec les héros de Notre histoire. Réalisateur : Jean-Philippe Pollien / Auteur : Caroline Puig-Grenetier Production : 2014. Enfant romain dans la famille.
Les enfants sous l'Empire romain à l'école et leurs jeux. Léo et ses amis arrivent au temps des Gallo-Romains pour découvrir comment les enfants de leur âge vivaient à l'époque.
Jimmy et Gladis sont à Lugdunum, en 52 après Jésus-Christ. Un siècle plus tôt, Jules César est venu conquérir la Gaule et Vercingétorix, battu à Alésia, dépose les armes devant lui. Au lieu de se révolter, les Gaulois vont apprendre plein de choses des Romains : comment construire des ponts, des viaducs, des routes en pierre ou encore des aqueducs pour amener l'eau dans les villes... Jeux et jouets – Antiquité grecque et romaine. En raison de la situation sanitaire actuelle, ce parcours est temporairement impraticable.
Ce parcours permet de découvrir les jeux auxquels se livraient les enfants comme les adultes en Grèce et à Rome dans l’Antiquité, en cheminant au travers de l’ensemble des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines avec une prédilection cependant pour les œuvres en argile illustrant au plus près les activités de la vie quotidienne; L’importance des jeux et divertissements dans la vie des Grecs et des Romains de l’Antiquité se lit d’une part au travers de l’abondance des monuments figurés les mettant en scène, et d’autre part grâce aux nombreux témoignages des auteurs antiques dont les écrits sont parfois notre seule source pour connaître et comprendre certains jouets ou jeux (en particulier pour les jouets en matériau périssable ayant rarement été conservés dans le monde gréco-romain pour des raisons climatiques).
Enfant et famille. Le père possède le droit de ne pas reconnaître son enfant et de l'exposer.
L'enfant exposé, s'il est recueilli, sera esclave. Ce droit découle de la conception romaine de la puissance paternelle ; il ne fut abrogé que sous Valentinien (empereur de 364 à 375 après J-C). De la naissance à l'âge de 7 ans, le jeune Romain est "infans" (qui ne parle pas). La vie quotidienne des femmes dans la Rome antique. Vie à la maison. Voici les différents types de mariages romains Les mariages sont conclus entre 12 et 16 ans pour les filles, aux alentours de 18 ans pour les garçons.
Sous l'Empire, dans le milieu très restreint des familles sénatoriales, il semble que les garçons se marient à l'âge de leur première magistrature, vers 24 ans. On se marie de diverses façons à Rome, quand on en a les moyens. Le premier mode, le plus solennel (confarreatio) comportait un sacrifice offert en présence de dix témoins. A l'époque historique, seuls les patriciens se marient selon ce rite qui tend à disparaître à la fin de la République.
La répudiation à Rome La répudiation fut instaurée dès la fondation de la ville, par Romulus lui-même. Les occupations et leur emploi du temps La femme mariée (la matrone) occupe une place secondaire dans la famille et n'a, par exemple, pas le droit de sacrifier pour les siens. Le costume et la parure 1. 2. 3. 4. Latin_5_famille.