background preloader

Le thermalisme à la romaine

Facebook Twitter

Des bains hellénistiques aux thermes romains. Latin-4e.

Histoire du thermalisme romain

LES THERMES ROMAINS. Voir aussi les thermes à St-Romain-en-Gal Pour les Grecs, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique à la palestre et se laver avant d’enduire son corps d’huile.

LES THERMES ROMAINS

Pour les Romains, les thermes, appelés aussi bains (balneum, i, n : bain privé ; balna, ae, f : bain public), sont bien plus que cela et ont un rôle social extrêmement important. Ils sont un élément essentiel de la civilisation romaine, dont on trouve encore de nombreuses traces archéologiques dans toutes les cités de l’empire romain : en Italie, en Grèce, en Asie Mineure, en Afrique du Nord, en Gaule etc… Les citoyens les plus riches possèdent des thermes privés dans leur domus.

Les thermes publics (exploités par une entreprise privée ou offerts par un magistrat ou l’empereur) sont à la disposition des autres habitants, moyennant un faible droit d’entrée. . - frigidarium : (bain froid) : salle de petite taille, souvent obscure et surmontée d’une coupole ouverte en son centre ; Des bains hellénistiques aux thermes romains - Cité de l'architecture. Thermes et palestres à l'époque romaine.

Thermes et palestres à l'époque romaine Les thermes publics sont dans la civilisation romaine les monuments considérés comme les plus représentatifs d'une manière de vivre, et plus particulièrement de vivre le temps libre : la fréquentation des bains occupait une grande partie du temps qui n'était pas dédié aux affaires et il est tentant d'opposer, avec des concepts modernes qui ne sont certes pas parfaitement adaptés aux réalités antiques, les matinées consacrées au travail (negotium) aux après-midi consacrées au loisir {otium).

Thermes et palestres à l'époque romaine

Les thermes et leurs dépendances deviennent sous l'Empire l'édifice par excellence du loisir, qui « donne un cadre à Y otium du citadin... Les thermes sont les villas de la plèbe » '. Les établissements thermaux d'époque impériale offrent ainsi à qui les fréquente la possibilité de satisfaire aux nécessités de l'hygiène tout en donnant le loisir de prendre soin de son corps et de son esprit. 1.  Le chauffage par hypocauste. YouTube. HYPOCAUSTE - Universalis.edu. Historique « Hypocauste. Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains.

Historique « Hypocauste

On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières. Le sol des habitations chauffées par l’hypocauste était composé de dalles qui reposaient sur des piliers de briques. Ces piliers pouvaient avoir une hauteur de 60 jusqu’à 120 cm. Grâce à un foyer situé a l’extérieur des constructions, on pouvait faire un feu dont les fumées étaient introduites dans l’hypocauste. Hypocauste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypocauste

L'hypocauste (hypocaustum) est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine, dans l'ensemble de l'Empire, et notamment par les gallo-romains dans les thermes romains et les bains. Ce principe de construction était déjà connu de la civilisation de la vallée de l'Indus (ville de Mohenjo-daro, abandonnée au XVIIIe siècle av. J. -C.) et des Grecs dès le IVe siècle av. J. Par leur utilisation intensive de ce système, ce sont les Romains qui le perfectionnèrent, notamment pour le caldarium des thermes.

Le site gallo-romain de Champlieu comporte les vestiges d'un hypocauste datant du IIe siècle, dont la structure et le fonctionnement sont décrits par Achille Peigné-Delacourt[1]. Transferts thermiques. Hypocauste. Roman Baths. CIREVE - Visite de l'intérieur des thermes. CIREVE visite de l'extérieur des thermes. Video : les thermes romains. Le Terme di Caracalla : docu en italien. Video : Les 7 merveilles de l'ancienne Rome 3.

Images des thermes de Caracalla

Plan de Rome : Caracalla. Aurelius Antoninus, surnommé Caracalla, entreprit la construction des Thermae Antoninianae ou Thermes de Caracalla à partir de 212 apr.

Plan de Rome : Caracalla

J. -C. Ce sont les empereurs Elagabal et Sévère Alexandre qui achevèrent la construction du complexe (bâtiment thermal et portiques environnant). Les thermes occupaient une superficie d’environ 9 ha. Une dérivation spéciale de l’Aqua Marcia apportait l’eau nécessaire dans citernes (18 citernes pouvant contenir 10 000 m3 d’eau). Le côté nord-est des thermes (Via Nova) était constitué d’un portique, précédé de deux étages de pièces voutées (probablement des boutiques). Environ 1 600 personnes pouvaient profiter en même temps des thermes. Des fouilles à différentes époques ont mis au jour de nombreuses œuvres d’art dont le fameux groupe du Taureau Farnèse, la statue colossale d’Hercule, une Vénus, une Bacchante, quelques bustes des Sévères.

[Cultures Antiques] Les thermes. Les thermes, mais à quoi cela sert-il ?

[Cultures Antiques] Les thermes

Que pouvons nous y faire ? A quel prix pouvons nous entrer et à quelle heure ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans le texte. Légender le plan des thermes de Caracalla. Villa du Casale, Sicile.

Les aqueducs

L'eau à Rome. Patrimoine de la ville d'Arles. Thermes de Constantin IVe siècle Présentation Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Patrimoine de la ville d'Arles

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire Les thermes vue depuis le quai du Rhône : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. Histoire. C'est pas sorcier -Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine.

Cassinomagus