Voter en Grèce, à Rome et en Gaule - MOM Éditions. Dans ses aspects aussi bien théoriques que matériels, le système du vote dans les mondes grec et romain a depuis longtemps été exploré au sein d’études plus générales sur les institutions ou les différents types de régimes politiques.
Il n’a cependant jamais fait l’objet de publications réunissant à la fois les témoignages textuels et les résultats des fouilles archéologiques, dans l’optique d’une compréhension globale de cette pratique.De ce constat est né le projet d’une synthèse portant sur les modalités, les lieux et les finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule, dans une perspective comparatiste. In its theoretical and material aspects, the ancient Roman and Greek voting process has for a long time been well studied in large-scale works dealing with the various institutions or political systems. Article en ligne : Tirage au sort et élections. LES ELECTIONS DANS LA ROME ANTIQUE.
Thème : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE Mardi 7 Octobre 2008 Les élections dans la Rome antique Par Bérangère Fortuner – Docteur en archéologie romaine L’empire Romain a duré du 8e av JC (-754) à 475 de notre ère.
Au cours de cette longue période, plusieurs systèmes politiques se sont succédé. Après la royauté et la révolte contre les rois étrusques, chassés en 509 av JC, Rome mit en place un système républicain qui fut suivi, de 27 av. Durant la République (509-27 av. . « A considérer le travail des consuls, il semblait qu’il y eut une monarchie, celle du Sénat annonçait une aristocratie ; en voyant la puissance du peuple on croyait fermement avoir sous les yeux un état démocratique » selon la belle analyse de Polybe au IIe siècle av. Le système électoral mis en place pendant la République permettait d’élire les magistrats, les représentants des assemblées du peuple. Une procédure électorale très rigoureuse Ce sont les citoyens romains qui élisaient leurs représentants.
6H3 T1 TD2 Les élections à Rome sous la République Diaporama. Pompéi - Inscriptions et graffitis. La vie municipale Si, à Rome, la vie politique a perdu beaucoup de son importance et de son intérêt avec la naissance de l’Empire, il n’en va pas de même à Pompéi où un quart environ des inscriptions concernent les élections aux fonctions municipales.
Depuis bien longtemps, les responsabilités politiques attirent les notables pompéiens, ainsi qu’en témoigne Cicéron lui-même qui connaissait bien la ville : Cicéron eut une autre occasion de se moquer ouvertement de la méthode cavalière dont César recrutait les sénateurs. Ce jour-là, comme son hôte Publius Mallius lui demandait d’intervenir pour faciliter à l’un de ses fils d’un premier lit l’accès au corps des décurions, Cicéron répondit au milieu d’un cercle de badauds : « À Rome, si tu veux, ça marchera ; à Pompéi, c’est difficile ! » (Macrobe, Saturnales, II, 3, 11.)
Avant la Guerre sociale du début du 1er siècle avant Jésus-Christ, Pompéi était dirigée par des magistrats aux noms osques selon des coutumes anciennes. Peint par Succubus. Jour de vote à Pompéi - Histoire & Civilisations. La politique s’affiche sur les murs Les élections voici 2 000 ans ?
Une affaire aussi sérieuse qu’aujourd’hui. Les candidats rivalisaient partout dans la cité à coups d’affiches peintes, que l’éruption du Vésuve a permis de préserver. Chaque année, les habitants de Pompéi se passionnaient pour la politique à l’arrivée du printemps, saison des élections et des nominations aux plus importantes charges locales. Le forum, les boutiques, les tavernes, la palestre et les thermes bruissaient de discussions et de commentaires à propos des qualités et des défauts des candidats. La politique à Pompéi était supervisée par un Conseil -appelé ordo decurionum, l’ordre décurional. Mais les habitants de Pompéi ne pouvaient pas tous participer aux élections. Pas besoin de programme Le nombre de candidats était aussi restreint, ceux-ci devant répondre à des critères stricts pour devenir édile : être né libre, résider dans la cité ou aux environs immédiats, être majeur et âgé de plus de 25 ans.
Une journée d'élections à Rome by Lucia Martinez on Prezi. COMITIA - voir "date ; lieu de vote ; report ; réunion" Entrée dans le site - index des institutions vote aux comices Définition COMITIA.
Ce mot est formé de co, cum ou con et de ire : le comitium est donc un endroit de réunion et les comitia sont la réunion elle-même ou les personnes rassemblées. Act forum elections. Ut(i) rogas / Antiquo. Exercice : Le Forum Romanum républicain. Exercice : Reconstitution de vote à Rome. Exercice : Elections à Rome. Test final : L'organisation du pouvoir à Rome. Comitium. Dans la Rome antique, le Comitium (le mot latin comitium peut se traduire par « assemblée ») est un espace prévu pour les réunions publiques en plein air.
La plupart des cités romaines disposent d'un comitium pour les réunions publiques, les élections, les conciles et les procès. Il s'agit d'un espace consacré (templum) car selon la tradition, toutes les décisions et lois qui n'ont pas été prises dans un espace consacré choisi par les augures sont considérées comme invalides. Localisation[modifier | modifier le code] Fonction[modifier | modifier le code] Plan de Rome : la Curia Julia. Place du Forum Romanum, Rostres impériales au fond. Plan de Rome : Basilica Julia. Basilica Julia1. Basilica Julia2. Basilica Julia3.