Magistrats romains - Vikidia. Les magistrats exercent des fonctions militaires, judiciaires, administratives et politiques.
Certaines magistratures sont prestigieuses, d'autres beaucoup plus ordinaires. Chaque année, il y avait entre 70 et 80 personnes qui occupaient une magistrature à Rome. Pour agir les magistrats romains disposent de pouvoirs spéciaux, tels l'imperium (pouvoir absolu sur la vie des citoyens et droit de commander l'armée), l'autorité ou la puissance sur une autre personne (potestas) et le droit de contraindre les citoyens à appliquer les lois (coercitio).
CENSEUR - extrait de l'Encyclopedie Universalis. Préteur - Encyclopédie Larousse. Consul (extrait Encyclopedia Universalis). Consulat - Encyclopédie Larousse. À Rome, charge de consul ; sa durée. 1.
Aux origines du consulat (vie siècle-iie avant J. -C.) 1.1. Naissance du consulat Au lendemain de la révolution de 509 av. 1.2. Face à l'exigence d'accéder au consulat formulée par la plèbe, les patriciens répondent par la suppression de cette magistrature : la lex Canuleia de 445 av. 1.3. Après l'invasion gauloise, une des lois liciniennes de 376 av. En 342 av. 2. 2.1. À l'apogée de la République romaine, au iie siècle, le consulat est la principale magistrature curule ordinaire (qui ne peut être attribuée qu'après consultation des auspices), disposant de l'imperium complet, (droit de commandement et de mort, symbolisé par le droit d'être précédé de licteurs), et du jus auspiciorum majorum (droit de prendre les auspices où que se trouve le consul).
Compte tenu des conditions fixées par la lex Villia annalis de 180 av. Édile - Encyclopédie Larousse. Littéraire.
Magistrat municipal d'une grande ville. Dans la Rome antique, magistrat chargé de la police, de l'inspection des édifices, des jeux publics et de l'approvisionnement. (Apparus à Rome en 493 avant J. -C., les édiles [2 magistrats, puis 4 après 367] étaient élus par les comices tributes. César, édile lui-même en 65 avant J. Le Petit Larousse 2017 sur iPhone Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.
QUESTEUR - Extrait de l'Encyclopédie Universalis. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis ! " 2) Rechercher le mot "speech" : Dictateur (Rome antique) Le dictateur (en latin classique : dictātǒr, -ōris, masculin) est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l'origine, excéder six mois.
Selon la tradition, le titre a été institué en 501 av. J. -C. pour répondre à une situation d'urgence militaire, mais un magister populi (littéralement « maître du peuple ») existe déjà sous la Royauté romaine. Le titre de dictateur est aussi celui porté par le premier magistrat de cités du Latium comme Aricia[1], Lanuvium[2], Nomentum[3], Tusculum[4],[5],[6], Sutrium[7], Fabrateria Vetus[8] ou Albe la Longue.
La dictature évolue tout au long de la République jusqu'aux dictatures exceptionnelles de Sylla et César qui s'affranchissent des limitations originelles et s'octroient des pouvoirs démesurés. Les premiers dictateurs Le magister populi. Magistrats de la République romaine - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les magistrats de la République romaine sont des représentants élus par le peuple romain (Populus Romanus), une partie de celui-ci ou exceptionnellement nommés par un autre magistrat, afin de prendre en charge l'administration des affaires communes et d'assurer le bon fonctionnement du gouvernement. Ils sont investis de pouvoirs (imperium et potestas) à des degrés divers selon leur importance et leur mission. Au début de la République, les magistrats, véritables héritiers du pouvoir royal dont ils sont déjà les garants en l'absence du roi sous la monarchie, cumulent tous les pouvoirs.
La transition du régime monarchique au régime républicain n'est pas brutale et se fait progressivement. Les magistratures continuent de se développer et leurs pouvoirs d'évoluer durant toute la République. Pouvoirs des magistrats[modifier | modifier le code] Hiérarchisation des magistrats[modifier | modifier le code] TRIBUN DE LA PLÈBE - Extrait de l'Encyclopédie Universalis.