Zoom
Trash
KOX - Le maniement du levier d'abattage. L'abattage d'arbres fait partie des travaux les plus dangereux et les plus pénibles physiquement lorsqu'ils sont effectués à la main (même en utilisant une tronçonneuse).
Pour faciliter ces travaux, il existe de nombreux outils, notamment le levier d'abattage. Il s'agit d'un outil universel permettant de retourner des billes et de faciliter l'abattage. Ce Conseil de Spécialiste vous explique comment l'utiliser et attire votre attention sur les points importants concernant son maniement. Ce Conseil de Spécialiste est destiné à informer l'utilisateur des points importants à considérer lors de l'utilisation d'un levier d'abattage et ne remplace en aucun cas la réglementation en cours concernant la prévention d'accidents ou des directives propres à l'entreprise. La récolte de bois, même la simple refente de bois de chauffage sont des activités qui doivent être menées dans le respect des directives professionnelles. Le travail en forêt Ne jamais travailler seul. Comment abattre un arbre ? : abattage d'un arbre penché et dangereux.
L'abattage d'arbres penchés : Le danger d'abattre un arbre penché est l'éclatement du tronc avant que le trait d'abattage ne soit terminé.
Les bûcherons utilisent parfois un serre tronc afin d'éviter justement les accidents au cas ou le tronc éclate. Cet éclatement du tronc dépend aussi des essences. Le peuplier, l'hêtre, le frêne font partis des arbres à risques. L'éclatement du tronc pendant l'abattage de l'arbre est très dangereux pour la personne qui est chargée de l'abattage. Pour éviter l'éclatement : S'aider du schéma ci dessous. Nous avons donc vu ensemble différentes méthodes que l'on peut rencontrer quand on décide d'abattre un arbre. Ces 3 méthodes vues sont : Comment abattre un arbre ? : direction de chute.
Ici nous allons voir comment abattre un arbre.
Avant de commençer, vous devez être familiarisé avec votre tronçonneuse. Deuxième point important dans l'abattage d'un arbre, ne travaillez jamais seul. Pensez à avoir près de vous un téléphone en cas de besoin. Maintenant que vous êtes équipé, il faut déterminer tout d'abord la direction de chute. Les facteurs déterminants pour la direction de chute sont, entre autres, la direction du vent, la forme, la position de l'arbre et le site. L’abattage, étape par étape - Comment utiliser une tronçonneuse Jonsered. A.
Sciez le trait d’abattage au niveau de la pointe de l’entaille d’abattage, ou légèrement au-dessus. Laissez une mesure (charnière d’abattage) d’au moins 3 cm (env. 1 1/4 pouce). B. Si le diamètre du tronc est inférieur à la longueur du guide-chaîne, vous pouvez entailler le trait d’abattage directement du côté du tronc opposé à l’entaille. Techniques d’abattage et sécurité. Distance de sécurité : au moins deux fois la hauteur de l’arbre Avant de commencer l’abattage, assurez-vous que personne ne se trouve dans la zone dangereuse.
Cette zone est définie par un cercle dont le rayon est égal au double de la hauteur de l’arbre à abattre. Portez, ainsi que la personne qui travaille avec vous, une veste ou un blouson de travail de couleur de sécurité pour être bien repérables, l’un par l’autre, et par les passants. La direction d’abattage Commencez à prévoir la direction d’abattage dès que vous vous approchez de l’arbre. Observez l’arbre. Il est bon que vous puissiez travailler à une hauteur convenable pour le travail d’ébranchage qui suit. Click to enlarge Déterminer le point de chute Lors d’abattage d’arbres à proximité de bâtiments, il est souvent important de pouvoir contrôler tant la direction que le point de chute de l’arbre.
Choisissez le sens de la chute la plus naturelle possible. Chaussures de bûcheron - Lumberjack shoes. Brochure abattage 2013. Le Bûcheron le plus Doué et Chanceux du Monde Remercie Dieu. Dangerous Tree Cutting, Tree Climbing, Big Tree Felling by Ace Tree. Technique d'abattage Alpi. Abattre un arbre - 6 étapes indispensables - Husqvarna.