Développer sa créativité et son expression corporelle par l'Art-Thérapie. Art-thérapie : quand la créativité est source de bonheur - Citation bonheur. La création artistique permet avec l’art-thérapie d’accéder à des sentiments enfouis.
La pratique d’une activité artistique de façon accompagnée peut nous apporter un soutien, elle permet entre autre: – d’améliorer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi. Expérimentée en 1940 par le peintre anglais Adrian Hill, l’art-thérapie se sert de la créativité et du potentiel d’expression artistique d’une personne pour découvrir les maux de son inconscient et améliorer son bien-être émotionnel. Il faut attendre 1986 pour que ce concept soit reconnu en France par la communauté scientifique lors d’un congrès international. Le métier d’art-thérapeute L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
L’art-thérapeute, lui, a pour mission de mettre en place un environnement sécurisant, répondre aux besoins primaires et veiller au maintien d’une bonne posture. Art-thérapie : la création au service du développement personnel. Peindre, tricoter, écrire et même danser : à chaque activité, ses bienfaits sur notre esprit et notre bien-être général.
L’expression artistique au service du développement personnel : c’est le principe même de l’art-thérapie. D’où vient l’art-thérapie ? S’il est difficile de dater les prémices de l’art-thérapie, on attribue généralement son origine au peintre britannique Adrian Hill. Souffrant de la tuberculose en 1940, il accompagne sa convalescence, par “une flânerie sur papier”. Art thérapie. Lors de la première séance d’art-thérapie, un entretien avec le thérapeute permet au patient d’évoquer son mal-être et ses attentes.
Le déroulement des séances suivantes varie, lui, en fonction de l’art choisi, mais poursuit quand même toujours le même objectif : développer un langage symbolique donnant accès à ses sentiments enfouis pour pouvoir ensuite les intégrer. Prenons l’exemple de la peinture, la matière la plus fréquemment utilisée en consultation. « Le premier rôle de l’art-thérapeute est de favoriser la créativité chez le patient qui, face à la feuille blanche, commence souvent par dire qu’il ne sait pas dessiner, explique Ariane Walker, art-thérapeute et artiste peintre.
. « Dans tous les cas, commente Geoffrey Troll (co-auteur, avec le Dr Jean Rodriguez, de l’Art-thérapie, pratiques, techniques et concepts, Ellébore, 1995), artiste et formateur en art-thérapie, notre but est de donner une impulsion de création au patient. BCDI. BCDI. Bonheur et réseaux sociaux : sont-ils compatibles ? – LES INITIATIVES JOYEUSES. La technologie au service du bonheur des Français. Plus de 8 Français sur 10 se considèrent heureux d’une manière générale, 11% se déclarent « très heureux » et 73% des interrogés se considèrent « plutôt heureux ».
Seule une minorité se déclare malheureux. On se sent plus heureux et moins seul lorsque l'on se coupe de Facebook. Serait-on plus heureux sans Facebook?
La question est presque aussi ancienne que le réseau social. Les chercheurs du Happiness Research Institute, un organisme danois spécialisé dans la mesure du bonheur, ont tenté d'évaluer les effets négatifs que le réseau social peut avoir sur notre vie. Leur étude porte sur 1095 personnes habitant au Danemark. La moitié d'entre elles n'ont pas eu le droit de se connecter à Facebook pendant une semaine, tandis que l'autre moitié devait continuer à aller sur les réseaux sociaux comme à leur habitude.
Au début et à la fin de l'expérience, tous ont dû noter leur satisfaction générale entre 1 et 10. L'étude du Happiness Research Institute va plus loin. «Nous ne pensions pas enregistrer des effets aussi nets en une semaine», explique Meik Wiking, PDG du Happiness Research Institute, interrogé par le Figaro. Ainsi, une personne avec un salaire bas pourrait mal vivre l'étalage de photos de vacances à Bora-Bora de l'un de ses amis Facebook. La technologie au service de votre bonheur via notre site de rencontre Rabat. Le but de ce site de Rencontre Rabat est de vous ouvrir un profil et de vous permettre d’échanger avec plusieurs usagers.
Vous pourrez donc par la suite calculer les points communs de vos profils. La concordance de votre portrait avec celui d’un autre internaute du site est basée sur un mode d’algorithme très facile représentant vos similitudes. Notre site de Rencontre Rabat est une communauté d’internautes désirant rencontrer de nouveaux amis dans le but de grossir leur sphère d’amis. Certaines personnes peuvent trouver l’amour à nouveau sur notre site de Rencontre Rabat. Quand vous vous enregistrez sur le site de Rencontre Rabat, une fiche avec les infos que vous voulez exposer est créée. MMI : L'innovation, la technologie et le bonheur: La technologie rend-elle plus heureux ? La technologie est l’élaboration et le perfectionnement des méthodes en vue d’assurer le fonctionnement des mécanismes de la production, de la consommation, de l’information, de la communication, des loisirs, de la construction et de la destruction, ainsi que des activités de la recherche artistique et scientifique.
La technologie est apparue avec le progrès. Celui-ci a émergé avec les philosophes des lumières au 18ème siècle. Auguste Comte, éminent professeur de mathématiques, est le fondateur du positivisme. Sa pensée affirme que le progrès ne peut qu’améliorer les conditions de vie et ainsi améliorer le bonheur des individus. Aujourd’hui; nous pouvons constater une aisance matérielle accrue grâce aux progrès réalisés dans les domaines techniques et scientifiques. La technologie permet d’être heureux lorsque celle-ci permet de vivre pleinement l’instant présent. D’autre part, la technologie n’affecte pas que les sociétés, elle affecte également les écosystèmes. Internet est la clé du bonheur (DuckDuckGo, Le bonheur sur internet) Temps de lecture: 2 min Quand il s'agit de santé mentale, l'Internet n'a pas vraiment la cote.
Il existe un nombre incalculable d'études qui tendent à montrer qu'un accès régulier au web se traduit par de l'addiction, du stress et de l'anxiété. Mais il semble bien que l'Internet ait aussi pour effet de rendre les gens heureux... D'une façon générale, cette étude montre qu'avoir un accès à Internet tend à faire que les gens se sentent mieux dans leur vie. «Expliqué simplement, les gens qui ont un accès à Internet sont plus satisfait même en tenant compte de leur niveau de revenus» explique Michael Willmott, le chercheur en sciences sociales qui a dirigé l'étude. BCDI. Le bonheur au travail, utopie ou réalité ? (Bing, Bonheur au travail) Bonheur au travail et créativité - Happiness Time (DuckDuckGo, Bonheur et Créativité au travail) Cette semaine le Happy Lundi de Philae se penche sur le lien entre bonheur et créativité.
Et c’est scientifiquement prouvé, le bonheur dope notre créativité ! Quand on sait ce que représente la créativité pour une entreprise, cela paraît primordial de s’y pencher sérieusement? Bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ? (DuckDuckGo, Créativité et Bonheur au travail) Les entreprises ne cessent de rechercher des solutions novatrices afin de maintenir un taux de motivation élevé, une mobilisation de tous et une augmentation notoire du niveau de productivité.
Cependant, nous sommes confrontés actuellement à une modification de la conception du monde du travail, car la sphère professionnelle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Nous pouvons même pousser l’exagération en soulignant que travail et identité s’entrecroisent et se jumellent. Notre boulot devient notre identité. À certains égards, le surinvestissement est même valorisé reflétant l’overbooking, la charge de travail et l’importance qui nous est dévolue. Parallèlement à cette conception, il est devenu difficile de donner un sens et une utilité à son travail. Bonheur au travail : 3 ressources pour s'en approcher (DuckDuckGo, Creativite et bonheur au travail)
BCDI : Travailler pour être heureux ? BCDI : Dossier : Bien être. BCDI : Un salarié heureux ...
BCDI : l'Obligation d'être heureux au travail [...].