La planète verdit, pourquoi c'est une mauvaise nouvelle. « Gilets jaunes » : la mauvaise foi d’un tract qui dénonce ce que l’Etat prend, mais oublie ce qu’il distribue. « La taxe du carburant n’est pas le seul problème ! » Au-delà de la fiscalité du diesel, c’est l’ensemble des prélèvements de l’Etat que dénonce un tract à l’adresse des « gilets jaunes » partagé des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis sa publication le 17 novembre.
Cet argumentaire pose plusieurs problèmes. 1. Des chiffres parfois justes, parfois trompeurs Les carburants taxés à 60 % ? Selon le tract, pour un plein de 70 euros, 42 euros sont « pour l’Etat », soit environ 60 %. La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), principal impôt sur les carburants, représentait autour de 34 milliards d’euros en 2018. Par ailleurs, le niveau des taxes sur l’essence est supérieur à 50 % partout en Europe. Comment les algorithmes de Parcoursup fonctionnent-ils ? Intelligence Artificielle et Transhumanisme – Transhumanisme, Post-Humanisme, Immortalité, Neuroscience, Sciences Cognitives, Ethique, Bioéthique, Génétique, ADN, Thérapie Génique, Implants, Nanotechnologies, NBIC, Biotechnologies, Intelligence Artificiel.
Un genre de théorie.
La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative. L'âge du collaboratif. Qui n'a jamais été sollicité pour une campagne de financement participatif ?
Qui ne s'est pas vu vanter par des proches la simplicité d'utilisation d'Airbnb pour ses vacances ou celle de BlaBlaCar pour un trajet longue distance ? L'explosion des pratiques collaboratives a révolutionné nos façons de consommer, de voyager ou de réaliser des projets. Le partage et le collaboratif semblent destinés à façonner le monde de demain. D'abord, parce que, prenant acte de la crise du modèle productiviste et de la remise en cause du paradigme de la croissance, nous sommes décidés à prendre les choses en main à notre échelle, à nous organiser pour faire ou construire nous-mêmes avec nos pairs.
Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart.
John Hennessy : «Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie» LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Emmanuel Davidenkoff et Laure Belot Surnommé par Marc Andreessen, fondateur de Netscape, « le parrain de la Silicon Valley », John Hennessy, 63 ans, quittera en septembre la présidence de l’université Stanford (Californie) qu’il occupe depuis seize ans.
Sous son impulsion, l’université californienne a conquis la première place mondiale dans les classements internationaux. En tournée européenne pour promouvoir le fonds de 700 millions de dollars (636 millions d’euros) qu’il vient de lancer avec Philip Knight (Nike) pour attirer à Stanford la « nouvelle génération de leaders mondiaux », il explique comment l’université qui vit naître Google, Snapchat, Instagram ou LinkedIn, essaie d’anticiper les besoins d’un marché de l’emploi rendu imprévisible par la fulgurance des évolutions technologiques. Vous avez placé les approches interdisciplinaires au cœur de tous vos cursus. En quoi cela répond-il aux besoins des entreprises ? Luc Ferry : "La révolution transhumaniste" Résumé : Comprendre et prendre conscience de la nature exacte des révolutions économiques, scientifiques et médicales en cours, mais aussi des bouleversements éthiques, spirituels et métaphysiques dont ces nouvelles technologies sont porteuses : voici le but de cet ouvrage.
" Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d'"améliorer' le génome de quatre-vingt-trois embryons humains. Sélection scientifique de la semaine (numéro 219) © Dariusz Sankowski. – Ces automobilistes morts d'avoir trop fait confiance à leur GPS...
(en anglais) – Une intelligence artificielle peut-elle créer une œuvre artistique ? #VivreAvec : Comment vivre avec la menace terroriste ? Une journée spéciale sur Le Monde.fr. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Vivre avec la menace terroriste est une réalité qui s’impose peu à peu à nous, à mesure que la liste des villes frappées par des attentats s’allonge : Paris, Tunis, Bamako, Ouagadougou, Ankara, Grand Bassam, Bruxelles, Lahore...
Sans avoir eu le temps d’en prendre conscience, nous l’avons tous ressenti : quelque chose, en nous, a bougé. Nous sommes entrés dans une période nouvelle où notre société se sent menacée – le gouvernement parle même de « guerre » –, ce que les générations nées après la guerre d’Algérie (44 millions d’habitants sur les 66 millions de Français) n’avaient jamais connu. Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation. A LIRE RELIRE. Michel Serres. «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008.
Géographie , géopolitique, ressources écologie. Journaux en ligne. Histoire, économie, philosophie. Film intégral NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES (septembre 2013, durée 89mn) de Yannis Youlountas. Mr Mondialisation. Les racines de l’État islamique. Loulouwa Al Rachid est post-doctorante au sein du European Research Council Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World) et docteure associée au Centre de recherches internationales de SciencesPo Paris.
Ses recherches portent sur l’Irak et l’autoritarisme baasiste.