Histoire des bateaux. L'Arche biblique, selon Gustave Doré L'invention du bateau remonte à plusieurs milliers d'années, et correspond au besoin que l'homme a très tôt eu de pouvoir se déplacer sur l'eau, qu'il s'agisse de rivière ou de mer.
Les bateaux ont accompagné l’homme dans son évolution. De la barque monoxyle du Mésolithique au puissant porte-avions nucléaire moderne, l'histoire des bateaux accompagne celle de l’Homme. Préhistoire[modifier | modifier le code] Radeau constitué de troncs d'arbre reliés entre eux. Les premiers bateaux ont été construits au Néolithique, à partir de troncs d'arbres évidés à l'aide d'outils en pierre (pirogue monoxyle) mais d'autres types de bateaux (de type skiff) ont été conçus[1]. Age du bronze[modifier | modifier le code] Canoës d'Amérindiens en pêche nocturne à la torche Antiquité[modifier | modifier le code] Voyage vers Abydos - Tombeau de Menna.
Reconstitution d'un bateau romain. Flotte vénète[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] Les bateaux au fil du temps. 1 - le bateau dit "préhistorique", la pirogue PirogueConstruite à partir d'un tronc d'arbre évidé, la pirogue allie maniabilité et rapidité de déplacement.
Dès la préhistoire, l'Homme construisit des embarcations fluviales : pirogues creusées dans un tronc d'arbre, canoës en peau ou encore radeaux de roseaux. Ces frêles esquifs furent les ancêtres des navires que construisirent les peuples méditerranéens à partir de 2500 av. J. -C. 2 - les bateaux égyptiens en roseaux Navire égyptien en roseauÀ Gizeh (Égypte), des ouvriers construisent un navire qui s'apparente au modèle en papyrus conçu par les Égyptiens au IIe millénaire av. Les premiers navires égyptiens avaient une charpente et un bordé en bois. 3 - Que vogue le commerce : les bateaux ronds phéniciens Bateau rond phénicienDe forme ventrue, les "bateaux ronds" phéniciens étaient mieux adaptés au commerce que l'étroite galère. Bateau. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2011).
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les bateaux ont accompagné l'Homme dans son évolution. Indispensables lors des grandes guerres et des conquêtes, et aussi pour la subsistance par la pêche, ils ont été transformés et font maintenant partie intégrante des systèmes commerciaux et militaires modernes : plusieurs millions de bateaux de pêche sont utilisés par quelques dizaines de millions de pêcheurs de par le monde et les guerres modernes font appel à des navires hautement sophistiqués pour transporter et soutenir les forces à terre ; près de 35 000 navires de commerce ont transporté 7,4 milliards de tonnes de marchandises en 2007[1] (voir détail de ces chiffres plus bas).
Terminologie[modifier | modifier le code] L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire. Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la révolution industrielle a d'abord pour conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre des produits disponibles.
Ce développement du commerce résulte, entre autres, des progrès fulgurants des transports. Quelles sont, au xixe siècle, les étapes et la portée de ces avancées ? I. L'apparition des transports mécanisés 1. . • C'est en France, sur la Saône, que navigue le premier bateau à vapeur construit en 1783 par Jouffroy d'Abbans. . • Les progrès techniques se poursuivent tout au long du xixe siècle. . • La voile reste cependant le principal moyen de transport maritime : elle assure 84 % du tonnage en 1870. 2. . • Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au xixe siècle. . • La première ligne de chemin de fer est construite près de Newcastle en 1825. . • L'automobile fait son apparition à la fin du xixe siècle mais ne sert qu'aux courtes distances. II. Bateau à moteur. Axelle_nys. Shewppes.