background preloader

A lire

Facebook Twitter

Les outils du coach, comment les choisir ? Jean Luc Monsempès La construction d’un parcours de formation au coaching devrait s’appuyer sur une réflexion à propos des diverses situations auxquelles le coach sera confronté, et aussi des spécificités des outils ou modèles susceptibles d’y répondre.

Les outils du coach, comment les choisir ?

Le futur coach devra donc à un moment donné choisir ses futurs outils. Ce qui est souvent une difficulté, car choisir nécessite de comprendre et clarifier la fonction principale de chaque outil ou approche de coaching. Si de nombreuses publications inventorient les outils ou modèles à la disposition du coach, je n’ai pas trouvé d’articles donnant des repères pour faire des distinctions claires entre les outils et faciliter ainsi les choix. Il est important de réaliser que chaque outil en sciences humaines a été conçu pour répondre à une situation spécifique. Quatre perspectives fondamentales pour analyser une situation. Le Dalaï-lama explique le lien entre physique quantique et spiritualité. “D’une manière générale, bien qu’il y ait quelques différences, je pense que la philosophie bouddhiste et la mécanique quantique peuvent se serrer la main sur leur vision du monde.

Le Dalaï-lama explique le lien entre physique quantique et spiritualité

Nous pouvons voir dans ces grands exemples les fruits de la pensée humaine. Indépendamment de l’admiration que nous éprouvons pour ces grands penseurs, nous ne devrions pas perdre de vue le fait qu’ils étaient des êtres humains comme nous le sommes.” – Le Dalaï-lama Pendant longtemps, la science et la spiritualité ont été considérées comme des points de vue opposés, créant cette polarisation des deux sujets.

Vous étiez soit un “homme de Dieu”, soit un “homme de science”, sans aucun terrain d’entente. Tous les outils et conseils pour protéger votre vie privée numérique réunis sur une cartographie très utile. Stop aux idées reçues : protéger sa vie privée en ligne n'est pas forcément synonyme de déconnexion.

Tous les outils et conseils pour protéger votre vie privée numérique réunis sur une cartographie très utile

Heureusement, il existe un bon nombre d'alternatives aux fameux Gafa, et qui permettent de leur "résister" symboliquement et éthiquement tout en protégeant ses données personnelles. Difficile pourtant de faire le tri parmi tous les outils et applications disponibles, notamment entre les "privacy friendly" et ceux qui font de vos données leur business. Pas de panique, le Linc (Laboratoire d'innovation numérique de la Cnil) s'en est chargé : il a même réalisé et mis en ligne une cartographie des "Outils et pratiques de protection de la vie privée" afin de rendre compte de la diversité des approches et des services qui existent. De quoi explorer et identifier très facilement les types d'outils et solutions qui s'offrent à vous, quel que soit votre besoin. Evoluer dans le monde numérique selon sa sensibilité. Le syndrome de la locomotive. Pendant le mois d'août, nous publions à nouveau quelques-uns des textes les plus lus de l'année.

Le syndrome de la locomotive

Voici un syndrome fréquent, un ensemble de symptômes repérable dans tous les compartiments de la vie sociale, à l’origine de nombreux échecs dans le management en général, dans les transformations en particulier. Le syndrome n’est pas seulement omniprésent, il génère aussi de grandes frustrations, voire même l’inhibition à des changements futurs. Pourtant il s’explique, il se comprend tellement bien que rares sont ceux qui n’en sont pas victimes, qui ne l’ont pas connu.

De quoi s’agit-il ? Vidéo : Le corps n'oublie rien, Bessel Van Der Kolk - C3RP. (source : Albin Michel) Le livre Le traumatisme fait partie de la vie.

vidéo : Le corps n'oublie rien, Bessel Van Der Kolk - C3RP

Et le corps en garde des traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agression), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Conscient que les premières victimes du traumatisme sont les enfants, Bessel van der Kolk s’y consacre pleinement.

Unique en son genre, ce livre, traduit en quinze langues, conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. L’auteur. François BALTA / ALTRETTANTO - médecin psychiatre, formateur et superviseur, spécialiste de l'approche systémique. La thérapie contextuelle de Boszormenyi - Nagy - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] Première partie : LES CANONS DE LA THEORIE Chapitre 1 : Qu’est-ce que l’éthique relationnelle ?

La thérapie contextuelle de Boszormenyi - Nagy - [Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique]

Ivan Boszormenyi-Nagy a construit sa théorie sur base de l’œuvre de Martin Buber (dont l’idée centrale est « toute vie est rencontre ») suite à la concrétisation, dans le cadre des thérapies familiales, d’une écoute attentive du discours. Plus exactement, il s’agit davantage de provoquer, entre les partenaires de la famille, du discours et de l’écoute. Dans la thérapie contextuelle, il convient d’amener les partenaires à un effort de description (de la relation, du point de vue de celui qui accomplit mais aussi de celui qui reçoit,…).

Il s’agit donc de faire parler les acteurs de la relation en tant qu’expert de leur propre point de vue subjectif. Dalila Kerchouche - Publications et activité sur Le Figaro.fr. Les 101 théories de la motivation. Pour Kruglanski & Webster (1996) le besoin de clôture fait référence au désir d’obtenir une réponse ferme à une question, tout en présentant une aversion pour l’ambiguïté.

Les 101 théories de la motivation

Le besoin est à entendre au sens psychologique et non biologique du terme. Amazon. Insecure overachievers : comment tirer le meilleur de ces sur-performants angoissés. En quête du leadership du 21ème siècle… Intelligence spirituelle : que peut-elle apporter aux leaders ? (par Romain Cristofini) - Monasterra. Wiki Agile CESI — Wiki Agile du CESI. Paul Ekman Group, LLC. Paul Ekman Arte 1 5) Le visage décrypté (documentaire) (Low) Bibliographie de François Arfel. Culture et Promotion - Association Nationale d'éducation populaire - Centre d’étude et d’action sociale de la Sarthe (Ceas) Adresse 7 avenue René-Laënnec 72000 Le Mans Tél : 02 43 76 51 83 Mel. ceas72@club-internet.fr Projet de l'association.

Culture et Promotion - Association Nationale d'éducation populaire - Centre d’étude et d’action sociale de la Sarthe (Ceas)

Idéation : méthodes et outils pour inventer collectivement. Un livre blanc Wedo Studios : Idéation : méthodes et outils pour inventer collectivement "Au delà du bon vieux brainstorming, il existe d'autres méthodes plus efficaces pour stimuler la créativité en entreprise.

Idéation : méthodes et outils pour inventer collectivement

Nous avons voulu les rassembler dans un document à destination des managers engagés dans une démarche d'innovation. (...) Philosophie. Philomag.com par Philosophie Magazine. 14emes_Rencontres_Dossier_de_presentation. Sociologie des organisations. Entretien avec Michel Crozier. Christophe Premat : Michel Crozier, votre nom est associé à une démarche et à une discipline de la sociologie, la sociologie des organisations.

Sociologie des organisations. Entretien avec Michel Crozier

La sociologie des organisations comprend l'action collective à partir de l'analyse des interdépendances stratégiques entre les acteurs d'une institution. Autour de l'autochtonie. Réflexions sur la notion de capital social populaire. 122 Politix n° 63 Mais c'est, pour ma part, la recherche déjà ancienne effectuée dans le cadre de ma thèse3 qui m'avait incité à réfléchir autour de cette notion me paraissant receler de fécondes perspectives pour saisir la réalité de mon terrain.

Ensuite, une partie de mes travaux ultérieurs, loin de me détourner de cette question, m'ont amené à interroger de nouveau la place centrale que revêtent, pour les classes populaires, le fait et/ ou le sentiment d'appartenir à l'espace local dans la participation à la vie publique, au double sens de l'engagement et de l'intérêt a minima manifesté pour la chose publique. Le présent article n'a néanmoins pas vocation à devenir un bilan.

Revue Actes de la recherche en sciences sociales 2004/5. Olivier Sibony, HEC - Le biais d'ancrage, une arme de négociation - Stratégie & Management - xerficanal.com. Le siècle de Lévi-Strauss.

La rubrique sans lien