Thèses. Crise. La France associative en mouvement - PDF. Les solutions du sociologue- 20 mn. Sociologue et professeur à la Sorbonne, Roger Sue explique dans son dernier ouvrage* que le chemin doit passer par la « mobilisation de la société civile » plus que par le « fétichisme de la monnaie ».
Entretien. Le tissu associatif s'effondre. Quel risque cela pose-t-il ? La fonction publique a vu son public exploser. La fabrique des compétences. La société contre elle-même. Mais pourquoi donc, dans la société d'aujourd'hui, ce qui devrait être de bonnes nouvelles se mue-t-il souvent en catastrophes ou en morosité?
Par exemple l'efficacité accrue du travail, au lieu de nous libérer de la fatalité d'Adam, nous fait craindre le chômage. Les raisons sont multiples: nous attendons trop du progrès, nous ne regardons pas d'où nous venons, les politiques noircissent à dessein le tableau… L'exaltation de l'individualité rend chacun de nous plus anxieux de s'accomplir, donc plus conscient de ce qui l'en empêche. Prenant à contre-pied une opinion courante, Roger Sue avance que cela s'accompagne d'un accroissement des liens sociaux: "plus d'individualité rime aujourd'hui avec plus de société", mais, "parce que le lien social devient plus fort, chacun est plus sensible à la moindre de ses défaillances". Comment sortir de cette situation?
D'abord, en donnant plus de place et de reconnaissance aux associations, pour rendre visibles ces liens sociaux accrus. La société civile face au pouvoir. Quoi qu'on en dise, la crise du politique est moins l'effet d'une régression que d'une progression de l'exigence démocratique.
La sphère politique est désertée pour la sphère civique. Les mouvements sociaux et citoyens sont en plein essor à travers le monde, et ont la faveur de l'opinion qui perçoit bien que là se joue en partie l'avenir de la démocratie. La montée en puissance du principe d'association est moins embryonnaire qu'on veut bien le dire et il n'est pas exclu que le succès des associations les plus contestataires (Attac, DAL, etc.) ne finisse par entraîner une mobilisation plus générale, constituant la société civile en acteur politique majeur.
Roger Sue.