GWEC : la croissance mondiale de l'énergie éolienne doit tripler au cours de la prochaine décennie pour que le monde puisse atteindre la carboneutralité. Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19Sujets : Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Enjeux environnementaux Malgré les résultats records enregistrés par l'industrie mondiale de l'énergie éolienne en 2020, un nouveau rapport du GWEC avertit que la planète doit déployer de nouvelles installations éoliennes trois fois plus rapidement au cours de la prochaine décennie pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
BRUXELLES, 25 mars 2021 /PRNewswire/ -- L'industrie mondiale de l'énergie éolienne a enregistré la meilleure année de son histoire en 2020, augmentant ses capacités de 93 GW (une augmentation de 53 % par rapport à l'année précédente). MONDE : accélérer les transitions énergétiques pour atteindre la neutralité carbone. Le document Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales décrit les stratégies mondiales en faveur de la neutralité carbone et trace la voie pour limiter l’augmentation de température à une valeur de 1,5 °C sans danger pour le climat d’ici à 2050 À ce jour, il existe déjà un large éventail de technologies éprouvées qui permettent de garantir un système énergétique à zéro émission nette, selon les Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales (LIEN) de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
L’énergie renouvelable, l’hydrogène vert et la bioénergie moderne domineront le monde énergétique de demain. Présentées aujourd’hui en avant-première à l’occasion du Dialogue de Berlin sur la transition énergétique, les Perspectives de l’IRENA proposent des solutions de transition énergétique capables de limiter l’augmentation de température à 1,5 °C et de stopper le réchauffement climatique irréversible.
Contact : Pour votre info: David Murray : quel rôle pour Hydro-Québec? on Apple Podcasts. L’électricité au Québec : quelques notions à éclaircir fréquemment… Pour quiconque n’évolue pas dans le secteur de l’énergie, et en particulier de l’électricité, les erreurs d’appréciation sont normales… et courantes.
Voici quelques exemples d’erreurs lexicales et de notions qui peuvent sembler évidentes aux acteurs de l’énergie mais qu’il faut expliquer de façon régulière auprès du grand public au Québec. La confusion entre mix énergétique et électrique. Expert Consortium unites for green Power-to-Fuel project to convert carbon emissions into cost-effective carbon neutral fuel — Liquid Wind - eMPowering our Future.
CI H2 - Soutenir l’émergence de la filière H2 par l'innovation. L’hydrogène est aujourd’hui un potentiel à exploiter pour contribuer à décarboner beaucoup de secteurs, c’est pour soutenir cet vision qu’InnovÉÉ a démarré la « Communauté d’Intérêt sur l’hydrogène vert » (CI H2).
Son rôle est d’alimenter les efforts des acteurs industriels et académiques, et permettre à l’innovation de contribuer à l’essor de la filière hydrogène au Québec, et à l’ensemble de la chaine de valeur Canadienne. Inscrivez-vous dès maintenant à la première session plénière de la CI H2 sur « Soutenir l’émergence de la filière H2 par l’innovation » le Jeudi 1er Avril 2021, de 8h30 à 12h. À cette occasion: La coalition hydrogène Québec présentera ses objectifs et la collaboration avec la CI H2Les « séances exploratoires » permettront d’amorcer les échanges par groupes autour de milieux bien spécifiques (le transport, la production…)Les « séances ouvertes » permettront aux participants d’ouvrir des discussions sur d’autres milieux à fort potentiel. Pourquoi s’inscrire: Webinar Registration - Zoom.
Les provinces des Prairies mèneront le peloton pour la croissance des énergies renouvelables. Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolièreSujets : Sondages, Opinions et Recheches, CFG CALGARY, AB, le 23 mars 2021 /CNW/ - Selon un nouveau rapport de la Régie de l'énergie du Canada, les provinces des Prairies afficheront la plus forte croissance au Canada pour la capacité de production d'électricité renouvelable au cours des trois prochaines années.
Accessible en ligne, ce rapport intitulé L'électricité renouvelable au Canada indique que la réduction de la dépendance au charbon et l'augmentation substantielle de la capacité éolienne et solaire accroîtront la quantité d'électricité renouvelable ajoutée aux réseaux de l'Alberta et de la Saskatchewan. De plus, le Manitoba renforcera sa position de producteur hydroélectrique de premier plan au Canada. Le rapport examine la production d'électricité au Canada et présente une perspective à court terme de la capacité de production d'électricité renouvelable dans chaque province et territoire jusqu'en 2023.
Citations. Un nouveau matériau capable de produire de l’hydrogène à partir de lumière solaire. Il existe plusieurs manières de produire de l’hydrogène, à partir de différentes sources.
La plus grande part de la production provient aujourd’hui de la transformation d’énergies fossiles, notamment du gaz naturel, car c’est la solution la moins coûteuse. L’hydrogène peut aussi être obtenu par décomposition de l’eau, par électrolyse – l’électricité étant fournie par l’énergie nucléaire, éolienne ou solaire. Mais cette technique est encore peu répandue, car elle est nettement plus coûteuse. L’utilisation d’un matériau à meilleur rendement pourrait donc changer la donne. Newsletter Science&Vie. Home.