background preloader

Un tourisme par région mal répartis

Facebook Twitter

Bilan des Journées Européennes du Patrimoine 2013 / Actualité à la une / Actualités / Drac Alsace / Régions. À l’invitation du Ministère de la culture et de la communication, le public a parcouru un siècle de protection pour célébrer le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques.

Bilan des Journées Européennes du Patrimoine 2013 / Actualité à la une / Actualités / Drac Alsace / Régions

Pour leur 30e édition, les Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées les 14 et 15 septembre, ont rendu hommage à l’histoire et à la vitalité de l’action patrimoniale depuis cent ans. Elles ont convié le public à regarder autrement les richesses monumentales et mobilières qui l’entourent. Qu’il soit protégé (classé ou inscrit au titre des monuments historiques), labellisé (Patrimoine du XXe siècle, Maisons des Illustres, Jardin remarquable), inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’il appartienne à l’architecture domestique, religieuse, industrielle, militaire, judiciaire, hospitalière, chaque monument ou site ouvert a permis aux visiteurs de comprendre l’intérêt d’œuvrer pour la préservation et la valorisation du patrimoine.

Quelques chiffres : Marseille, capitale européenne de la culture, a attiré le tourisme estival. « Malgré le dénigrement dont Marseille a fait l’objet ces dernières semaines, les touristes n’ont pas été impressionnés par les titres des médias soulignant les seuls problèmes d’insécurité.

Marseille, capitale européenne de la culture, a attiré le tourisme estival

Ils ont vu la beauté de Marseille, sa transformation, son offre culturelle. » Jean Claude Gaudin, le maire de la ville affiche comme un air de revanche. La ville qui a misé en 2013 sur le label de Capitale européenne de la culture pour se positionner comme une destination touristique a remporté son pari. En 2012, elle a attiré 4,1 millions de touristes dont 1,6 million pendant l’été. Une nouvelle clientèle « Nous pensons accueillir cette année 5 millions de touristes dont 2 millions pour l’été. Les ventes de passes touristiques (24h et 48h) ont eux bondi de 120 % ! Le sourire des hôteliers Les hôteliers aussi ont le sourire. « Les taux d’occupation de l’été ont grimpé selon les établissements de 10 % à 30 % pour un taux d’occupation moyen de 85 % », complète Dominique Vlasto, adjointe au tourisme. Commission européenne - Culture. Bilan2012jppm. Journées du patrimoine : un premier bilan très positif. Territoire, Patrimoine et Aménagement - mise en valeur à vocation touristique : les données essentielles.

Au plan régional : 22 Comités régionaux du tourisme métropolitains et 4 CRT ultramarinAu plan départemental : le Réseau National des Destinations Départementales (110 adhérents) regroupe 3 types d’adhérents : • Les Agences de Développement Touristique (ou Comités Départementaux du Tourisme),créées par les Conseils généraux, exercent leurs compétences dans le cadre de la loi du 23 décembre 1992 désormais codifiée – articles L 132-1 à 132-7. • Les Agences de Réservation Touristique (ou centrales de réservation départementales multi-marques, SLA…) exercent leur activités dans le cadre de la loi du 13 juillet 1992(code du tourisme – articles L 211-8 à L 213-5). • Les Agences de Développement et Réservation Touristique, exerçant ces 2 activités.et ...3 600 offices de tourisme et syndicats d'initiative de France.

Territoire, Patrimoine et Aménagement - mise en valeur à vocation touristique : les données essentielles

La culture, un remède anticrise. Des musées qui enregistrent des records d’affluence, des festivals qui font le plein... : la culture en Île-de-France affiche une belle santé.

La culture, un remède anticrise

Et, pourtant, elle n’est pas à l’abri de coupes budgétaires parfois sévères... Dans un tel contexte, les acteurs culturels prennent des risques et partent à la conquête de nouveaux publics. Petit tour d’horizon, sous le regard d’Alexia Fabre, la directrice du MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (94) qui accueille les 22 et 23 juin prochain le forum Ile-de-France 2030 « Va voir, va savoir ! ». International - Capitale européenne de la culture. Les grandes attractions touristiques de France. Les grands sites touristiques de France - les sites les plus visités Les premiers 24 sites touristiques de France, à entrée payante (source INSEE 2007 ) ; Cliquez ici pour (en anglais) les plus grands monuments historiques Patrimoine naturel : Parmi les pays d'Europe, la France bénéficie d'un milieu naturel étonnamment varié; cela va du bocage Normand aux vastes paysages vallonnées de Champagne ou de Beauce, aux sommets alpins, aux forêts boréales d'épinettes, ou à la garrigue sèche du pourtour méditerranéen - sans oublier les hautes terres arides des Causses, ou le littoral très varié en bordure de la mer du Nord, de la Manche, de l'océan Atlantique et de la Méditerranée.

Les grandes attractions touristiques de France

Il faudrait une encyclopédie pour faire une liste exhaustive de tous les sites touristiques naturels, et les milliers d'autres sites naturels de France.

Attractivite%20touristique. Tourisme culturel. Pour asseoir et poursuivre le développement du tourisme, notamment culturel.

Tourisme culturel

Une situation géographique favorable : réseau d'infrastructures de transport très dense, lieu de passage obligé Angleterre - Europe continentale. Une population très dense, jusque 100 millions d'habitants peuvent être présents dans un rayon de 300 km... Plus de 60 musées ! Le Louvre à Lens fin 2012.