background preloader

Francais oraux fiche

Facebook Twitter

Elévation - Baudelaire. Plan de la fiche sur Elévation de Charles Baudelaire : Introduction Elévation est le troisième poème de la section "Spleen et Idéal" de Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, après l'Albatros, qui relate la chute du poète et le malaise qui le prend a vivre chez les hommes du commun, voilà le poème inverse. Le titre est polysémique : l'élévation est l'action de s'élever, le mouvement d'ascension ; le résultat de cette action, la supériorité dans le voce liturgique, le moment de la messe ou le prêtre éleva l'hostie. Ce poème, composé de cinq quatrains d'alexandrins aux rimes embrassées, met en scène le mouvement d'élévation du poète qui vit dans un monde de duel en connaissant une libération permise par le langage poétique. Charles Baudelaire Texte du poème Elévation Télécharger Elévation - de Baudelaire en version audio (clic droit - "enregistrer sous...

") - Lu par Janico - source : litteratureaudio.com Elévation Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal Annonce des axes I. Commentaire littéraire. Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud. L'horreur de la guerre a inspiré de nombreux textes, l'un des plus célèbres par la sobriété de sa dénonciation est peut-être le sonnet Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud. Lecture Annonce des axes Après avoir montré comment le poète nous dépeint la nature puis l'homme, nous verrons l'interaction réunissant les aspects contradictoires du poème.

Etude I - La Nature La nature est omniprésente dans le poème, elle occupe intégralement le premier quatrain, et nous la retrouvons jusque dans le dernier tercet. II - L'homme On remarque que le jeune homme est "dans" la nature. III - Aspects contradictoires La mort est en fait omniprésente : vers 1 le mot "trou" fait écho avec le vers 14. Conclusion Ce poème illustre des thèmes très chers à A. Merci à Vanessa qui m'a envoyé cette fiche... Préface du Dernier jour d’un condamné. Préface de Dernier jour d’un condamné En 1828, Victor Hugo est déjà connu pour des poèmes, mais n’est pas illustre. Cette préface est un plaidoyer indirect contre la peine de mort. Le DJDC est un petit roman à la première personne, qui a dès sa sortie un succès de scandale. Lors de sa réédition, V.H. y rajoute une préface explicative. C’est un modèle d’argumentation polémique, comprenant deux parties : - V.H. montre les horreurs de la peine de mort (il réfute les arguments des tenants de la peine de mort) - Il émet des propositions contre cette peine de mort.

Ce texte apparaît comme un réquisitoire contre la pdm ; Victor Hugo prend la parole avec le "nous" de modestie, pour interpeller les juges et tout ceux favorables à la pdm. I. 1. On dégage 3 parties : De la ligne 1 à la ligne 9 De la ligne 10 à la ligne 18 De la ligne 19 à la fin. arguments pour la peine de mort, puis arguments contre la peine de mort. Réfutation point par point. Pour Contre 2. II. 1. 2. Www.studyrama.com/IMG/pdf/oeuvre_zola_au-bonheur-des-dames.pdf. Www.smeno.com/fileadmin/media/pdf_studyrama/etudesoeuvres/Stendhal/oeuvre_stendhal_le-rouge-et-le-noir.pdf. Olympe de Gouges : « Déclaration de la femme et de la citoyenne », Postambule, 1791 – Corpus : « Quelles luttes pour les femmes ? » Discours sur le bonheur - Madame du CHATELET - Commentaire. Voltaire : « Femmes, soyez soumises à vos maris », 1759-1768 – Corpus : « Quelles luttes pour les femmes » ?