background preloader

La question du téléchargement illégal

Facebook Twitter

Téléchargement illégal : où en est-on ? - Le Parisien. Incarnée depuis cinq ans par la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet), la lutte contre le téléchargement illégal évolue.

Téléchargement illégal : où en est-on ? - Le Parisien

Le gouvernement a choisi de ne plus considérer l'internaute comme un fraudeur potentiel, mais comme un consommateur à mettre sur le droit chemin en lui proposant une alternative légale plus facilement accessible. Moins de répression, plus de pédagogie : Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a annoncé mercredi la première mesure concrète de cette nouvelle politique .

Depuis deux ans, le gouvernement avait jusque-là brillé par son silence, bien que le candidat François Hollande ait promis la suppression de la Hadopi. L'enjeu est de taille : selon une étude publiée par Médiamétrie, 13,2 millions de Français, soit le tiers des internautes, ont consulté, au moins une fois par mois, un site de piratage en 2013. Que risque-t-on si l'on télécharge illégalement ? Quels secteurs sont les plus touchés ? Livres numériques : le piratage s’intensifie. Entre 2009 et 2013, date où le collectif qui l’anime cesse ses activités suite à des poursuites engagées par le Syndicat National de l’Édition (SNE) aux côtés de six structures éditoriales[+] NoteGallimard, Albin Michel, Hachette, La Martinière, Actes Sud, Editis. [1], le site Team AlexandriZ fait figure de précurseur en proposant gratuitement en ligne des livres numériques contrefaits, généralement absents des catalogues des éditeurs.

Livres numériques : le piratage s’intensifie

Dans le domaine de la bande dessinée et du manga en particulier, la circulation de planches scannées et traduites s’est quant à elle répandue dans les années 2000 et a rapidement constitué un phénomène d’envergure sur Internet, qualifié de « scantrad ». Établir une cartographie précise des espaces dédiés à l’activité de piratage reste difficile, tant le secteur emprunte des chemins détournés, plus ou moins visibles, et semble marqué par les ouvertures et les fermetures de sites. Protection du livre numérique : les DRM, état des lieux et enjeux. La protection des fichiers constitue à l’heure actuelle l’un des plus grands chantiers du livre numérique.

Protection du livre numérique : les DRM, état des lieux et enjeux

Comment mettre au point un système de protection optimal qui permette de lutter contre le piratage tout en garantissant une bonne expérience utilisateur ? Un sujet que nous avons abordé à plusieurs reprises et qui a longuement été discuté lors de l’EPUB Summit organisé à Bordeaux. Cette semaine, Lettres Numériques fait le point sur les différentes DRM mises en place actuellement. Qui dit fichier numérique dit risque de piratage, comme le montrent les cas de la musique, du cinéma, des séries TV, etc. Une réalité à laquelle n’échappe malheureusement pas l’ebook et qui inquiète libraires et éditeurs. La DRM d’Adobe Nous vous en parlons depuis plusieurs années, et pour cause : la DRM mise au point par Adobe a longtemps été la seule sur le marché et est donc actuellement utilisée par la majorité des sites de vente en ligne. Confessions d’un lecteur numérique qui ne télécharge pas légalement ses ebooks.

Poursuivons notre thématique consacrée à l’offre illégale d’ebooks avec le témoignage d’un lecteur numérique.

Confessions d’un lecteur numérique qui ne télécharge pas légalement ses ebooks

Hadrien a 25 ans, est diplômé universitaire et il travaille maintenant depuis 3 ans. Il y a un an, il a reçu en cadeau sa première liseuse, une Kobo. Depuis lors, il lit désormais ses ebooks sur une Sony mais n’a jamais acheté de livres numériques. Il nous explique pourquoi. Tout a commencé lorsque j’ai reçu une Kobo pour mon anniversaire. Comment avez-vous commencé à télécharger des versions illégales d’ebook ? Avec ma liseuse, je me suis connecté sur le store de Kobo depuis mon appareil, j’y ai trouvé beaucoup de livres en anglais mais les versions francophones que je cherchais n’étaient pas disponibles. Habitué à télécharger des films et des séries sur des sites de torrent, j’ai fait de même pour mes ebooks en commençant par un package de 2100 epubs disponible sur un site. Avez-vous abandonné les livres papier pour autant ? C’est toujours une surprise. Le dépôt légal numérique de la Library of Congress, un futur repaire de pirates.

Jeffrey, CC BY ND 2.0 Dans un courrier adressé au Bureau, la RIAA, Recording Industry Association of America, pointe en effet que les nouvelles mesures poseront un réel problème.

Le dépôt légal numérique de la Library of Congress, un futur repaire de pirates

En effet, la Library of Congress pourrait étendre le champ d’action du dépôt légal aux livres et enregistrements sonores publiés en ligne. Jusqu’à présent ces formats numériques étaient exemptés de l’obligation légale du dépôt. Or, la Library of Congress a officiellement sollicité le Bureau du Copyright, pour obtenir que les livres numériques soient inclus dans ce modèle.

De sérieux problèmes de sécurité mis en avant Alors, quel est le problème pour la RIAA, que de voir stockés sur les serveurs de la Library of Congress les enregistrements sonores ou les livres numériques ? Pour la RIAA, tout cela est bien trop dangereux : dans l’idée, les pirates pourraient rafler la base de données, et pirater ainsi tout le contenu des serveurs. Les réflexions de la RIAA sont présentées dans le document ci-dessous. 1001libraires.com - Digitales / mai 2011 - part 7 - le piratage.