background preloader

Conflit Sénégal Mauritanie

Facebook Twitter

Le fleuve Sénégal : deux barrages. Amazone | Congo | Sénégal Ressources en eau et gestion du fleuve Sénégal Le fleuve Sénégal | Deux barrages pour une meilleure gestion de l'eau Mise en place d'outils de prévision Deux barrages pour une meilleure gestion de l'eau Dans le souci d'aider au développement de cette région tout en respectant l'environnement, trois des pays riverains du fleuve (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont créé l'Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) dont l'IRD est un des partenaires principaux.

Le fleuve Sénégal : deux barrages

Saïdou-Alpha Kane , Les problèmes de délimitation de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. La Mauritanie et le Sénégal accèdent à l'indépendance en 1960 et héritent de la frontière fluviale léguée et tracée par la France conformément aux articles de la charte de l'organisation de l'Unité africaine (1963)et de la résolution dite de Caire (1964) sur l'intangibilité des frontières qui visent a éviter les problèmes aux jeunes Etats.

Saïdou-Alpha Kane , Les problèmes de délimitation de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie

Les frontières coloniales étaient arbitraires, approximatives et délimitées par des textes obscurs. Les litiges frontaliers ne tardent pas à éclater quelques années après les indépendances. Les deux pays furent confrontés plusieurs fois à ce problème. Conflits et coopération liés à l’eau du fleuve Sénégal. ADAMS, A., non daté, Social Impacts of an African Dam: Equity and Distributional Issues in the Senegal River Valley, World Commission on Dams contributing paper, pre­pared for thematic review I.1: Social Impacts of Large Dams – Equity and Distri­butional Issues, < 18/06/2004.

Conflits et coopération liés à l’eau du fleuve Sénégal

AMNESTY INTERNATIONAL, 1990, Mauritania – Human Rights Violations in the Senegal River Valley, AI Index: AFR/38/10/90, London, AI. ANDERSEN, R.; RANGELEY, W. 22 avril - 3 mai 1989 - Sénégal – Mauritanie. Massacres de Sénégalais et de M... Le conflit Mauritanie – Sénégal: Chronologie des événements – Les Forces de Liberation Africaines de Mauritanie. 9 avril 1989 : Les habitants du village de Diawara (Sénégal) décident de ramener en Mauritanie un cheptel de bovins et de dromadaires mauritaniens venus paître dans leurs champs.

Le conflit Mauritanie – Sénégal: Chronologie des événements – Les Forces de Liberation Africaines de Mauritanie

Leur arrivée à Dounde Khoré (Mauritanie) ne se fait pas sans heurts, les Mauritaniens réagissent immédiatement. Bilan : 2 morts et plusieurs blessés du côté des Sénégalais. Plusieurs Sénégalais seront retenus par les forces de l’ordre mauritaniennes pour des interrogatoires. Conflit sénégalo-mauritanien. Entre 1989 et 1991, le conflit sénégalo-mauritanien a opposé le long du fleuve Sénégal deux pays riverains, la Mauritanie et le Sénégal.

Conflit sénégalo-mauritanien

Cette crise s'est soldée par la rupture de leurs relations diplomatiques pendant plusieurs années, des dizaines de milliers de victimes dans les deux pays, des milliers de réfugiés de part et d'autre, sans parler des répercussions non négligeables sur la politique intérieure sénégalaise. Elle a marqué durablement les relations entre les différentes communautés. Les tensions entre le Sénégal et la Mauritanie ravivées par la mort d’un pêcheur. C’est une mère silencieuse, un oncle mu par une colère froide et toute une communauté qui se soulève.

Les tensions entre le Sénégal et la Mauritanie ravivées par la mort d’un pêcheur

Samedi 27 janvier, un pêcheur du quartier de Guet Ndar, à Saint-Louis au Sénégal, a été tué en mer par les gardes-côtes mauritaniens. Quand la Mauritanie expulsait ses ressortissants noirs. Cette semaine nous allons feuilleter une page d’histoire d’Afrique de l’ouest assez méconnue.

Quand la Mauritanie expulsait ses ressortissants noirs

Une histoire très contemporaine, pourtant, puisqu’elle nous ramène seulement trente ans en arrière. En 1989, la Mauritanie décide d’expulser des noirs pourtant ressortissants mauritaniens vers le Sénégal. Depuis 30 ans, ces réfugiés qui se considèrent "déportés" se battent pour la reconnaissance de leurs droits, notamment celui de rentrer chez eux. Au départ, un incident assez bénin. Déportés de leur pays, depuis 1989, les 14 000 réfugiés Mauritaniens recasés à Dagana, racontent leurs 22 ans de calvaire - Forum pour la lutte contre l'impunité et l'injustice en Mauritanie.

Au faubourg de la commune de Richard-Toll, à quelques encablures des réserves de la compagnie sucrière sénégalaise (CSS), les sept (7) sites de recasement des réfugiés Mauritaniens, se conjuguent avec les événements de 1989.

Déportés de leur pays, depuis 1989, les 14 000 réfugiés Mauritaniens recasés à Dagana, racontent leurs 22 ans de calvaire - Forum pour la lutte contre l'impunité et l'injustice en Mauritanie.

Ces sites, qui sont au nombre de 23, répartis dans tout le département de Dagana, regorgent plus de 14 000 déportés qui, généralement de race noire, vivent dans des conditions difficiles. Sénégal (fleuve) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sénégal (fleuve)

Pour les articles homonymes, voir Sénégal. « Cours du Sénégal, 1889 » Le fleuve Sénégal vu par le satellite Spot Le fleuve a été exploité pour ses ressources halieutiques et son eau en elle-même. Il sert aux déplacements en pirogue, probablement depuis des millénaires. ISC - CFHM - IHCC. Journal officiel de l’Afrique occidentale française, 27 janvier 1934, p. 69.

ISC - CFHM - IHCC

"Blancs" et "Noirs" au Sahel : la situation en Mauritanie. Journal des anthropologues 40-41 Sans même parler des fantasmes propres à nos sociétés (l'arabe, le musulman) qui contribuent à biaiser l'exposition des faits, c'est d'abord l'ignorance du contexte historique et social dans lesquels ils s'inscrivent qui rend leur présentation erronée. Qu'en est-il, de ce point de vue, de la distinction entre "Blancs" et "Noirs" en Mauritanie ? Pour autant s'efface ici l'opposition entre musulmans et non-musulmans puisque les sociétés "négro-africaines" (terme officiel employé en Mauritanie pour les désigner) ont été les premières islamisées en Afrique occidentale (1). Le fleuve Sénégal, frontière actuelle, représente certes une ligne de démarcation historique entre "Blancs" et "Noirs".

Les fluctuations territoriales ont cependant été considérables. Histoire de la Mauritanie. Préambule[modifier | modifier le code] L'histoire de la Mauritanie moderne actuelle commence avec la définition et la délimitation officielle des frontières du pays en 1904 par la France et l'Espagne, alors puissances coloniales occupantes. Ce tracé de frontière n'a pas été établi en fonction des populations et par conséquent certaines de ces populations ont été divisées par ce processus de partition. Le brassage ethnique a toujours existé en Mauritanie et ses premiers habitants étaient d'origines diverses subsahariennes (Mali, Niger, Ghana, Sénégal). L'histoire de ces peuples est pluri-millénaire, mais les traces écrites sont rares pour les périodes les plus anciennes du pays.

Préhistoire[modifier | modifier le code] Présence humaine[modifier | modifier le code] Les premiers habitants de la Mauritanie sont apparus il y a au moins 70 000 ans. Mauritanie. Les rivalités entre les Arabo-Berbères, traditionnellement dominants, et les Noirs, qui n'acceptent plus la domination des premiers, se sont exprimées violemment depuis les années 1980. L'ensemble des ethnies afro-africaines n'atteindrait pas les 20 %, car les Arabo-berbères formeraient plus de 80 % de la population mauritanienne. Par contre, la plupart des représentants des communautés négro-mauritaniennes prétendent que les Noirs seraient majoritaires dans le pays. Pour eux, les Maures d'origine arabo-berbère constitueraient moins de 40 % de la population, probablement 33 %; les Négro-Mauritaniens, 33 %; les Haratines, 33 %. Pourtant, ce sont les Arabes qui gouvernent le pays depuis l'indépendance.

Mauritanie en arabe Mūritāniyya République islamique de Mauritanie. État d'Afrique de l'Ouest, la Mauritanie s'ouvre à l'ouest sur l'océan Atlantique. Elle est limitée au nord-ouest par le Sahara occidental, au nord par l'Algérie, à l'est et au sud-est par le Mali et au sud-ouest par le Sénégal. Superficie : 1 080 000 km2 Nombre d'habitants : 3 890 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Mauritaniens Capitale : Nouakchott Langue : arabe Monnaie : ouguiya Chef de l'État : Mohamed Ould Ghazouani Chef du gouvernement : Ismaïl Ould Cheikh Sidiya Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel Constitution : Adoption : 12 juillet 1991 Pour en savoir plus : institutions de la Mauritanie 1. L'arabisation en marche de la Mauritanie: quand une politique d'aménagement linguistique tenace est en passe de réussir (?). Résultat d'un découpage géographique colonial totalement arbitraire, la Mauritanie, islamisée et unifiée religieusement de longue date, présente du point de vue culturel et linguistique une hétérogénéité certaine qui a généré depuis l'indépendance bon nombre d'antagonismes voire de conflits politiques et ethniques.

Rappelons que conquise à partir de 1904 par la France soucieuse avant tout de protéger les arrières de sa colonie-fétiche du Sénégal, la Mauritanie, parent pauvre et délaissée de l'A.O.F. à l'époque coloniale, se caractérise par la coexistence de deux communautés : la communauté maure, majoritaire1 et de langue hassaniyya qui comprend la fois des populations d'origine arabo-berbère (les Beidanes) et des populations noires autrefois dépendantes (les Harratines), occupe essentiellement le nord, l'ouest et le centre du pays. 1. 1904-1957 : l'époque coloniale : une francisation superficielle et inégale, porteuse de tensions virtuelles 2.1. 1959 : le "réajustement" Conclusion.

Sénégal. République du Sénégal. Sénégal. 1 Situation générale. Sénégal histoire. En politique intérieure Après être devenu une république au sein de la Communauté française, en 1958, le Sénégal forme brièvement une fédération avec son voisin malien. Elle prend fin en 1960, année où le Sénégal proclame son indépendance. La vie politique du jeune pays est dominée par le président Léopold Sédar Senghor et l'Union progressiste sénégalaise, qui deviendra le Parti socialiste. JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. Loi organique n° 96-11 du 22 mars 1996 relative à la limitation du cumul des mandats électifs et de certaines fonctions Le Code des Collectivités locales a érigé les dix régions en Collectivités locales dotées d’assemblées élues au suffrage universel, créant ainsi un niveau supplémentaire de participation à la gestion des affaires publiques.

Ce qui ouvre la possibilité aux citoyens, si aucune disposition n’est prise, de détenir trois mandats électifs : député, conseiller régional, conseiller municipal ou rural. Afin d’empêcher une concentration des pouvoirs politiques entre les mains de quelques élus, il a paru nécessaire de limiter le cumul des mandats électifs et de certaines fonctions. C’est ainsi que la présente loi limite à deux le nombre de mandats électifs. Il sera possible d’être député et conseiller régional,député et conseiller municipal ou rural, conseiller régional et conseiller municipal ou rural.

Les élus placés en position d’incompatibilité auront trente jours pour choisir. Expansion du français au Sénégal. Les 14 millions de Sénégalais, dont 94 % sont musulmans[1], sont issus de milliers d’ethnies différentes[2]. Biographie : Léopold Sédar Senghor - Hommes politiques Senegal. 35104. Evenements de 89 mauritanie senegal. ISC - CFHM - IHCC. Le Sénégal, la Mauritanie et leurs boucs émissaires, par Sophie Bessis (Le Mo...

Deux régimes affaiblis face à face L’escalade verbale a succédé aux massacres interethniques du mois d’avril, en Mauritanie et au Sénégal. M. Abdou Diouf a « perdu toute crédibilité », affirme la radio de Nouakchott. « On peut enfin parler à haute voix de l’apartheid maure », proclame-t-on à Dakar. Malgré un calme précaire, la tension entre les deux pays reste vive, créant un nouvel abcès de fixation sur un confinent déjà épuisé économiquement. Une situation que cherchent à exploiter les pouvoirs en place, à la recherche de boucs émissaires et d’une nouvelle crédibilité. L'évolution foncière de la rive droite du fleuve Sénégal sous la colonisation (Mauritanie)

Le passage de la rive gauche à la rive droite.