Publications Archive - Numédia. Le guide des télécentres et tiers-lieux de la CDC Date de publication : 29/09/1515 Ce guide destiné aux collectivités locales est consacré aux tiers lieux, appelés aussi espaces de travail collaboratif.
Bienvenue. Pour accompagner les nouveaux usages du numérique. Visite en tiers-lieux : dossier Bruxelles / Lille épisode #1. Dans le cadre du travail de réflexion proposé par PiNG autour des croisements entre les dynamiques des tiers-lieux et celles des Espaces Publics Numériques (EPNs), je suis allée voir du côté du Nord les initiatives en place.
Entre Bruxelles et Lille, guidée par mes contacts locaux, je suis allée à la rencontre de différents tiers-lieux, histoire de mieux décrypter cette notion à travers des exemples concrets et pourquoi pas d'y trouver des idées inspirantes pour le réseau Parcours Numériques. Retour sur ces deux jours de visite, épisode #1. //// Transforma (link is external)Coworking, cooking et fablab Première visite à Bruxelles, je me rends à Transforma, dont le projet m'a interpellé pour le croisement d'activités qu'il propose.
Coworking, fablab et cuisine... voilà qui attise pour le moins la curiosité. Le portail de la communauté des infolabs. Présentation municipale du cybercentre. 04. Les 5 W. Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) Dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est la même chose dans la vie quotidienne quand vous rencontrez un ami, vous lui racontez ce que vous avez vu : Où Quand Qui Quoi ? … Il peut arriver que l’on doive rédiger un texte sans connaître la réponse au cinquième W, le Why, le Pourquoi ?
Couveuses, incubateurs et pépinières d'entreprises : pour qui ? Les couveuses d'entreprises accueillent des porteurs de projets, dont des stagiaires (la couveuse offre en effet un statut de stagiaire en formation), ou des demandeurs d'emploi, pour les aider à faire éclore leurs projets.
Il peut donc s'agir d'un simple projet d'entreprise, pour lequel le futur créateur n'aurait pas encore déposé ses statuts. Depuis leur apparition à la fin des années 90 (avec pour cadre la loi "pour l'initiative économique" du 1er août 2003, articles 20 et 21 ), on en compte 130 en France et dans les DOM, et d'autres essaiment en Belgique, au Portugal et en Pologne. Quant aux quelques 230 pépinières d'entreprises, les porteurs de projets à différentes étapes (incubation, phase d'élaboration, démarrage de l'entreprise) peuvent y accéder.
Les projets concernés relèvent de divers secteurs (services, industrie..), y compris, parfois, des projets innovants dans le cas des pépinières innovantes. Portail:Les Tiers Lieux. Pensez à nous partager vos outils et services numériques : Conciergerie numérique Bienvenue sur le portail thématique MoviLab dédié aux Tiers Lieux faisant le choix de rentrer dès leur conception dans une démarche de création et de développement Libre* en appliquant un principe permanent de documentation open source de leurs actions communes.
Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ». *Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia. Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif. A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde.
Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » ZINC - Arts et Cultures Numériques - Marseille. Accueil Carrefour numérique² - Lieux ressources.
Explorer les pratiques numériques. Cartographie des Espaces Numériques. Ressources pour les médiateurs de la culture numérique. Espace Numérique - [CSC TEMPO] Atlc cybercentre de trignac. Espace Régional Numérique - Ville de Machecoul. Un lieu dédié au multimédia Un lieu d'accompagnement aux usages de l'informatique Un lieu de découverte multimédia pour les enfants du Centre de Loisirs Un lieu de création numérique pour les ados de l'Animation Jeunesse Consultation en accès libre L'Espace Régional Numérique - Cybercentre met à disposition des usagers 8 postes informatique en libre service.
Les horaires d'ouverture changent à partir du 27 août 2013 : mardi : 16h - 18h30 mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 19h vendredi : 16h - 18h30 samedi : 10h - 15h Ateliers d'initiation et d'approfondissement Sur inscription et réservés aux adhérents, ces ateliers permettent de suivre un parcours d'initiation (prise en main de l'ordinateur, premiers pas sur internet...) ou de découvrir une thématique précise (photos, sécurité, web 2.0...). Espaces publics numériques nazairiens. Espaces Publics Numériques de Wallonie. Epn - Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine. Cybercentre Guérande. Espace Culture Multimédia Saint-Nazaire. Maison de l'emploi Ponchateau. MIFE / Service Emploi La proximité pour plus d’efficacité Accueillir, Informer, Conseiller, Orienter : la MIFE / Service Emploi de la Communauté de communes du Pays de Pontchâteau/Saint-Gildas-des-Bois et de la commune de Besné, met à disposition des demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprises, responsables d’associations, deux Guichets d’Accueil à Pont-Château et Saint-Gildas-des-Bois.
Espace pluriel Indre. Maison de l'emploi Loire et Sillon. Maison de l'Emploi Nantes. La Maison de l'emploi : un nouveau service d'aide à l'emploi, La Maison de l'emploi de la métropole nantaise a été créée à l'initiative de Nantes Métropole le 17 octobre 2005 et rassemble Nantes Métropole, l'Etat, Pôle Emploi, le Conseil Général, le Conseil Régional et la Mission Locale.
Regroupant plusieurs dispositifs, dont le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’emploi de la métropole nantaise accueille tout public dans ses sites de proximité implantés sur l’agglomération. Cyber - médiathèque Pornic. Cybercentre du Talmondais. Bienvenue sur le site de l'Espace Multimédia du Canton de Rocheservière. EPN de la Bibliothèque de Laeken. EPN l'île d'Yeu. Vous trouverez ci dessous la liste des ateliers proposés à L’Espace Numérique Reportez vous au programme des activités pour connaitre les dates et horaires des différents ateliers Chaque atelier dure 1h½ sur une à plusieurs séances.
Il est nécessaire de s'inscrire au préalable en nous téléphonant ou en nous envoyant un mail. Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à nous en faire part. Les ateliers Les ateliers autour d'Internet : Le Cloud Transférez, conservez et accédez à vos données hors disque dur de votre ordinateur, c'est maintenant possible grâce au "Cloud".
Musique sur Internet. Cyberbase emploi -Bellevue. Association Les Trois Maisons – Rennes. Espace multimédia Fontenay.